Octobre Rose. Comme tous les ans, l’arrivée du mois d’octobre, marque le retour d’Octobre Rose. Le but ? Sensibiliser au cancer du sein et à l’autopalpation. En Seine-et-Marne, de nombreuses communes et associations se mobilisent autour de cette cause. Un combat du quotidien… En Seine-et-Marne, 45% des seine-et-marnais se font dépister, selon le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer.

« C’était le point de départ d’une campagne de sensibilisation formidable. »

Quelle est l’origine d’Octobre Rose ? Particulièrement plébiscitée en France, cette campagne de sensibilisation est largement suivie dans le monde. « Comme beaucoup de choses, ça vient des Etats-Unis. A New York, un grand quotidien, le New York Times a eu l’idée de communiquer sur le cancer du sein en essayant d’en parler avec des figures emblématiques comme l’épouse du Président Ford qui a montré sa cicatrice en première page. » Un partenariat historique en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. A l’origine, le fameux nœud rose a été imaginé par Estée Lauder. « L’entreprise a imaginé de créer un logo sous la forme d’un nœud. Le nœud à l’époque n’était pas rose, mais de couleur pêche. La grande maison, Estée Lauder, a compris qu’il fallait donner un signal plus flashy. Le nœud est devenu rose dans les années 1995-1997. » explique Christian Allard.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio
@Hirlanden

Le cancer du sein, un combat du quotidien. Avec la crise sanitaire, de nombreux patients ont préféré repousser leurs bilans médicaux… Un retard qui parfois, est fatale. Un seul geste : l’autopalpation. Le matin ou le soir après votre douche, l’autopalpation permet de détecter tout changement au niveau de la poitrine. 45% des seine-et-marnais se font dépistés… Un chiffre faible ? « Ce chiffre est faible parce qu’il est démontré depuis longtemps que plus le diagnostic d’un cancer du sein est fait prématurément, plus les chances de guérison sont une réalité. » Pour rappel, le cancer du sein touche également les hommes, moins de 5% en moyenne.

« Octobre Rose est là pour dire… Attention, une femme sur douze ! »

Dans le Nord Seine-et-Marne, les communes se sont toutes mobilisées pour la bonne cause. Un effort collectif qui continue à faire son effet. « J’ai été particulièrement impressionné par la dynamique : Coulommiers ou La Ferté-sous-Jouarre. Beaucoup de personnes se sont mobilisées, surtout, il y a eu des sommes importantes récoltées dont a bénéficié le Comité Départemental de la Ligue Contre le Cancer. J’ai en-tête le chiffre de 17 000 euros pour La Ferté-sous-Jouarre… Bravo ! » A Coulommiers, 15 247 euros ont été reversés à la Ligue contre le Cancer.

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus connus par les médecins. Chaque année, 380 000 nouvelles personnes sont touchées par un cancer (tous cancers confondus). « Il y a un point en commun : un diagnostic précoce, c’est mettre toutes les chances de son côté. » Parfois, un diagnostic précoce peut sauver une vie et permettre au patient d’échapper à un traitement plus lourd. « C’est ce qu’on appelle le progrès thérapeutique. » Grâce à des traitements ciblés, les patients sont aujourd’hui, mieux pris en charge.

Comment peut-on s’autopalper ? Tout d’abord, il faut s’asseoir tranquillement en levant le bras droit ou le bras gauche, selon le sein palpé, devant un miroir. Avec votre main (opposé au bras levé), il suffit de vous toucher lentement avec la pointe de vos trois doigts (index, majeur et annulaire) en descendant de votre aisselle à votre poitrine en contournant la zone avant de finalement l’atteindre. « Il faut que les jeunes filles et les jeunes femmes apprennent, lorsqu’elles font leur toilette à se palper la poitrine et s’en inquiéter si elles trouvent une anomalie. On va voir son médecin ou son gynécologue, il y a une mammographie et une échographie. Neuf fois sur dix, c’est rien du tout. » Une opération à renouveler tous les jours.

@CHU Montpellier

Quels sont les signes à surveiller ? Que ce soit la forme de votre poitrine, une rougeur ou un hématome… Chaque signe doit être observé calmement. « Les autres signes, c’est un état inflammatoire du sein qui se met à grossir, dans ce cas, ce n’est pas lié à une tumeur d’un millimètre, c’est un signe de gravité. N’oublions pas qu’un cancer du sein peut-être bilatéral. » Que ce soit simultanément ou après l’apparition du cancer sur un premier sein, une tumeur peut-être généralisée sur votre deuxième sein.

Vous êtes touchés par un cancer du sein ? L’aspect psychologique est l’un des facteurs majeurs d’une guérison. En marchant régulièrement ou en pratiquant une activité physique de votre choix, boostez votre immunité. Ce samedi 22 octobre 2020, l’AVACS (Association Vaincre le Cancer Solidairement) organise son traditionnel yoga rose géant au Colisée de Meaux de 10h à 11h30. « La majorité des participantes sont des femmes qui ont eu un cancer du sein mais, il y a aussi quelques femmes qui ont la chance de ne pas affronter cette pathologie qui, à titre solidaire, sont présentes. » Venez en rose ! Réservations au 06 81 01 01 24.

  • A l’année, l’AVACS accompagne les femmes touchées et leurs familles. Sophrologie, sport, psychiatrie et art thérapie… Pour aider les personnes malades et leur famille, l’AVACS propose une série d’atelier multiples en échange d’une adhésion annuelle symbolique (20 euros). Tout au long de l’année, l’association continue ses actions de prévention et de sensibilisation dans les hôpitaux.

Mesdames, il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’autopalpation. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

@Mairie de Meaux