Vous avez envie de vous détendre en famille avant d’affronter les problématiques du week-end ? A Condé-Sainte-Libiaire, les Flâneries Estivales de Condé font leur grand retour. Nichées dans le très paisible Carré des fêtes, les Flâneries de Condé rassemblent petits et grands autour de sonorités intemporelles. Jusqu’au vendredi 19 juillet 2024, les condéens pourront profiter de soirées enchantées et suspendues dans ce mini jardin communal. Comme un air de vacances qui souffle sur la commune…
A quoi peut-on s’attendre ? Après une première édition couronnée de succès, les Flâneries Estivales reviennent à Condé. A quelques pas de la mairie, le charme opère… Juste derrière la salle Pompidou, les transats sont en place. « Tous les vendredis soir du mois de juillet (les trois soirs), deux groupes musicaux viennent jouer gratuitement pour la commune. C’est un moment… C’est comme si, on était en vacances. Il y a des transats, on peut s’allonger dedans, il y a une association PRIM’MAT qui va préparer tout le bar et la restauration avec de magnifiques planches. Et puis, on profite des beaux moments avec les voisins, les amis et c’est génial ! » En plein milieu du Carré des fêtes, on retrouve le stand de l’association PRIM’MAT. « On est venu s’occuper de toute la restauration des flâneries, on a commencé l’année dernière avec ce beau projet. On propose des boissons, des planches de charcuterie, des planches de fromages et de fruits… Afin que les gens profitent de leur soirée en restant assis dans les transats, avec le beau temps. Heureusement ! » Sur place, quelques petites tables ont même été installées près des transats. « Les bénéfices vont être destinées aux élèves des deux écoles maternelles et élémentaires pour des projets en cours d’année. » Préparées avec beaucoup d’amour, les planches sont fraîches et appétissantes… A consommer sans modération !
La grande nouveauté de cette deuxième édition ? Le marché nocturne ! Bijoux, œuvres artistiques, prêt-à-porter ou même gourmandises… A l’entrée de ce jardin estival, une dizaine de commerçants s’installent, tous les vendredis. « Il faut se réinventer, tous les ans. On va essayer de trouver un autre projet pour l’année prochaine. Cette année, on a ajouté à ces flâneries : un marché nocturne. Il y a une dizaine d’exposants et d’artisans qui viennent vendre tous leurs produits artisanaux. Ça donne un cachet local, je pense que c’est ce qui manquait l’année dernière. » Un marché qui se marie parfaitement au concept de ce festival estival… Une sortie qui devrait ravir toutes les générations !
L’évènement de toute une ville. Il y a quelques mois, pendant la traditionnelle journée citoyenne de Condé, les habitants se sont massivement réunis pour remettre cette belle cours en état. A Condé, l’union fait la force ! « C’était une cours qui servait aux services techniques pour débarrasser leurs détritus. A chaque fois que je passais devant cette cours, je me disais que c’était dommage de laisser ça, dans cet état. Avec toute mon équipe municipale, on s’est retroussé les manches un matin, on a tout nettoyé et puis, on a créé ce merveilleux petit jardin avec des fleurs couleur or et violet. C’est convivial, c’est familial, on se sent bien dans cet espace ! » Désormais reconnu sous le nom du Carré des fêtes, l’espace a été complètement réapproprié par les condéens. La première édition des Flâneries Estivales de Condé ? Un succès inattendu ! « On avait acheté une cinquantaine de transats… Il a fallu sortir des chaises et encore des chaises, on a sorti 170 chaises en plus (des 50 transats). On s’est retrouvé à 250 ou 300 personnes à chaque fois que les flâneries ont eu lieu. Je suis très content, les gens s’amusent, ils ont envie de ce moment là. » explique Fabrice Marcilly.
« On le sent… Les gens ont besoin de se réunir, c’est ce qui me plaît beaucoup. Les condéens aiment être ensemble. C’est ce que j’ai voulu leur offrir en organisant ses flâneries. » Les Flâneries estivales de Condé-Sainte-Libiaire… C’est parti ! Rendez-vous au jardin de l’Espace Pompidou pour un premier concert placé sous le signe de la détente musicale… Le vendredi 12 juillet prochain à 19h30 : avec R’S of Music !