La transition écologique, un effort collectif. Avez-vous remarqué l’engagement de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour l’environnement et l’écologie ? Récemment labellisée Territoire engagé sur le volet de la transition écologique, la Communauté d’Agglomération vient de débloquer un fonds de transition écologique d’1,5 millions d’euros pour soutenir les communes sur leurs projets durables. Marne et Gondoire, un colibri qui fait bien plus que sa part.

Entre l’aménagement du Quai de la Gourdine, la remise à ciel ouvert du Ru du Bicheret et la création du Parc Nature… La Communauté d’Agglomération s’engage massivement pour l’environnement et l’écologie. Au fil des chantiers, les équipes de Marne et Gondoire pensent systématiquement au bien-être de notre biodiversité. A l’occasion de la dernière cérémonie des vœux, Jean-Paul Michel a annoncé : la création d’un fonds de transition. « On a voulu que les communes puissent avancer sur les questions de transition énergétique et écologique. Tout le monde a conscience qu’il faut faire quelque chose, tout le monde a conscience qu’il faut avancer. Le changement climatique est une réalité, les problèmes énergétiques vont continuer donc il faut avancer. » A l’échelle de la Communauté d’Agglomération, les élus se sont réunis autour d’une table pour imaginer ce fonds de dotation. Un soutien économique de 1,5 millions d’euros sur des projets durables. Lesquels ? « Il y a quatre types de projets : le changement de l’éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments (améliorer les performances énergétiques d’une école), la renaturation (réduire le béton, ajouter des espaces verts pour absorber l’eau) et la création d’énergies photovoltaïques ou autres (installation de panneaux solaires). On a quatre thématiques, les communes peuvent choisir et elles seront accompagnées. » Les communes ont jusqu’au 31 août 2024 pour candidater.

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Comment fonctionne ce fonds de dotation ? Composée de vingt communes, la Communauté d’Agglomération a ouvert ce fonds de transition à toutes ses communes. Que ce soit pour installer des panneaux solaires ou même végétaliser un espace minéral… Marne et Gondoire accompagne une multitude de projets. « Les communes peuvent demander d’autres subventions à d’autres partenaires. Nous, on va venir apporter 50% de l’effort communal, c’est quand même intéressant… Une commune se retrouve à être bien aidée pour faire ses projets en espérant que les projets pleuvent. Toutes les communes de Marne et Gondoire peuvent avoir accès à ses projets. L’idée, c’est de pouvoir accompagner tout le monde en fonction de leurs besoins. » Un petit effort qui participe à l’intérêt collectif. « On le voit aujourd’hui sur les panneaux photovoltaïques, les opérations sont équilibrées au bout de huit, dix ou quinze ans. En plus, on vient répondre à une obligation de la loi. La loi oblige les collectivités qui ont des parkings de plus de 1500m² : à installer des ombrières photovoltaïques. » Des panneaux ont d’ors et déjà été installés sur le parking du Centre Aquatique de Marne et Gondoire.

Pourquoi la Communauté d’Agglomération a-t-elle choisi de se montrer solidaire ? Particulièrement engagée sur les questions environnementales, Marne et Gondoire poursuit sa lancée. « Il n’y a pas d’intérêt économique, il y a un intérêt programmatique parce que c’est le projet de la Communauté d’Agglomération de pousser à la création d’énergies renouvelables. C’est le projet de Marne et Gondoire de pousser à ce qu’il y ait de moins en moins de consommation énergétique sur notre territoire. C’est le projet de la Communauté d’Agglomération de continuer à renaturer ses espaces naturels, si on peut ramener de la nature en ville, on aura encore plus gagner. » Adapter le territoire aux enjeux de demain ? Une stratégie du quotidien. « Il faut qu’on prenne un temps d’avance pour que notre territoire soit prêt à vivre ses changements, pour que les habitants puissent en profiter. Ce n’est pas grave qu’il y ait des changements, il faut simplement se préparer à les vivre. » Un territoire en mouvement qui se construit de jour en jour… Le fonds de transition devrait être largement utilisé par les communes de Marne et Gondoire. Une aide qui pourrait être renouvelée ? Et bien, oui ! « L’idée, ce n’est pas simplement de leur apporter une aide financière, c’est aussi une réflexion, on les accompagne aussi en termes de projets, de montage ou d’opportunités. On a des études qui ont été lancées sur la renaturation des sols, on essaye de les accompagner. Il y aura d’autres projets, d’autres façons de les accompagner, tout ne passe pas que par l’argent. » Le fonds de transition d’1,5 millions d’euros pourrait être repris en 2025.

Les communes de Marne et Gondoire ont jusqu’au 31 août prochain pour déposer leur dossier. Le fonds de transition accompagne des projets structurants sur quatre piliers : le changement de l’éclairage public, la rénovation énergétique des bâtiments, la renaturation et la création d’énergies photovoltaïques. Un investissement de 1,5 millions d’euros.