Vous avez envie de voyager autour de la musique baroque ? Bussy-Saint-Martin, Collégien, Lesches et Jossigny… L’incontournable festival itinérant, Frisson Baroque, revient pour une seizième édition. De la Grange aux Dîmes (Jossigny) à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption (Lesches)… Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 janvier 2024, une multitude de concerts atypiques se joueront dans les cadres patrimoniaux les plus emblématiques de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Objectif ? Découvrir toute la richesse de la musique baroque dans une atmosphère d’exception.

Frisson Baroque, c’est quoi ? Depuis 2008, le festival fait les beaux jours de Marne et Gondoire. « C’est un pari un peu audacieux de faire vivre l’art baroque en plein cœur de l’hiver en Marne et Gondoire. C’est des jours qui sont consacrés à l’art baroque. Cette année, il va y avoir du baroque de l’Amérique du Sud, il va y avoir le Requiem de Mozart, il va y avoir la Fabrique à Théâtre, une compagnie qui propose des spectacles à la bougie. C’est surprenant ! » Instauré en hiver, le festival rencontre un fort succès auprès des habitants. L’ADN des festivals de la Communauté d’Agglomération ? L’itinérance ! « La politique culturelle de la Communauté d’Agglomération, c’est vraiment de rayonner sur le territoire. Frisson Baroque, Printemps de Paroles, les Ritournelles, Piano si Piano la ou même Automne Jazz… Les festivals se promènent dans les communes du territoire. C’est le pari de faire vivre l’art dans des lieux du territoire ! » Objectif ? Faciliter l’accès à la culture pour tous les habitants. Les concerts sont gratuits et affichent d’ors et déjà complets. Les habitants de Marne et Gondoire se passionnent pour la musique baroque.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Frisson Baroque, un pari réussi ? Organisé en plein hiver, avec des températures négatives, le festival itinérant est une attraction emblématique pour Marne et Gondoire. Lancé en 2008, Frisson Baroque déchaîne toujours les passions. La force du festival ? La découverte permanente ! « On découvre plein de choses… Même à la seizième édition du festival, il y a toujours des choses nouvelles à découvrir. Il y a de la musique d’Amérique du Sud… Au XVIIème siècle, les occidentaux sont allés en Amérique du Sud, la musique baroque a été influencée par la musique d’Amérique du Sud. C’est ce qui nous donne des propositions originales où on retrouve les rythmes des danses d’Amérique du Sud des compositeurs européens qui vivaient là-bas. » Le samedi 3 février 2024, La Chacana jouera au Parc Culturel de Rentilly avec : Incas et Conquistadors. Une rencontre entre les origines colorées et la musique baroque ! Vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Cette année, vous allez découvrir un nouvel instrument. « C’est la première fois qu’on va avoir cet instrument dans la programmation. Un nyckelharpa, c’est un instrument d’Europe du Nord, c’est le mélange entre le violon et une vielle à roue, c’est des cordes frottées avec un archet mais il y a une touche sur le manche. C’est un son très original, c’est très utilisé dans la musique traditionnelle d’Europe du Nord. » Le dimanche 4 février prochain, les notes du nyckelharpa clôtureront cette édition à la Courée de Collégien. Une prestation menée par The Curious Bards !

La musique baroque est-elle accessible à tous ? Et bien, oui ! En Marne et Gondoire, les plus jeunes peuvent aussi apprécier la musique avec deux temps forts : le tout-petit concert baroque. A partir de 6 ans, les spectateurs les plus critiques pourront apprécier l’essence même de la musique baroque. « C’est aussi un grand principe de la culture en Marne et Gondoire. La musique baroque, c’est une musique merveilleuse, ce sont des instruments merveilleux, ce n’est pas une musique inaccessible. Souvent, il y a des clichés autour de ça. C’est forcément dans des lieux pour la haute société… La musique ne demande pas forcément ça. » Vous n’osez pas sortir avec vos enfants ? Vous avez peur qu’ils gênent les spectateurs ? Pas de panique ! La Communauté d’Agglomération a pensé à tout ! « C’est pour ça qu’on a construit des propositions dédiées aux enfants (25-30 minutes). Elles sont en matinée ou dans l’après-midi. Les musiciens jouent pour les enfants avec tout ce que ça comporte (en termes d’interactions). C’est quelque chose qui fonctionne très bien ! C’est magnifique de voir les petits écouter une flûte à bec jouer un extrait de Jean-Sébastien Bach ou un violon jouer du Vivaldi. » Même si les morceaux sont raccourcis, ils sont de la même qualité que pour les plus grands. Une offre qui séduit les plus jeunes (et leurs parents) !

Un coup de cœur ! Du 31 janvier au 4 février 2024, l’emblématique festival hivernal de Marne et Gondoire, Frisson Baroque revient pour une seizième édition. Un festival inventif et vivant qui continue à nous éblouir ! Plus d’informations sur Marne et Gondoire Tourisme.