Elections législatives anticipées, zoom sur la 6ème circonscription. Souvenez-vous… Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, les Français sont tous retournés aux urnes. Béatrice Roullaud ou Amal Bentounsi ? Les électeurs ont tranché ! Au second tour, Béatrice Roullaud l’emporte avec 52,50% des voix. Amal Bentounsi obtient 47,50% des voix. En 2022, Béatrice Roullaud était élue avec 52,12% des voix. La députée sortante garde son siège.
Une campagne sous tension. A l’annonce de ces élections anticipées, les députés sortants sont tous repartis au combat. Sur le territoire de la sixième circonscription, le Rassemblement National avait déjà conquis un siège en 2022 avec Béatrice Roullaud. « J’ai été très heureuse, effectivement, d’être réélue. Vous le savez, c’est un mandat que j’ai mené avec sérieux et passion. J’étais très heureuse de pouvoir continuer et faire un autre mandat. J’étais encore plus heureuse de battre Amal Bentounsi qui pour moi, représente un véritable danger. Je rappelle qu’Amal Bentounsi est la Présidente du collectif La police assassine. Il était donc très important pour moi, de la battre. J’estime qu’avec une candidate comme ça (qui remet en cause la police et les institutions), ça peut être dangereux pour la circonscription. » Au second tour, trois candidats s’étaient qualifiés. Le retrait de Régis Sarazin a-t-il servi Béatrice Roullaud ou Amal Bentounsi ? « Je pensais que c’était le meilleur cas de figure pour me permettre de gagner, même si, je trouve que c’était quand même au mépris de ses électeurs. Il se désiste, on n’a pas bien compris pourquoi. On n’a pas bien compris pourquoi il se présentait aussi… Néanmoins, je pense que ça m’a servie. » En duel et non face à une triangulaire, Béatrice Roullaud garde son siège. A l’échelle du département, le Rassemblement National renforce sa progression avec un second siège : Julien Limongi (4ème circonscription). Il déloge Isabelle Périgault (LR) de son mandat.
Plébiscitée dans les villages, seconde à Meaux. Pour conserver son siège à l’Assemblée Nationale, Béatrice Roullaud a pu compter sur ses fidèles électeurs, issus des communes rurales (les meldois ont placé la candidate en deuxième position avec 37,58% des voix). « Je voulais vraiment les remercier du fond du cœur. Je vais essayer d’aller voir les villages un par un, même s’il y en a beaucoup. J’ai préparé des affiches pour aller les coller dans les villages. Je voulais les remercier, ce sont des personnes authentiques, elles sont vraies, je pense qu’elles me ressemblent. Elles savent aussi que j’ai été présente, tout le long, pendant la loi d’orientation agricole, pour voter contre. Nous, nous avons été présents. Par contre, je n’ai pas vu beaucoup de personnes dans le camp des Républicains. » La progression ralentie du Rassemblement Nationale, une surprise ? « Très franchement, je m’attendais à une meilleure progression. Je m’attendais à ce que nous ayons plusieurs élus du Rassemblement National en Seine-et-Marne. En nombre de voix, le Rassemblement National a fait plus de 10 millions de voix (7 millions de voix pour le Nouveau Front Populaire et 6 millions pour Ensemble) et le plus grand nombre de sièges, si on compte parti par parti (à l’Assemblée Nationale). C’est décevant de ne pas avoir Jordan Bardella, Premier Ministre… Sa victoire est différée, je veux rassurer les électeurs. » A l’échelle plus locale, la députée compte bien poursuivre certains combats. L’élue s’était déjà battue pour l’amélioration des calculs de retraite des secrétaires de mairies.
Pouvoir d’achat, sécurité et immigration… Les priorités du parti. Entourée à l’hémicycle avec près d’une centaine de députés du Rassemblement National, Béatrice Roullaud devrait concentrer son action sur des problématiques nationales et locales. « Le Rassemblement National proposera d’abolir le droit du sol et de mettre tout un tas de garde-fous à l’immigration massive. Par exemple, le traitement des demandeurs d’asiles, nous ne sommes pas contre. Nous voulons lui redonner sa véritable nature. Quand la demande est traitée à l’extérieur, ils n’ont pas à courir ce risque de traverser la mer Méditerranée. » Son mandat à l’Assemblée Nationale ? Un rêve qui se poursuit ! « Très très heureuse, je n’ai pas fini la mission que je m’étais assignée. J’aimerai faire quelque chose pour les enfants, je trouve que les cas de maltraitances ne sont pas assez bien détectés. Je voudrais faire des propositions de loi, dans ce sens. » Précédemment, la députée faisait partie d’une commission pour enquêter sur les dysfonctionnements des instances.
Députée sortante, Béatrice Roullaud retrouve les bancs de l’Assemblée Nationale. Elle poursuit son mandat sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. A l’échelle départementale, le Rassemblement National a remporté un siège supplémentaire sur la quatrième circonscription avec Julien Limongi.