Le Parc Saint-Jean, un quartier en plein développement. Situé à quelques pas du centre-ville, le quartier change progressivement de visage. Après plusieurs mois de travaux, le Parc Saint-Jean se reconnecte presque immédiatement à la ville. Le mardi 23 avril 2024, le groupe ARC a inauguré deux nouvelles opérations immobilières : Nouvel’R et Val Fleury. Idéalement positionnés au cœur de l’arboretum (un écrin végétal), les deux constructions se fondent parfaitement dans le paysage. Deux opérations immobilières qui respectent l’histoire du Parc Saint-Jean.

Nouvel’R et Val Fleuri, deux opérations harmonieuses. Une attente de longue haleine ? Et bien, oui ! Si les immeubles ont été livrés en décembre 2023, les entreprises étaient à l’œuvre depuis 2020. La grande difficulté pour le groupe ARC ? Construire deux opérations complètement différentes ! « Il s’agit de deux résidences qui sont assez complémentaires et en même temps, très différentes. On a l’opération Nouvel’R qui représente 76 logements qu’on a réalisés sur deux bâtiments qui font quatre et cinq étages (en construction neuve). La deuxième opération Val Fleury est une réhabilitation, une reconstruction complète de 9 appartements. » L’entreprise a dû faire preuve de créativité et d’innovation pour respecter le patrimoine existant. « C’est deux techniques qui n’ont rien à voir. La construction neuve doit s’insérer dans le paysage, on est autour de l’arboretum où il y a eu un énorme travail pour en faire un espace public de très bonne qualité. » En accord avec l’architecte, le groupe ARC a imaginé une structure idéale pour Nouvel’R qui s’intégrait parfaitement avec son environnement, plutôt discret par rapport à l’opération Val Fleury. « On est dans de la dentelle. C’est une résidence qui fait neuf appartements, chaque appartement est différent, il a été dessiné sur-mesure en fonction des volumes et des murs. Il a fallu que chacun s’écoute, la plus belle réussite, c’est ça. » Les exigences des équipes de Lagny-sur-Marne et Marne et Gondoire Aménagement ont été écoutées. Une ligne directrice qui paye. Aujourd’hui, tous les apparentements ont d’ors et déjà été attribués.

  • Situé en plein cœur de l’arboretum, les deux opérations immobilières sont entourées par une centaine d’arbres (94 arbres ont été conservés, 55 ont été replantés). Un poumon vert !

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

L’évolution du Parc Saint-Jean, une prise de conscience. A Lagny-sur-Marne, le départ de l’hôpital vers Jossigny a été vécu comme un drame. Quelques années plus tard, la municipalité a imaginé un nouveau plan d’action. « Il a été imaginé dans un premier temps à partir de 2012. Un long chemin semé d’embûches, il faut trouver la bonne équipe, les bons architectes, les bons paysagers et les bons urbanistes qui soient en phase. » Depuis 2014, les équipes sont au travail… Une étude de longue haleine ! « On a reconsidéré le projet, on a retravaillé avec nos équipes internes ou externes. Les premiers 450 logements sont quand même réussis. Il était prévu de le terminer en 2028, on a un contexte immobilier qui n’est pas favorable (en ce moment). Il n’est pas nécessaire de se presser, ce qui est important, c’est que les personnes qui y vivent ne soient pas perturbés par les travaux. » Dans quelques mois, le quartier sera complètement transformé avec notamment : une école d’infirmières, un pôle médical, des restaurants, le déménagement de Pôle Emploi et un hôtel. Un tout nouveau Parc Saint-Jean !

Le leitmotiv à Lagny ? Le vivre-ensemble ! Aux quatre coins de la ville, les quartiers vivent sous différentes ambiances. Avec l’inauguration de ses deux nouvelles opérations immobilières, le Parc Saint-Jean s’est complètement ouvert vers la ville. « Pas de quartier dortoir, c’est un maître mot ! On ne pouvait pas mettre presque 1 000 logements avec simplement des gens qui viennent dormir le soir. Il faut que ce quartier vive, y compris la journée. Il faut que les gens s’y promènent et que les boulistes jouent aux boules. » Le cadre bucolique de l’arboretum est évidemment ouvert à la promenade. « C’est un jour clef parce qu’il démontre qu’à partir d’un site fermé (un usage exclusivement médical), on arrive à faire un lieu multiple et connecté à la ville, ce qui n’était pas le cas avec l’hôpital. » Avec les opérations Val Fleury et Nouvel’R, le patrimoine se marie parfaitement avec l’innovation architecturale. Un véritable respect des lieux !

Laurent Badellino, directeur général IDF du groupe ARC, est au micro de Crazy Radio

Le coup de cœur des riverains ? L’écrin végétal ! Entre la centaine d’arbres de l’arboretum, les promeneurs s’y baladent déjà… et les joueurs de pétanque s’y plaisent déjà. « On a remis beaucoup d’arbres. En réalité, c’est un quartier extrêmement minéral et goudronné. L’hôpital, c’est une fonctionnalité, ce n’est pas fait pour faire plaisir aux promeneurs. On l’a complètement rouvert à l’imperméabilisation des sols, les gestions de l’eau de pluie ont été reconsidérées, il y a tout un système vertueux qui a été mis en place, c’est ce qu’on appelle : un écoquartier. » La fierté de Jean-Paul Michel ? Cette reconnexion avec la ville ! « On a les yeux qui s’écarquillent parce qu’on voit ses bâtiments préservés (le patrimoine requalifié) avec un immeuble en harmonie avec son quartier. On est tout de suite saisi par sa connexion naturelle avec le restant du cœur de ville. C’est une satisfaction ! » Dans cette même dynamique, les équipes se sont appuyées sur des entreprises locales pour construire le projet. Un secret bien gardé ! « On préserve aussi le patrimoine économique de notre territoire. Les entreprises aiment leur territoire, ce sont des gens qui sont habitués à creuser dans nos sols. Les entreprises sont attachées à faire du bien, du beau et du durable. On a tout intérêt à travailler avec elles ! » Les entreprises sont majoritairement issues de Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Martin ou même Ferrières-en-Brie.

Un hommage rendu. A proximité du terrain de pétanque, une petite plaque a été baptisée par Jean-Paul Michel : l’allée Marcel Remond (Maire de Lagny de 1938 à 1944). « Il a participé à ce qu’est la ville aujourd’hui. Au cours de ces dernières décennies, on a eu la chance qu’il n’y ait pas d’erreur d’urbanisme. Une erreur d’urbanisme, c’est fatal et définitif ! Il y a toujours eu une vision très soucieuse de la connexion avec l’histoire et le patrimoine de la ville. Je suis ravi qu’on ait pu lui rendre hommage ! » Une cérémonie émouvante qui s’est passée en présence de sa fille et son gendre (particulièrement engagés sur le tissu associatif).

Le Parc Saint-Jean a dévoilé deux nouvelles opérations immobilières de charme : Val Fleury et Nouvel’R. 86 nouveaux logements d’ors et déjà occupés par des riverains. Un quartier qui devrait bientôt renaître de ses cendres avec l’arrivée d’un hôtel, de deux restaurants, d’un pôle médical, d’une école d’infirmières et du déménagement de Pôle Emploi. Le nouveau Parc Saint-Jean devrait être entièrement livré en 2028.