Et si on se laissait tenter par un bon verre de vin ? Situé au pied de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, le bar à vin de Betty Receveur (11 rue Saint-Rémy) nous offre une petite bulle de détente après une longue journée de travail. Sobrement intitulé Le Divin, le bar à vin remplit toutes ses promesses. Entre les références incontournables et les découvertes, la cave à vin comble toutes les attentes et les envies. Dans une ambiance plutôt sympathique et cosy, les hommes comme les femmes s’y retrouvent spontanément autour d’un verre. Vous ne connaissez pas le concept ? On vous emmène…

Comment le Divin a-t-il rapidement trouvé à place ? Âgée de 30 ans, Betty Receveur est bien connue des meldois. Au fil du temps, la jeune femme a accompagné nos soirées entre amis avec son sourire inoubliable (notamment à La Jeanneke ou à la Péniche). Le jeudi 11 avril 2024, Betty s’est lancée dans une toute nouvelle aventure : la sienne. Le concept du Divin ? « C’était de créer un endroit convivial où tout le monde puisse se retrouver, un endroit où on peut aller boire un verre en sortant du travail, on peut se retrouver avec ses amis ou se détendre le week-end. » A la carte, les plus curieux découvrent plusieurs dizaines de références de champagnes ou de vins (en vente avec la cave). A déguster dans une bonne ambiance ! « On a une petite carte de restauration avec des puccias, des petits pains qu’on fait chauffer et qu’on garni, on a les fameuses planches de charcuterie/fromage, je propose aussi la planche de légumes avec un petit fromage frais, on a de la terrine et de la cervelle de canut (spécialité fromagère de Lyon). » A l’approche des beaux jours, Betty nous prépare même quelques planches sucrées… On a hâte de découvrir ça ! « On a différents espaces pour vous accueillir à l’intérieur, on a un côté plutôt chill et cosy avec des fauteuils… Le reste de la salle est avec des tables hautes qu’on peut moduler en fonction du nombre de personnes. On a également cette fameuse pièce privative, le coin VIP qui est disponible sur réservation (six à dix personnes). » En moyenne, le Divin peut accueillir entre trente à quarante personnes, en comptant l’espace intérieur et la terrasse. Le bar à vin de Betty Receveur remplace la chocolaterie Chapon au 11 rue Saint-Rémy.

Betty Receveur, gérante et fondatrice du Divin, est au micro de Crazy Radio

Et si on allait chez Betty ? Depuis son ouverture, les meldois se sont déjà passés le mot… Pour sa première soirée d’ouverture, Betty Receveur a accueilli plus d’une centaine de personnes. Qu’est-ce qu’on retrouve au Divin ? Avec une belle planche de charcuterie, on se laisse facilement tenter par un verre ou une bouteille de vin. « On retrouve principalement du vin, on a énormément de références (une cinquantaine entre le vin blanc et le rouge), j’ai une belle carte de rosé de Provence, j’ai des belles références de champagne et je fais également une petite carte de cocktail (principalement des Spritz). » Le coup de cœur ? Le fameux Spritz à la passion de Betty ! « A la carte, on a forcément des grands classiques mais on a également quelques vins découvertes notamment le vin nature orange (vin blanc du Languedoc), on a des vins de Provence, du Clos Mireille (un classique), il y a quand même quelques vins découvertes. A termes, je proposerai une formule dégustation-découverte pour faire connaître des nouveautés ou des vins de producteurs qui méritent à être connus. » Un concept qui devrait évoluer avec le temps, en fonction des envies. Une planche avec du foie gras pourrait notamment arriver à la carte… face à la demande.

Le Divin, des références incontournables et des petites pépites. Vous recherchez un vin plutôt sec, fruité ou même sucré ? Chez Betty, les plus curieux sont accompagnés de A à Z. Parfois inaccessible ou incompréhensible, le milieu du vin nous ouvre enfin ses portes. « Ma volonté, c’était surtout d’avoir une proposition large de vins au verre pour pouvoir proposer un vin aussi qualitatif à quatre euros qu’à douze euros. Je voulais avoir une large proposition de vins abordables. J’ai toute l’expérience nécessaire pour pouvoir apporter ma petite expertise au client. » Meldoise depuis toujours, Betty ne pouvait pas rêver mieux… En ouvrant son propre bar à Meaux, elle participe à l’attractivité de sa ville de cœur. Le déclic ? « Avec mes amis, on cherchait un petit endroit où on pouvait se retrouver, un point de chute après le travail… On ne se retrouvait pas dans les propositions qu’il y avait. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ! Le Divin, c’est le fruit d’une longue réflexion. Je voulais quelque chose d’un peu chic et élégant. Il y a le côté divinité (par rapport à la Cathédrale) et le mot vin dedans. » Vous n’aimez pas le vin ou le champagne ? Pas de panique ! Le Divin propose également des limonades, du café, des bières ou des boissons non alcoolisées. Tout le monde peut s’y amuser !

Vous recherchez un endroit sympathique pour prendre un verre ? Au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, le Divin nous offre une petite pause de détente après une longue journée de travail. Un bar à vin qui a redonné un peu de vie à la rue Saint-Rémy ! Une adresse qui plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Notre nouveau repaire ! L’alcool est évidemment à consommer avec modération !

  • Le bar à vin est situé au 11 rue Saint-Rémy (Meaux). Il ouvre ses portes du mardi au jeudi de 12h à 22h et du vendredi au samedi de 12h à minuit.