Que diriez-vous de faire la révolution ? A vos marques, prêts… pédalez ! A Meaux, c’est sur la Place Henri IV que l’association Meaux Cyclable lance sa toute première Vélorution en partenariat avec l’association Wimoov et l’association Germinale. Le samedi 4 mai 2024, la balade manifestive (manifestation festive) devrait rassembler toutes les générations, de 3 à 102 ans. Un évènement populaire qui devrait nous rappeler tous les avantages d’une circulation douce en ville. La Vélorution, un manifeste pour la démocratisation du vélo en ville.

Quel est le concept ? Le samedi 4 mai 2024, l’association Meaux Cyclable lance un concept ludique : la Vélorution. A 15h, c’est sur la Place Henri IV que tous les cyclistes sont attendus pour une balade aux quatre coins de la ville. « C’est un rassemblement de vélos et de cyclistes qui veulent se montrer pour montrer qu’ils sont nombreux dans la ville et qu’il faut penser avec eux pour les futurs aménagements dans la ville. » A Meaux, il y a déjà plus de 45km de pistes cyclables… Pour découvrir quelques petits passages, l’association a prévu un parcours sécurisé. Vous pouvez venir en famille ! « La première Vélorution que nous montons avec l’association Wimoow et Germinale. Vous pourrez nous retrouver Place Henri IV à 15h, un camion sera là pour vous accueillir, vous pourrez avoir des informations sur des déplacements périurbains autour de la ville de Meaux. Nous mettrons de la musique et nous partirons pour une balade de 5km à travers la ville, nous parcourrons le centre-ville, nous irons jusqu’au Parc du Pâtis et nous nous arrêterons au jardin des Trinitaires. » Une balade bucolique qui devrait rassembler des centaines de cyclistes. « L’association que nous montons milite pour que les aménagements reprennent et qu’ils soient de plus en plus qualitatifs : pour que se déplacer dans la ville soit sécurisé pour tous. » L’objectif de Meaux Cyclable ? Participer à la construction d’une ville plus douce !

Meaux Cyclable, une nouvelle association qui a la pêche. Tout récemment, Nicolas Abeillon et ses acolytes ont créé leur propre association : Meaux Cyclable. Pourquoi ? « C’est une jeune association qui vient de se créer. Nous sommes déjà affiliés à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et au collectif Vélo Ile-de-France (VIF). Notre objectif, c’est de développer le vélo du quotidien dans la ville de Meaux pour que Meaux devienne plus cyclable, plus agréable à vivre au quotidien et pour ça, nous essayons de travailler avec la ville sur la qualité des aménagements et la continuité des aménagements pour le vélo au quotidien. » Une expérience de terrain qui devrait enrichir la politique de la ville. Le tout dans une bonne humeur ambiante !

Vous voulez vous joindre à cette première Vélorution ? Rendez-vous sur la Place Henri IV ! A partir de 15h, le départ sera donné pour une balade de 5km à la découverte des paysages et des aménagements en ville. Vous voulez y participer en famille ? Pas de problème ! C’est gratuit et ouvert à tous.

Nicolas Abeillon, Président de Meaux Cyclable, est au micro de Crazy Radio