La flamme olympique s’arrêtera à Meaux. Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de Seine-et-Marne, la flamme olympique traversera la Seine-et-Marne, le samedi 20 juillet 2024, via les communes de : Meaux, Fontainebleau, Melun, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Pontault-Combault et le site olympique de Vaires-sur-Marne. La ville choisie pour cette célébration finale ? Meaux !

Comment la ville de Meaux se prépare-t-elle à accueillir la flamme olympique ? Le lundi 15 janvier 2024, la ville de Meaux a révélé le nom des quatre personnalités meldoises qui porteront la flamme du Musée de la Grande Guerre au Stade Tauziet. « On est très heureux parce que c’est l’occasion pour Meaux de se montrer dans le monde entier, les caméras du monde entier filme le parcours de la flamme. Nous avons sélectionné quatre relayeurs, ce sont quatre personnalités formidables qui incarnent une forme d’excellence meldoise. Tout l’intérêt, c’est d’avoir choisi quatre personnalités qui montrent une belle complémentarité. » Jocelyne Busson, Julie Lenglet, Ramy Aggoun et Benoît Maxin se relayeront sur un parcours de plus de 5km. Quatre personnalités qui incarnent parfaitement les valeurs de la commune : le respect, l’excellence et le courage.

  • Les quatre relayeurs sélectionnés ont été choisis par la municipalité. Les critères de parité sont respectés.

Jean-François Copé, Maire de Meaux et Jocelyne Busson sont au micro de Crazy Radio
Mairie de Meaux – Stéphane Vallée

« J’ai éclaté en sanglots. » Partie à Salt Lake City avec des amis, Jocelyne Busson a fini par décrocher son téléphone… Au bout du fil, un certain Jean-François Copé. Celle qui rêvait d’être bien placée pour le passage de la flamme olympique devrait avoir une place de choix. Le samedi 20 juillet 2024, elle portera la flamme olympique aux côtés de Julie Lenglet, Ramy Aggoun et Benoît Maxin. Un immense honneur pour elle ! Comment se prépare-t-elle ? « Je sais que la torche pèse 1,5kg. J’ai déjà rempli une bouteille d’eau d’1,5L, je me suis amusée à faire 200 mètres avec… Et ça va ! Dans les Jeux Olympiques et le sport, il y a toutes les valeurs que j’ai transmises à mes élèves. Il y a toujours le fait de repousser ses limites, le fait de donner le meilleur de soi-même et de ne jamais baisser les bras. » Enseignement emblématique de la ville de Meaux, Jocelyne Busson a marqué l’histoire de plusieurs générations. A qui pensera-t-elle le jour-J ? « Je vais penser à mes collègues qu’on a lâchement assassiné, ils transmettaient toutes les valeurs de notre République. Je vais penser à ceux que j’ai aimé et qui ne sont plus de ce monde, en particulier ma meilleure amie. Je vais penser aussi à mes anciens élèves, ils seront fiers de voir leur vieille maîtresse qui court. » Face aux caméras du monde entier, Jocelyne Busson nous enseignera une nouvelle leçon… Il faut toujours croire en ses rêves !

Ils porteront la flamme olympique. Aux côtés de l’enseignante, les meldois découvriront Julie Lenglet. Pompier professionnel, Julie est également pompier volontaire à la caserne de Meaux. Elle a été sacrée double championne du monde de boxe Thaïlandaise en 2013. Une personnalité ordinaire qui réalise des choses extraordinaires ! Du côté de la jeunesse, c’est Ramy Aggoun (16 ans) qui représentera les valeurs du sport. Champion de France de break dancing, le jeune de la Fantastik Armada s’entraîne quotidiennement pour tenter de décrocher sa sélection aux Jeux Olympiques. On rêve déjà de l’admirer sur nos écrans ! Fière de son histoire, la ville de Meaux ne pouvait pas s’empêcher de parler de culture… Le dernier relayeur est une personnalité connue des habitants : Benoît Maxin (42 ans). Depuis sa naissance, il participe régulièrement au Spectacle Historique de Meaux. Atteint de la trisomie 21, le jeune bénévole s’active régulièrement pour la vie de sa ville. Toujours impliqué, motivé et souriant… Il incarne parfaitement les valeurs de l’olympisme !

Au départ du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, la flamme olympique officielle des Jeux Olympiques sera portée par quatre personnalités meldoises sur un parcours de plus de 5km. Elle arrivera au Stade Tauziet pour une célébration inoubliable ! Selon les critères établit, la flamme olympique devait impérativement s’arrêter dans la plus grande ville du département. Le jeu s’est joué entre Chelles et Meaux.

  • Le Pays de Meaux’lympique Tour, un évènement. Pour promouvoir le passage de la flamme olympique, le samedi 13 avril 2024, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a imaginé une manifestation populaire : le Pays de Meaux’lympique Tour. Meaux, Crégy, Nanteuil, Trilport, Saint-Soupplets, Quincy… Aux quatre coins de l’agglomération, un circuit sportif va nous permettre de découvrir des disciplines sportives et ateliers issues du tissu associatif local. Un bel escape game autour des Jeux Olympiques devrait rythmer la journée !