Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Condé-Sainte-Libiaire. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 20 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle de Georges Pompidou de Condé-Sainte-Libiaire pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. « On a tenu nos promesses. Tout ce que je dis, je le fais. Ça permet de présenter les projets pour l’année prochaine et là aussi… Tout ce que je dis, généralement, je le fais. » Entre l’arrivée de la cloche Libiaire, la création du Carré de Fêtes et la rénovation de l’école… Cette année, les projets se sont succédés dans la commune. « Tout a été fait en temps et en heure. On a eu beaucoup de craintes de la part des parents d’élèves parce que nous avons agrandi l’école (et rénové). Les parents d’élèves avaient peur qu’on ne respecte pas les délais et que les enfants soient trimballés d’une pièce à une autre pour pouvoir étudier… Mais ça en valait vraiment la peine ! » Désormais, les enfants étudient dans de meilleures conditions. Tout roule et tout fonctionne !

Fabrice Marcilly, Maire de Condé-Sainte-Libiaire, est au micro de Crazy Radio

Sécurité, évènements culturels et voiries… A Condé-Sainte-Libiaire, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « J’aime les défis, j’aime les challenges. On est là pour ça ! On se débrouille, on essaye de le faire et on le fait bien. Les travaux rue de Couilly, oui ! Il y aura des travaux de voiries dans une autre rue et surtout, des travaux pour les bassins de rétentions, ce sont des travaux importants. » Une opération qui devrait réduire encore les risques d’inondations. Vous voulez aider votre commune ? « Je demande aux habitants de bien remplir les papiers pour le recensement. Plus on sera nombreux, plus on touchera de l’argent de l’Etat. » Une dotation qui permet à la commune de monter des projets plus sympathiques. Condé-Sainte-Libiaire, objectif 2025. « Je me suis rapproché des villes d’Esbly et de Montry qui possèdent déjà une police municipale. J’ai proposé qu’on se réunisse tous les trois, je n’ai pas de police municipale dans ma commune, je suis trop petit. A nous trois réunis, on forme près de 10 000 habitants. » Pendant un an, les trois communes vont s’associer pour monter une police municipale d’ampleur. La belle surprise de cette nouvelle année ? En avril prochain, une grande course (et une belle marche) sera lancée. « Nous allons organiser une course déjantée avec des obstacles, une sorte de Color Run… On va devoir courir avec un chapeau, ça va s’appeler Sur les chapeaux de roues. On devra porter un chapeau, un béret ou une casquette pendant cette course. » Une manifestation qui devrait nous en mettre plein les yeux !

Les Condéens à l’honneur. Dans tous les secteurs, les volontaires Condéens se distinguent… Ils œuvrent quotidiennement pour le bien-être de leur ville. « Cette année, j’ai mis à l’honneur Gérard Fusier et Franck Bulliat, ce sont des personnes qui s’occupent des jardins communaux. C’est vraiment très très joli, c’est vraiment un patrimoine communal important. J’ai remis un prix à Lucette Vosse qui nous aide bénévolement à la bibliothèque, elle raconte des histoires aux enfants et elle distribue le journal communal. J’ai remis aussi un prix à un jeune homme de seize ans, Joshua Hamon. Je voulais le mettre en avant parce que c’est un exemple pour la jeunesse. Il n’a pas peur de se lever à 5h du matin pour nous aider ! » Des personnes qui s’activent régulièrement pour les autres. Des exemples ! « On le sent, les choses s’apaisent et ça fait vraiment du bien. On a vécu une période difficile… Là, on retrouve une certaine sérénité entre les personnes et une envie d’aider son prochain. » se réjouit Fabrice Marcilly.

La grande nouvelle de cette cérémonie des vœux ? La rénovation de la deuxième phase de la rue de Couilly devrait être (enfin) enclenchée ! Un projet qui nous tient en haleine depuis plusieurs années… Une belle avancée !