Soulagement pour les usagers de la Ligne P. Après s’être longuement mobilisés devant la gare de Trilport, une belle nouvelle s’est glissée sous le sapin de Noël… Le mercredi 20 décembre 2023, l’annonce de l’électrification de la Ligne P sur l’axe Trilport/La Ferté Milon a donné de nouvelles perspectives aux usagers. Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) sur le volet des Mobilités, le dossier engage désormais l’Etat, la Région et les départements. Une bataille de longue haleine.

L’électrification de la Ligne P, une avancée importante. Depuis son arrivée à l’Hôtel de Ville, Jean-Michel Morer s’est lancé un combat : la Ligne P axe Trilport/La Ferté-Milon. Vingt ans plus tard, l’électrification de la Ligne P vient seulement d’être actée entre l’Etat et la Région. « Cette signature était effectivement une très bonne nouvelle parce qu’elle nous ouvre enfin des perspectives. Elle va offrir des solutions et pas seulement pour les usagers de La Ferté-Milon ou Lizy-sur-Ourcq (mais aussi pour ceux de Trilport, de Meaux et au-delà). Avec le développement du Grand Paris Express et le développement de notre territoire, il était important d’ouvrir de nouvelles perspectives. » L’inscription au Contrat Plan Etat Région (CPER), un véritable aboutissement pour les élus et les usagers.

Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, est au micro de Crazy Radio

Quelles sont les problématiques sur la Ligne P ? Trains en retards, dégradations du matériel et dysfonctionnements quotidiens… Au fil du temps, la Ligne P axe Trilport/La Ferté-Milon n’a pas très bien vécu. Comment peut-on l’expliquer ? « En 2008, il y a eu un travail sur le schéma directeur de la Région Ile-de-France, il y a eu la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) où la mission de nos territoires était simple : il fallait accueillir de nouveaux habitants. Dans certains pays, on s’occupe d’abord des conditions de transports et on accueille les habitants ensuite… En France, c’est un peu le contraire. La gare de Trilport est très utilisée par les usagers, elle a la chance d’être au cœur de deux lignes : la Ligne P (Provins, La Ferté-Milon, La Ferté-sous-Jouarre). L’importance était d’avoir un vecteur commun qui soit des trains mieux équipés et pouvant accueillir plus d’usagers (qui fonctionnent à toutes les saisons). » Tous les jours, les usagers de la ligne font face à de nombreuses problématiques : des feuilles sur la voie, des dysfonctionnements à cause des températures négatives ou même des trains annulés. « C’est un combat mobilisateur qui m’anime avec les usagers depuis une vingtaine d’années. Depuis une dizaine d’années, les élus nous ont (enfin) rejoint dans ce combat. » Cette signature dans le Contrat Plan Etat Région assure aux usagers et aux élus : de nouvelles perspectives.

« Cette signature, il faut la savourer en tant que telle ! »

Le Contrat Plan Etat Région, une véritable avancée. Qu’est-ce que ça signifie ? « Elle a une portée symbolique. Il n’y a pas que de petites lignes pour de petits gens… On est des citoyens, on est des franciliens dans une Région grande et belle. Elle est symbolique… Après, c’est un engagement financier important. Derrière cette électrification, il n’y a pas que l’électrification en temps que telle, il y a aussi la mise à niveau du réseau et le travail sur les tunnels. On voit bien que c’est un engagement financier important. » Le contrat engage l’Etat et la Région sur plusieurs niveaux. L’électrification de la Ligne P axe Trilport/La Ferté-Milon permettrait une remise à niveau complète du système. Dans quelques années, nous aurons enfin une Ligne P fonctionnelle. « Standard et homogène. La ligne Trilport/La Ferté-Milon, c’est un peu comme le sparadrap du vol 741 pour Sydney (Les Aventures de Tintin). Très clairement, c’était la dernière priorité de la SNCF, soyons clairs, tant sur l’aménagement des motrices que sur la maintenance. » Comment la ligne a-t-elle survécu jusqu’ici ? « On a récupéré beaucoup de motrices qui étaient sur Provins, ça a limité la casse. On voit bien qu’aujourd’hui, on est arrivé dans une situation quasi intenable avec la certitude pour les usagers partants et ne sachant pas à quelle heure rentrer… Ça devenait carrément pas possible. » Avec l’électrification de la Ligne P, les conditions de travail des personnes qui assurent la maintenance de la SNCF ou SNCF Réseau seront (enfin) normales.

La grande difficulté ? Il faut rester vigilant ! Aujourd’hui, la signature du Contrat Plan Etat Région ne suffit pas. A chaque fois, il y a de nouveaux dossiers qui arrivent sur la table… avec de nouvelles priorités. « Il faut savoir réactualiser, il faut savoir mobiliser et dire que c’est toujours prioritaire. Il faut planifier dans le temps, avoir des dates (lancement des études, lancement des pré-études) et un échéancier précis. Je pense que les travaux pourront se faire en 2027-2028. Ça ne veut pas dire qu’il faut lancer les études en janvier 2027, il faut les lancer avant. Sur ce dossier précis, la mobilisation ne s’arrête pas ici. » La signature du Contrat Plan Etat Région, une première étape qui garantit aux élus ou aux usagers de ne pas repartir pour dix ans. « Il faut maintenant assurer l’essai ! » Pour garantir des travaux en 2027-2028, il faut désormais retourner au combat.

« On a bien mouillé la chemise, on est bien content d’avoir gagné parce que c’est une vraie victoire ! »

Quels grands travaux sont attendus sur la Ligne P ? Au-delà du confort des usagers (et d’un meilleur accès aux transports), les travaux devraient nous garantir un écosystème plus agréable. « Les travaux ont pour but de sécuriser le réseau, il est important qu’il n’est pas de morts sur la Ligne P. Deuxième point : la qualité des transports. Il est important d’avoir des transports plus rapides, plus économes (émissions de CO²) et moins bruyants (avec des commodités). Cette mise à niveau est importante, il faut l’assurer. » Cette amélioration du réseau doit être progressive et réalisée dans de bonnes conditions. « On va être très vigilant sur le dossier. On va être très attentif, on va demander des gages d’avancées. » En 2027, on s’attend probablement à une année de travaux. « Trilport est une gare qui est à la croisée des chemins. Nous, on aura toujours des trains. Mais effectivement, on arrive en bout de ligne… Il n’est totalement aberrant de penser que le fait de bloquer la ligne et de consacrer tous ses efforts de 8h à 18h. » Les travaux devraient être fléchés dans les mois à venir. On pourrait s’attendre à une année de travaux. Entre trois années ou une année de galère… Le choix est vite fait ! Pour continuer le combat ? Les élus restent unis.

L’électrification de la Ligne P sur l’axe Trilport/La Ferté-Milon a été officiellement inscrite au Contrat Plan Etat Région. Une nouvelle avancée qui se célèbre en grande pompe !