Le Camping des Bondons, un havre de paix. Vous ne pouvez pas partir pas en vacances, cet été ? Pas de panique ! A La Ferté-sous-Jouarre, le Camping des Bondons propose un dépaysement total aux visiteurs. Situé en pleine forêt, le camping est entouré par des arbres centenaires et des espèces remarquables. Une atmosphère préservée par l’affaire familiale qui continue à se développer. Vous voulez passer quelques jours dans un mobil-home en bois ? Direction le Camping des Bondons !

Le Camping des Bondons en quelques chiffres… C’est 20 hectares dont 10 hectares entièrement dédiés à la forêt. Un cadre majestueux à quelques minutes du centre-ville de La Ferté-sous-Jouarre. Un belle histoire de famille ! « Tout a débuté avec mon grand-père dans les années 1960, il a acheté ce terrain en 1968 pour créer le camping qui est ouvert depuis 1973. » En 2016, Nicolas Busconi reprend l’affaire familiale à ses parents… avec des idées plein la tête ! « Je suis la troisième génération. J’ai repris ce camping qui était exclusivement résidentiel. Ma volonté était de l’orienter vers du tourisme, c’est ce qui m’a donné l’occasion d’acheter les premiers mobil-homes. Mon grand-père avait surtout des clients parisiens qui avaient une résidence secondaire à La Ferté-sous-Jouarre. Aujourd’hui, on reçoit des clients de toute l’Europe. » Que ce soit pour le charme du secteur (avec les activités fluviales) ou les grands incontournables du territoire (comme Disney), le camping accueille une clientèle à la recherche d’un petit coin de paradis. « On a la chance d’avoir un terrain arboré sur toute sa superficie : dix hectares de camping arboré et dix hectares de forêt. Quand vous vous promenez dans les allées, vous entendez les oiseaux chanter… Si vous vous réveillez trop tôt, vous aurez une biche au loin. On a cette chance d’avoir cette intégration, cette vie avec la nature. » Le dépaysement est immédiat !

Nicolas Busconi, gérant du Camping des Bondons, est au micro de Crazy Radio

Qui dit nouvelle génération… dit idées nouvelles ! Avec le temps, la gamme proposée par le camping s’est étoffée. Face à l’offre et la demande, les établissements se renouvèlent pour surprendre les campeurs. « Je suis très attaché à cette notion d’hôtellerie parce qu’on a beaucoup de valeurs. La France a une réelle plus-value en hôtellerie, on n’oublie jamais que le camping, c’est avant tout de l’hôtellerie de plein air. J’y tiens. L’hôtellerie, c’est recevoir des invités, les accueillir correctement, s’assurer que leur séjour se passe correctement, qu’ils puissent découvrir notre région et notre terroir. C’est profiter du lieu sur lequel ils séjournent ! » Un camping de service qui émerge de plus en plus… sous l’idée du glamping. « Nous proposons des mobil-homes à la location. Chez nous, vous ne viendrez pas en caravane, en camping-car ou en tente (sûrement dans un avenir proche). Pour l’instant, nous avons que les mobil-homes pour vous recevoir, ils sont tout équipés. Vous posez votre valise et vous avez tout en main pour profiter du séjour. » Le matin, la table en bois est une véritable invitation à prendre son café… en écoutant le chant des oiseaux.

« Les espaces sont très grands, quand vous venez chez nous, vous n’avez pas de vis-à-vis avec vos voisins ! »

Quel est l’avenir du camping ? Au Camping des Bondons, le chemin de l’insolite et de l’inattendu est tout tracé… avec l’arrivée progressive d’une cinquantaine de chalets. « L’objectif, c’est d’aller plus loin en continuant à mettre en valeur : cet aspect nature. Et quoi de mieux que des chalets en bois ? Pour monter en gamme et proposer des prestations de meilleur qualité pour nos clients. » Un véritable hommage à la nature qui a un certain cachet ! « C’est très romantique, il y a aussi ce côté cocooning… Le fait de prendre soin de soi, ce retour aux sources et à la nature. » Quand on passe la porte du camping, le dépaysement est immédiat… Vous oubliez presque que vous êtes toujours en Seine-et-Marne.

Vous n’avez pas encore réservé ? Pas de panique ! Avec 247 emplacements, le camping aura forcément un place pour vous. A l’intérieur, une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque devraient occuper vos après-midis. Notre coup de cœur ? Le respect de l’environnement. « Avoir un terrain de 20 hectares en pleine nature, c’est aussi une responsabilité. Depuis que j’ai repris ce terrain, j’ai tout de suite voulu me donner quelques règles de bonnes conduites : on n’utilise pas de produits chimiques (pas de désherbants ou d’engrais). Notre volonté, c’es que la nature se développe par elle-même. » Ici, la coupe de la pelouse est résonnée pour permettre aux arbres de rafraichir l’espace, l’investissement a été fait sur des équipements et des véhicules électriques. Est-ce un équilibre compliqué à atteindre ? Et bien, non ! « Pour moi, c’est un allié de notre développement. » En instaurant ces gestes écologiques, le camping réalise quelques économies.

Un réveil en face à face avec un sanglier ou une biche, ça vous tente ? Vivez une expérience mémorable au Camping les Bondons ! Le dépaysement est garanti. Informations et réservations sur leur site internet.

  • Le camping est situé au 49 rue des Bondons. Informations par téléphone au 01 85 49 01 49.