Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Meaux. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 22 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle du Colisée de Meaux pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. « J’ai surtout voulu dire aux meldois que la ville de Meaux n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était… On a transformé tellement de choses ! Il y a dix ans, on parlait de la sécurité, on parlait des tours qui brûlaient, des voitures et de la violence. Aujourd’hui, on parle de projets magnifiques, on parle d’avenir et on parle de quartiers apaisés. Être maire, c’est exercer sa fonction passionnément avec le souci des droits et des devoirs. » Quotidiennement, l’équipe municipale œuvre pour apporter la même attention à tous les meldois.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Sécurité, structures culturelles et santé… A Meaux, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « J’ai surtout annoncé que le cinéma UGC Le Majestic allait rouvrir, le 26 avril prochain. On va construire une tranchée au Musée de la Grande Guerre… On construit la Cité de la Musique qui va être une magnifique école de musique. Pour l’avenir, on se tourne vers Roissy et vers le développement économique. » La prochaine édition du meeting aérien donne le ton avec une nouvelle appellation : Le Roissy Meaux Airshow ! Dans la suite des projets, la municipalité avance dans tous les domaines : l’installation d’une école de la police municipale, le nouvel hôpital, la rénovation de la Halle du Marché (avec notamment la reconquête du centre-ville), la restauration de la cité épiscopale et l’installation de nombreux équipements sportifs. La grande attente pour la fin 2024 ? La démolition des tours Camargue et Chambord.

Placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la cérémonie des vœux a mis à l’honneur nos relayeurs de la flamme olympique : Jocelyne Busson, Julie Lenglet, Ramy Aggoun et Benoît Maxin. Vous êtes tous invités… Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera la ville de Meaux : du Musée de la Grande Guerre au Stade Tauziet.