Prémisse, le stand-up sur le devant de la scène. Que ce soit à Meaux, Lagny-sur-Marne, Montévrain ou même Bailly-Romainvilliers… Toute l’année, les saisons culturelles nous permettent de découvrir de nouveaux artistes. Vous avez envie de rire devant un One-man-show ? Derrière quelques belles affiches se cache : Prémisse. En quelques mois, l’entreprise basée à Serris nous a ramené du beau monde : Ahmed Sylla, Laurie Peret, Caroline Vigneaux ou même D’jal. Derrière les rideaux des plus grandes scènes seine-et-marnaises… Prémisse.

Et si vos humoristes préférés pouvaient s’arrêter près de chez vous ? C’est le pari d’un homme : Medhi. Avec Prémisse, le programmateur s’est lancé un défi : redynamiser le secteur. « J’avais envie de monter une activité dans le spectacle (par envie personnelle) et surtout face à un constat, j’avais l’impression à ce moment-là (par rapport au secteur très dynamique : Disney, Val d’Europe), je trouvais qu’il y avait un déficit sur l’offre spectacle au grand public. » Coïncidence… Quelques semaines plus tard, la salle du Millésime ouvrait ses portes au public. Très rapidement, Prémisse a proposé quelques dates au Millésime. Les premiers spectacles se sont joués en 2019. « On a eu de la chance parce qu’on a pu faire venir des artistes assez importants sur la première année d’existence de la société, on a fait Ahmed Sylla, Fabrice Eboué, Malik Bentalha, Alban Ivanov, Laurie Peret, Elie Semoun… Une belle première ! Très vite, la Covid-19 est arrivée… » Symboliquement, la saison de Prémisse est repartie en 2022, avec le spectacle d’Ines Reg à Meaux (une date qui a été reportée quatre fois). « C’est le spectacle qui a maintenu la société en activité, forcément, il fallait le jouer. On a fait une reprise très prudente avec quelques spectacles. Aujourd’hui, Prémisse essaye de devenir un acteur important de l’humour en Seine-et-Marne (plus particulièrement dans le Nord). Je suis plutôt très très fier des programmations qu’on arrive à faire, le public a l’air content. C’est parfait ! » Aujourd’hui, Medhi se cache derrière la programmation du Lagny Comédie Festival, de quelques dates au Millésime (Montévrain) ou du We Welcome. Cette année, Prémisse commencera une belle collaboration avec Torcy et Bailly-Romainvilliers. Une montée en puissance qui pourrait probablement arriver au plus près de chez vous…

Medhi, fondateur de Prémisse Production, est au micro de Crazy Radio

Le concept de Prémisse ? Résident en Seine-et-Marne, vous avez forcément déjà programmé tout un périple jusqu’à Paris pour pouvoir profiter d’une soirée au théâtre ou autour d’un stand-up. Une situation qui ne pouvait plus durer pour Medhi. « Un spectacle sur Paris en semaine, le soir… Si on a un travail où on fini tard, c’est impossible. Il y a aussi l’embêtement d’y aller, les transports en commun sont compliqués, les embouteillages, les baby-sitters pour les enfants… C’est une grosse organisation pour un petit spectacle. L’idée, c’était de les ramener dans le coin et de ne pas avoir besoin d’aller très très loin pour voir : les spectacles de Paris. » Depuis sa création, Prémisse a su progressivement convaincre les humoristes de se produire en Seine-et-Marne. Paul Mirabel, Nawell Madani ou même Caroline Vigneaux… Ils viennent tous dans le 77 !

La montée en puissance du stand-up, une conséquence de la crise sanitaire ? De jour en jour, l’envie de rire se fait plus présente. Que ce soit après de longues semaines d’études ou une belle journée de travail… Nous avons tous besoin de nous détendre devant un bon spectacle ! « J’ai l’impression que les villes prennent conscience de la place que prend l’humour dans une programmation. Les saisons culturelles sont de plus en plus remplies de spectacles d’humour. Je pense que l’offre est quand même belle, dans le coin ! » Après Lagny, Montévrain et Meaux… Cette année, Prémisse proposera quelques dates sur Bailly-Romainvilliers et Torcy. Les prochaines dates à suivre ? Direction le Colisée de Meaux ! « Une très très belle salle, elle offre un cadre parfait aux spectateurs. C’est un peu, le petit Zenith du 77, on a pas loin de 1 000 places, il y a un parking immense et gratuit. La salle est très agréable, presque neuve. Elle permet de faire venir des artistes qu’on ne peut pas vraiment faire venir ailleurs. Cette année, on a la chance de finir la saison avec Caroline Vigneaux, D’jal et Laurie Peret. Je suis très heureux de finir comme ça ! » A la rentrée, la salle du Colisée accueille deux grands humoristes : Malik Bentalha et Hakim Jemili (novembre). Une belle année pour Prémisse !

Prémisse s’empare des quatre coins du territoire… avec beaucoup d’humour ! Dernièrement, c’est la programmation du prochain Lagny Comédie Festival qui a été annoncée. A l’affiche, on retrouvera Nawell Madani, Nora Hamzawi, Benjamin Tranié, Alexandre Kominek et Arnaud Demanche. Une troisième édition qui s’annonce déjà haute en couleurs. Vous pouvez d’ors et déjà réserver vos places, juste ici.