Un projet environnemental. Le vendredi 23 novembre 2022, la remise à ciel ouvert du Ru du Bicheret a été inauguré en présence de Christian Robache, Maire de Montévrain, Nathalie Tortat, Conseillère Régionale, Béatrice Rucheton, Vice-Présidente du Département et Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire. Lancé par la Communauté d’Agglomération, le projet restaure la continuité écologique du cours d’eau busé et améliore l’accessibilité aux bords de Marne.

Une remise à ciel ouvert… Qu’est-ce que c’est ? « Le Ru du Bicheret, 100 mètres avant sa confluence avec la Marne était busé (avec un conduit). C’était un cours d’eau complètement artificialisé, limité au niveau de cette buse sur l’évacuation du débit. On a voulu remettre ce cours d’eau, sur les 100 derniers mètres avant sa confluence avec la Marne, à ciel ouvert. » Objectif ? Améliorer le fonctionnement hydraulique du cours d’eau et réduire les risques d’inondations pour les habitants, à l’angle de la rue des Goujons et du chemin de Quincangrogne.

Magali Codina, Chargée de Mission Milieux Aquatiques (Marne et Gondoire Agglomération), est au micro de Crazy Radio

Pourquoi les habitants étaient-ils inondés aux abords du Ru du Bicheret ? Lorsque les orages s’intensifiaient, les habitants craignaient pour leurs habitations. « Les riverains étaient régulièrement inondés de manière artificielle, parce qu’il y avait une grille qui faisait remonter le niveau d’eau. Le fait de reprendre cet ouvrage et de le redimensionné, nous a permis de retravailler sur cette problématique. » Les riverains étaient non seulement débordés par les bords de Marne mais aussi par le Ru du Bicheret. « Ils seront inondés, mais moins fréquemment. » explique Magali Codina.

Un travail de longue haleine. Particulièrement attendu par les habitants et les élus, l’aménagement est toujours en cours de finition. « C’était une parcelle boisée qui était essentiellement peuplée de Frênes, atteints d’une maladie (chalarose – un champignon), ils allaient tous dépérir donc on a pu défricher la parcelle pour rouvrir le cours d’eau. » La dernière étape de travaux concernent donc la plantation d’arbustes, prévue pour novembre 2022. « Ce n’est plus une buse, c’est un lit complètement ouvert avec une annexe hydraulique. » Un bassin naturel.

  • Les travaux en contact avec les cours d’eau doivent être réalisés de septembre à décembre. Une période particulièrement contraignante pour les équipes qui ont travaillé sous humidité.

Christian Robache, Maire de Montévrain et Béatrice Rucheton, Vice-Présidente du Département en charge de l’Environnement, sont au micro de Crazy Radio

Plus ancré dans son environnement, le Ru du Bicheret a subit quelques aménagements. Avec la mise en place d’une passerelle en bois piétonne et cyclable, la continuité du chemin le long des berges de la Marne s’exerce en douceur. « C’est une longue attente parce que d’un point de vue technique, on se trouve en bas du Ru du Bicheret donc forcément, quand il y a des grands orages, on a un flux d’eau assez important et ça n’a jamais été aménagé… C’était bouché, il fallait absolument qu’on intervienne. » L’aménagement du Ru du Bicheret a été financé en partie par Marne et Gondoire, la Région Ile-de-France, le Département et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour un total de 700 000 euros. « La loi GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) nous a permis de saisir les problèmes environnementaux. Au delà de tout ça, c’est aussi, la volonté politique de pouvoir aménager correctement et préserver un site remarquable comme les bords de Marne. » souligne Christian Robache.

« On reste très vert, tout est vertueux. »

Propriétaire d’une soixantaine d’hectares d’espaces naturels sensibles entre Montévrain et Lagny-sur-Marne, le Département de Seine-et-Marne a particulièrement suivi ce projet d’aménagement. « Effectivement, ça parait long mais pour moi, ça a été un dossier très rapide. A partir du moment où la décision a été prise, où les études techniques ont été réalisé, on a vu la capacité de réactivité du Département, de la Région et de la Communauté d’Agglomération. » Objectif ? Faciliter le quotidien des habitants. « Un équipement qui va servir aux habitants pour se promener ou déambuler et qui va, lorsqu’il y aura des orages et des montées d’eaux, permettra d’éviter des inondations. » conclut Béatrice Rucheton.

En famille ou entre amis, vous pouvez désormais poursuivre votre balade bucolique en bords de Marne sur le Ru du Bicheret, à l’angle de la rue des Goujons et du chemin de Quincangrogne. Le dépaysement y est garanti !