@Lagny-sur-Marne

Et si on vous emmenait dans le monde magnétique de Jules Verne ? Chaque année, le carnaval de Lagny-sur-Marne rassemble les associations latignaciennes autour d’une belle parade (déguisée). Cette année, la commune a choisi un thème féérique : les mondes de Jules Verne. Montez à bord du Nautilus ! Le samedi 27 mars 2024, nous partons tous pour un voyage inoubliable. Explications.

Un carnaval aux allures d’excursion. Vous aimez voyager ? Partez à Lagny ! Le samedi 27 mars 2024, le départ du carnaval est donné rue des sources à 15h. « C’est une vieille institution qui existe depuis de nombreuses années, il mêle des associations et des chars plus professionnels qui défilent dans les rues de Lagny où des milliers de personnes se pressent déguisés. » La parade devrait durer une bonne heure avant d’atterrir sur les bords de Marne. « Cette année, dix-huit associations participent au carnaval avec quelques nouvelles associations et d’autres qui n’avaient pas défilé depuis longtemps. On est très content de pouvoir les accueillir. » Cette année, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Ecrivez votre propre aventure en portant votre plus beau costume ! Cette année, on monte à bord du Nautilus pour découvrir les mondes de Jules Verne. « C’est un thème qui est assez porteur, un thème qui invite à rêver, à se projeter, à voyager. C’est quelque chose qui porte énormément, qui rassemble tout le monde… En plus, on a une vraie esthétique autour de Jules Verne qui peut-être déclinée autour du steampunk, des cuivres et autres engrenages… Des éléments naturels aussi parce que Jules Verne a toujours été fasciné par la nature et l’exploration humaine de celle-ci. » Le parcours du défilé qui débute par la rue des sources devrait passer par la rue Saint-Laurent, la Place de la Fontaine, la rue du Chemin de fer… avant d’arriver sur les bords de Marne. Une grande et belle fête en ville !

Le carnaval rassemble les associations du territoire : Association des locataires Veil, le Comité des fêtes, Elan Lagny Basket, Lagny Danse Passion, Aïkido Lagny, AS Lagny Rugby, Harmonie Fanfare, Les P’tits Loups, Kung Fu Lagny, Lys Demetys, OBA cercle de tambours, Odalibra danse, Orlyparcm’envôtre, Scouts et Guides de France, Si t’cap mon handicap, Soleil Latino et Tous en Scène. Des habitués du carnaval et des petits nouveaux !

Sébastien Monot, adjoint au maire délégué à la culture et aux animations (Lagny-sur-Marne) est au micro de Crazy Radio

Les mondes de Jules Verne, ça vous inspire ? Nous aussi ! Comme tous les ans, le carnaval de Lagny est l’un des grands temps forts de l’année. Que ce soit pour les nouveaux habitants ou les riverains historiques… C’est une sortie immanquable ! Une ville animée et festive ! « Avec Jean-Paul Michel et toute l’équipe municipale, on est toujours attentif à ça, à ce qu’on ne soit pas une ville dortoir… C’est pour ça que Lagny est animée, tout au long de l’année. Voir cette ville qui bouge, qui danse et qui chante (et plus particulièrement le jour du carnaval)… Pour nous, c’est la plus belle des récompenses ! Chaque année, les associations nous étonnent par leur créativité, leur envie de faire toujours mieux, de plus en plus beau et grand. Tous les ans, on essaye de mélanger les chars professionnels et les chars associatifs pour donner un vrai plus au défilé. » Cette année, une zone sur le square Paul Tessier sera entièrement dédiée aux personnes détentrices de la carte prioritaire… Pour que tout le monde puisse profiter de la fête !

Le clou du spectacle ? Monsieur Carnaval ! Traditionnellement à Lagny, les habitants brûlent Monsieur Carnaval à la fin du cortège… comme un nouveau départ ! « C’est une tradition qui peut paraître un peu barbare, comme ça. A la fin, on brûle Monsieur Carnaval, c’est une tradition qui est ancienne et qui permet de brûler la fin de l’hiver. C’est une tradition qui compte, qui rassemble tout le monde… c’est une belle manière de conclure ce carnaval. » Tous les ans, le carnaval de Lagny rassemble toutes les générations : enfants, parents et grands-parents. Ils viennent tous avec de beaux déguisements ! « C’est des évènements qui fascinent parce que c’est toute une communauté et une collectivité qui se rassemble. On a un moment de communion à Lagny, on oublie ses soucis, on a des yeux qui brillent. » se souvient Sébastien Monot.

Cette année, le traditionnel carnaval de Lagny sera sur la thématique des mondes de Jules Verne. Le samedi 27 mars prochain, on montera tous à bord du fameux Nautilus pour un voyage inoubliable… Départ attendu pour 15h, rue des sources !