© Editions Guyot / image transmise par la ville de La Ferté-sous-Jouarre

Les impacts de la guerre sur le territoire, un souvenir éternel. A La Ferté-sous-Jouarre, le devoir de mémoire est un travail perpétuel. Souvenez-vous… Il y a quelques temps, nous vous parlions de ses femmes et ses hommes qui ont donné leur vie pour libérer la ville et maintenir la paix. « Cette commémoration est célébrée une fois tous les dix ans. La dernière fois qu’on a célébré la rafle du 22 octobre 1943 qui a eu lieu à la Ferté-sous-Jouarre, c’était en 2013. » Le dimanche 28 avril 2024, la commune commémore le 80ème anniversaire de la rafle du 22 octobre 1943 autour d’une cérémonie émouvante. Une journée hommage qui devrait nous replonger dans nos livres d’histoire…

Le saviez-vous ? Au début du XIXème siècle, la communauté juive fertoise comptait au moins 120 membres en 1900. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils se sont dispersés après la rafle du Vel’d’Hiv. En 1943, il ne reste que quatorze personnes à La Ferté-sous-Jouarre. Le 22 octobre, tous sont arrêtés par la Gestapo. Dix seront déportés à Auschwitz et quatre envoyés à l’hôpital Rothschild de Paris. « Quand on y regarde de plus près, certains noms de rue témoignent de ce passé puisque les gens issus de cette communauté pratiquaient des métiers qui étaient liés au travail du cuir. A La Ferté-sous-Jouarre, vous avez des rues qui s’appellent ‘la rue des tanneries’, ‘la rue des pelletiers’, ‘la rue des étuves’… ces noms traduisent bien le passé qu’on a eu avec cette communauté. » Pour se souvenir de ses héros de la guerre (et des horreurs du combat), la commune de La Ferté-sous-Jouarre et les associations patriotiques organisent une journée hommage, le dimanche 28 avril 2024.

Une journée hommage exceptionnelle. Le dimanche 28 avril 2024, la cérémonie débutera à 10h, au monument du Limon. Une première cérémonie se déroulera au carré militaire du cimetière (10h20) avant de se diriger au Monument du Poilu (10h45). A 11h30, un hommage aux victimes de la Rafle du 22 octobre 1943 sera rendu à l’Ancienne Synagogue. Enfin, la journée se terminera à 14h30 par une conférence sur l’Histoire de la famille Vexler, elle sera illustrée musicalement par l’association Terroirs.

Philippe Moni, directeur de cabinet de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

La rafle du 22 octobre 1943, un traumatisme. Replongez en temps de guerre… Nous sommes le 22 octobre 1943, vendredi, jour de marché. « La plupart des juifs de La Ferté-sous-Jouarre avaient déjà fui pour se réfugier en zone libre. Il ne restait plus à cette époque-là que des personnes âgées. La Gestapo est venue arrêter 14 personnes, les derniers membres de cette communauté, pour les emmener en déportation. Sur ces 14 personnes, 10 ne sont jamais revenues et sont mortes dans des camps de concentration. J’ai envie de vous dire que c’est 14 personnes de trop qui ont été raflées à la Ferté-sous-Jouarre… On espère qu’il y aura beaucoup de monde pour venir célébrer la mémoire de ces victimes du nazisme. Comment cette tragédie a-t-elle impactée la vie de la commune ? « On a une ancienne synagogue qui est devenue un centre d’art, les gens de cette communauté ont financé la construction de leur propre lieu de culte avec leurs fonds propres, avec l’autorisation de la municipalité de l’époque. On a également un cimetière juif, qui se visite mais uniquement si l’on sollicite l’office de tourisme. » Une trace indélébile sur le territoire… Une mémoire respectée.

Des héros qui ont donné leur vie pour notre liberté. Notre devoir ? Ne jamais les oublier ! Pierre Brossolette, Pierre Marx, Michel Fauvet, Camille Thioux… Leurs noms ont marqué l’histoire de La Ferté-sous-Jouarre. « Cette communauté faisait entièrement partie de la communauté fertoise en réalité, c’était des gens qui se sont parfaitement intégrés, qui ont vécu à la Ferté-sous-Jouarre pendant plusieurs décennies. C’est notre passé, on ne peut pas le nier ou le faire disparaître du revers de la main. On aura l’occasion de revenir sur les victimes du nazisme, qui sont pour la plupart d’entre elles des résistants, des résistants fertois qui sont nés, ont vécu une partie de leur vie ou sont enterrés à la Ferté-sous-Jouarre. » Vous voulez en découvrir un peu plus sur ses héros Fertois ? Rendez-vous, juste ici.

Le dimanche 28 avril 2024, La Ferté-sous-Jouarre commémore une journée tragique : la rafle du 22 octobre 1943. Tous les Fertois sont invités à rendre hommage à nos héros de guerre.