Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Marne et Gondoire. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 11 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. A l’Espace Charles Vanel, la soirée a commencé en musique… avant de laisser place à une vidéo d’introduction ludique. Du lever au coucher, la Communauté d’Agglomération nous accompagne au quotidien. Son mantra ? Faire ensemble. « Nous, on fait ensemble. On fait ensemble avec les élus, les services et on fait aussi ensemble avec des partenaires extérieurs qui sont des syndicats extérieurs (comme le SIETREM ou le SIAM). Le cœur du savoir-faire de Marne et Gondoire, c’est de faire ensemble et de savoir animer tous ces partenaires avec pour objectif de réaliser des projets. » Quotidiennement, les vingt communes de la Communauté d’Agglomération fonctionnent en parfaite harmonie. Comment ? En prenant des décisions à l’unanimité. « L’habitant va connaître Marne et Gondoire à travers des services très précis qui sont notamment la musique, la piscine ou la culture. Là, nous avons la marque Marne et Gondoire sur ces évènements… L’habitant ne nous connaît pas forcément sur les réseaux souterrains, les ordures ménagères ou sur le traitement de l’eau potable. Il ne se pose pas forcément la question du : qui fait quoi ? » Un travail collectif qui requiert de la résilience et de la combativité.

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Des projets autour du développement durable au réaménagement de la Communauté d’Agglomération… En Marne et Gondoire, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Le plus grand dossier de cette année ? La deuxième piscine de Marne et Gondoire. « Il est majeur parce qu’il y a un vrai besoin parce que la ville de Bussy-Saint-Georges a besoin d’équipements (une croissance très rapide). Ce sera une piscine intercommunale qui ne sera pas uniquement réservée aux habitants de Bussy mais ouverte aux habitants de Marne et Gondoire. C’est un investissement extrêmement important, une piscine, c’est un équipement extrêmement coûteux. » Le foncier a d’ors et déjà été négocié avec EpaMarne. Quels sont les autres plans d’actions ? « Le projet des liaisons douces, on en parle… Il faut les faire ! Le Réseau Ile-de-France Mobilités est quasiment terminé. Là, on a été très très vite ! Les bornes de charge pour les voitures électriques… Là aussi, on commence dans les semaines à venir, ça va aller très vite. On a trouvé le bon délégataire, il va nous équiper sur tout le territoire avec plusieurs types de bornes et un principe simple. On va pouvoir payer avec une carte bleue ! » Des équipements concrets qui devraient servir à tous les habitants de Marne et Gondoire.

Quelles sont les plus grandes difficultés ? En Marne et Gondoire, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Il y a des difficultés qui sont évidemment financières. Aujourd’hui, il y a un petit recul de l’activité. Comme l’une de nos fiscalités est basée sur la TVA, il y a forcément un impact. Lorsqu’il y a moins de constructions, il y a moins de taxe foncière, il y a donc une conjoncture qui fait que nos finances sont impactées. A nous aussi d’être réactifs et agiles ! On travaille sur des plans pluriannuels d’investissements, on vient de les recalibrer tous ensemble avec les maires de Marne et Gondoire. » A l’unanimité, la Communauté d’Agglomération a voté en faveur d’un fond permettant d’accompagner les communes sur la rénovation énergétique de ces bâtiments. Un dispositif qui peut voir le jour grâce à des finances saines et solides. « Je n’ai pas parlé de tous les projets, il y en a d’autres, il y en a sur St-Thibault-des-Vignes, il y a cette passerelle qui est attendue depuis très longtemps entre Ferrières-en-Brie et Bussy-Saint-Georges. Le savoir-faire de Marne et Gondoire a permis de mettre autour de la table : la SANEF (opérateur de l’autoroute), l’Etat, le Département et la Région. » Les travaux pour cette passerelle débuteront prochainement, elle sera terminée à la fin de l’année 2024.

« On est sur un bon chemin. La qualité de vie en Marne et Gondoire ne cessera de s’améliorer. » Le maître mot pour 2024 ? En faire toujours plus ! Cette année 2024 sera placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un évènement qui profite d’ors et déjà au territoire… Bonne nouvelle ! Tous les hôtels affichent déjà complets.