Villes et Villages Fleuris : La Ferté-sous-Jouarre décroche sa troisième fleur

@La Ferté-sous-Jouarre

Valoriser une commune végétalisée. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 470 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2021). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. Un cercle vertueux qui permet aux municipalités de travailler avec leurs commerces locaux.

« C’est un label de qualité de vie, écologique, culturel et touristique. » Parc et jardins sont dans une commune fleuris, un atout considérable qui permet aux habitants de se réunir autour d’évènements collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries et bourses aux plantes. Mi-décembre 2021, La Ferté-sous-Jouarre a reçu sa troisième fleur au label régional Villes et Villages Fleuris. Une distinction très attendue par les équipes. « Quand j’ai appris la bonne nouvelle, j’étais très content pour les équipes qui ont fait un travail absolument incroyable et très fier pour ma ville. » se réjouit Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

L’objectif d’une troisième fleur atteint. Après avoir reçu la visite des membres du jury en août 2021, La Ferté-sous-Jouarre qui maintenait sa deuxième fleur, vient d’être récompensé pour son engagement en faveur du développement durable. « Nous essayons de montrer l’exemple pour essayer de rendre l’utile à l’agréable et au vertueux, tout ça doit être compatible. Le résultat de cette troisième fleur, c’est de montrer que c’est totalement possible à partir du moment où on travaille. » Lors de la visite du jury, Ugo Pezzetta avait déjà sentit un intérêt pour l’engagement de la commune. « A travers les échanges que nous avons eu avec les membres du jury, on a pu constater qu’ils avaient une attention toute particulière à la ville. Les retours qu’ils nous ont fait étaient extrêmement positifs, beaucoup de conseils aussi. » Une qualité de vie Fertoise qui a été récompensé par le jury.

Une équipe mobilisée pour l’obtention de cette troisième fleur. Si le charme bucolique de La Ferté-sous-Jouarre ne laisse personne indifférent, la découverte des 672 tilleuls taillés en rideaux ont particulièrement impressionné le jury. « Nous avons décidé à La Ferté-sous-Jouarre de mettre l’accent sur le patrimoine, l’environnement, le patrimoine paysager, le cadre de vie, la sécurité, la propreté, les espaces verts et le commerce de proximité… Tout ce qui fait, à mes yeux, le bien vivre ensemble d’un territoire et d’une commune comme la nôtre. » souligne le maire.

Entre le bio dans les cantines, l’eco-pâturage, le potager éducatif et les six ruches pédagogiques… C’est le projet alimentaire territorial qui a convaincu le jury de Villes et Villages Fleuris. « Ce n’est pas juste planter des fleurs autour d’un arbre ou faire de jolis ronds-points. C’est toute une démarche liée à notre environnement : recyclage, économie d’eau, économie d’énergie, tout ce que nous pouvons faire pour préserver notre belle planète. C’est tout cela qui est jugé à travers la visite qu’ils font et puis, l’étude qu’ils font en amont. » Aujourd’hui, la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires et bascule largement vers l’électrique.

  • Pour préserver les oiseaux, la commune a notamment commencé une coupe d’arbres plus tardive, qu’à l’origine.

Objectif quatrième fleur ? Avant d’obtenir une nouvelle fleur, la commune devra consolider cette troisième fleur pendant deux ans, avant de candidater pour la quatrième. « Maintenant, il va falloir aller viser la quatrième fleur parce que comme on est une équipe qui aimons les challenges… On s’est dit qu’on allait maintenir la troisième fleur pendant quelques temps pour peaufiner les réglages et faire en sorte de maintenir ce qui a été mis en place… Et puis, aller chercher cette quatrième fleur. » conclut Ugo Pezzetta.

Pour rappel, les 17ème Assises Nationales de Villes et Villages Fleuris sont attendues à Meaux, le 31 mars et 1 avril 2022.