Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Bailly-Romainvilliers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 13 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies au gymnase Lilandry de Bailly-Romainvilliers pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Cette année, Anne Gbiorczyk a mené deux grandes cérémonies : les vœux aux entreprises et les vœux aux habitants. Organisée au gymnase Lilandry, la soirée dédiée aux habitants s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. « Cette année, c’est l’occasion de célébrer les valeurs du sport et les valeurs de l’olympisme avec notamment ce spectacle de breakdance et handi-escrime. C’est un hommage à notre escrimeur préféré : Yohan Peter. C’est l’occasion pour les habitants de se retrouver entre amis, en famille et même avec leurs voisins. La soirée se poursuit avec un DJ, avec quelques petits toasts, quelques verres et une piste de danse qui est ouverte à tous (et intergénérationnelle). Un joli moment… La soirée dure jusqu’à 1h du matin ! » Pour l’occasion, les Romainvillersois viennent sur leur 31 ! Et ils font la fête jusqu’au bout de la nuit…

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers, est au micro de Crazy Radio

Sécurité, mobilités douces et développement économique… A Bailly-Romainvilliers, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « La sécurité parce que c’est la première de nos libertés. Pour veiller au mieux à la sécurité des Romainvillersois, nous avons inauguré le nouveau poste de police qui est placé en cœur de ville. Il est dimensionné de façon à avoir un centre de supervision urbain opérationnel qui nous permettra de consulter les images des futures 60 caméras que nous aurons. » Actuellement, la commune possède 32 caméras. La deuxième priorité ? Veiller sur les budgets. « Nous avons fait le choix de ne pas augmenter les tarifs publics (et notamment les tarifs de la cantine). Les familles Romainvillersoises ont été confrontées à une inflation galopante et à un budget familial qui a été grevé pour des dépenses absolument nécessaires. Nous nous étions engagés à augmenter le budget du CCAS, ce que nous avons fait pour pouvoir accompagner les plus fragilisés. Troisième chose, nous nous étions engagés à baisser le taux de la part communale de la taxe foncière (de 12 points)… Nous avons maintenu cette baisse, c’est un vrai sujet. Nous l’assumons. » Pour maintenir ces décisions, la commune pourrait retarder d’autres investissements.

Les perspectives autour du développement économique, une opportunité. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « Cette année, nous attendons la livraison du centre de formation Deloitte et l’hôtel Ki Space. L’année dernière, nous avons inauguré Multivac, nous avons inauguré l’hôtel Holiday In Express, nous avons inauguré Tesla. Nous sommes sur une belle dynamique, une dynamique qui requiert beaucoup de travail et d’attention parce qu’il faut accompagner les projets et il faut veiller à ce qu’ils s’insèrent particulièrement bien dans le paysage. » Particulièrement attendu, le projet des Studios de Bailly est prévu pour 2027 (début des travaux en 2025). Au quotidien, Anne Gbiorczyk veille sur la commune comme une mère de famille. Et régulièrement, elle monte au créneau pour négocier de grandes batailles. La dernière en date ? Le demi-barreau du contournement. « Une bataille qui a duré plus de vingt ans… C’est la livraison attendue du demi-barreau de contournement du péage qui permettra en véhicule de sortir à la sortie 14, de rejoindre la RD96, sans avoir comme unique choix de passer par le péage ou par Bailly-Romainvilliers. C’est une livraison qui est très attendue… Le chantier est sous maîtrise d’ouvrage du département. Il se passe parfaitement bien ! » Les travaux devraient commencer prochainement.

Bailly-Romainvilliers, une commune qui conserve un esprit de village. A pied ou à vélo, les habitants circulent assez facilement à Bailly. Sans souci, ils profitent du cadre paisible et agréable de la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe (en profitant des avantages). Les liaisons douces ? Un axe majeur ! « Nous arrivons sur une troisième année de travail avec l’Epa. Enfin, nous avons réussi à trouver le financement avec un énorme soutien de la Région pour que le raccordement de la piste cyclable (rejoignent la liaison douce qui fait le tour de Villages Nature et la RD406) soit réalisé. Les travaux vont débuter en 2024, on pourra enfin rejoindre Villages Nature à vélo ! » Le plus grand chantier pour l’année à venir ? Préparer l’arrivée de 7 000 habitants en conservant cet esprit tranquille. « Il faut que nous réussissons en gardant du lien, de la cohésion sociale, du partage, de la vie associative, de la vie culturelle, de la vie sportive, un accès aux services publiques, des modes de garde, des écoles, les centres de loisirs, une maison des jeunes… » Un défi qui devrait porter la commune jusqu’en 2024 !

La grande annonce de cette cérémonie des vœux ? La livraison du demi-barreau du contournement est prévue pour 2024. Une longue bataille qui devrait soulager tous les Romainvillersois et les habitants des alentours.