@La Ferté-sous-Jouarre

Le projet du pôle gare, une gare routière ancrée dans la ville. En réflexion depuis 2015, le projet de revalorisation du pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre est finalement lancé. Objectif ? Sécuriser le passage des piétons face à l’affluence du trafic et rendre la gare plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Lancé en janvier 2023, le premier appel d’offres avait été concluant. Après plusieurs mois d’attente, les travaux ont finalement démarré en février 2024. Explications.

Pourquoi le projet a-t-il pris du retard ? Retardé par les travaux enclenchés par la SNCF, le projet du pôle gare s’annonçait déjà plus important que prévu. « On a initié le projet du pôle gare en 2015, après notre arrivée à la mairie. Il a été validé par Ile-de-France Mobilité, notre premier soutien financier, en 2022. Les travaux devaient commencer en 2023… En raison d’une incompatibilité avec les travaux de SNCF de la mise en norme d’accessibilité des quais, nous avons dû mettre notre projet en sommeil pendant un an. » Entre la mise en place des ascenseurs et la destruction des quais, la SNCF rénove complètement la gare avec les mêmes ambitions que l’équipe municipale. Dans le cas d’un report du chantier de la SNCF, la mise en accessibilité aurait été reporté de trois à quatre ans. Annoncés en avril 2023, les premiers coups de pioches du projet ont finalement commencé en février 2024, le même jour que le chantier des liaisons douces. Le destin ?

Daniel Durand, adjoint au maire délégué aux travaux et aux transports, est au micro de Crazy Radio

Après plus de trente ans d’existence, la gare routière de La Ferté-sous-Jouarre avait bien besoin d’un coup de neuf. Pour le bien-être des usagers et la sécurisation des trajets, le projet du pôle gare doit désormais répondre aux besoins de notre époque. « Les études ont été très longues parce que le foncier ne nous appartient toujours pas, il est la propriété de la SNCF. Vous avez SNCF Mobilités et SNCF Réseau… Il a fallu prendre des mètres carrés sur SNCF Réseau pour donner sa nouvelle configuration à la gare routière. Là, ça n’a pas été une mince affaire… Il y a eu au moins deux ans de négociation avec SNCF. » A quoi ressemblera cette nouvelle gare ? Vous connaissez la gare routière de Marne-la-Vallée ? La nouvelle gare de La Ferté-sous-Jouarre s’en inspire grandement, dans la disposition. Aujourd’hui, la gare routière ne possède qu’une seule entrée… A la fin des travaux, il y aura deux accès possibles. « On change la configuration. Les arrêts de bus étaient au centre de la gare routière avec un mélange entre les piétons et les bus qui n’était pas sain. D’ailleurs, nous avons deux accidents graves à déplorer. Il fallait donner une nouvelle configuration accessible aux personnes à mobilité réduite. Le principe aujourd’hui, c’est que quand les bus vont emmener les voyageurs à la gare, ils arriveront directement le long des quais SNCF. » Entre les voies de bus modifiées et le dépose-minute adapté… C’est toute la circulation entre les voitures et les piétons qui est fluidifiée. Les voyageurs n’auront plus besoin de traverser la gare routière pour prendre le train. « Le soir, ils seront répartis de chaque côté de la gare routière et non plus au milieu. » ajoute Daniel Durand.

Comment les travaux vont-ils révolutionner le visage du quartier ? Après la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville, les projets s’articulent en parfaite harmonie. Particulièrement âgée, la gare de La Ferté-sous-Jouarre avait besoin d’un petit coup de neuf. « Aujourd’hui, elle est très minéralisée. Demain, il y aura beaucoup plus de végétalisation. On veille à ça ! Malheureusement, les réseaux souterrains nous ont interdit de planter des arbres où on voulait, ce sera compensé par des jardinières. On va lui donner une touche beaucoup plus végétale, beaucoup plus Fertoise ! Pour nous, l’environnement, ce n’est pas un vain mot. » Pour rappel, La Ferté-sous-Jouarre possède trois fleurs au label de Villes et Villages Fleuris. Comment vont s’organiser les travaux ? Il y aura plusieurs étapes. « Nous sommes du côté de la cours Fret, on doit libérer une partie de la cours actuelle pour pouvoir agrandir la gare routière. Ensuite, on va partir du côté de Pôle Emploi et après, on reviendra du côté du bâtiment voyageur. Il y a des modulaires pour les travaux SNCF qui sont encore là et qui occupent du terrain. On doit normalement les récupérer pour faire l’aménagement du parking courte durée, l’espace vélo et l’espace taxi. » La future gare devrait accueillit un abri à vélo sécurisé, des bancs, des abris de bus, des stations plus agréables et des cendriers de rues (dans le cadre du dispositif ALCOME).

La gare sera-t-elle accessible pendant les travaux ? Et bien, oui ! Malgré ses travaux d’ampleur, les voyageurs ont toujours besoin de se déplacer pour aller travailler ou étudier. « Aujourd’hui, nous avons garanti un minimum de cinq quais (contre douze habituellement) pour pouvoir exploiter toutes ses lignes. Je remercie très sincèrement le groupe Transdev (notamment ses dirigeants), nous avons affaire à une équipe qui est vraiment à l’écoute. Il n’y a pas de problématiques ! Dès qu’on soulève quelque chose, il y a une solution. Je tiens vraiment à les remercier. » Toute une nouvelle logistique est mise en place, avec évidemment de nouveaux horaires.

Les travaux du pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre ont finalement démarré en février 2024. La fin des travaux est attendue pour 2025. Une toute nouvelle gare qui devrait être opérationnelle pour (au moins) quelques années !