La Closerie, les traditions portugaises dans l’assiette. A Claye-Souilly, le restaurant gastronomique la Closerie nous emporte régulièrement jusqu’au Portugal (16 rue Wolfgang Amadeus Mozart). Vous êtes tombé sous le charme du pays ou vous avez envie de redécouvrir vos racines ? A la carte, les recettes traditionnelles sont améliorées pour éveiller et s’adapter au palet français. Une recette de famille signée Pedro Mestre Teixeira et Rosa De Almeida.

Comment l’histoire de la Closerie est-elle née ? « Dans les années 1998, mon conjoint est tombé amoureux de ce lieu… C’était un lieu abandonné. Il a tout fait pour l’acheter. Il l’a acheté, il a créé un restaurant qui s’appelait la Closerie – Grill à l’époque (1999). Je n’étais pas encore là, je l’ai rencontré après. » Suite à incident criminel, le restaurant est resté fermé pendant plusieurs années… Avant de renaître de ses cendres sous un nouveau nom : la Closerie. « Mon beau-fils est chef de cuisine, il a fait des études dans des restaurants parisiens. Nous voulions créer ce type de restaurant à Claye-Souilly. Par la suite, nous nous sommes aperçus que c’était peut-être trop pour une jolie ville de campagne. » Après quelques temps de réflexion, la joyeuse petite famille s’est mise à travailler une carte aux couleurs du Portugal. Objectif ? Mettre leurs origines en avant et montrer cette culture du partage aux français.

Rosa De Almeida, co-gérante de la Closerie, est au micro de Crazy Radio

Que peut-on retrouver à la carte ? Vous avez déjà voyagé au Portugal et vous êtes tombé sous le charme de leurs plats typiques ? Chez la Closerie, vous ne serez pas dépaysés. « Des goûts du Portugal avec une cuisine mieux faite, plus chic. On fait le cochon de lait, un produit qui est très demandé chez nous. Depuis quelques temps, on fait la cataplana avec en ce moment, celle aux deux morues (cabillaud et morue). Bientôt, nous allons la refaire aux fruits de mer… C’est une cataplana qui plaît énormément. On a un petit beignet de cochon de lait en entrée. Dans le cochon, tout est bon, on essaye de faire de bonnes choses. » Dans la série des plats traditionnels, les habitués dégustent régulièrement le fameux poulpe à lagareiro (poulpe cuit dans une huile aux fines herbes, traditionnellement avec des pommes de terre marinées). Prochainement, quelques plats de morue devraient rejoindre la carte. Vous n’aimez pas les plats traditionnels ? Pas de panique ! Poissons frais (venant de Rungis) ou viandes maturées (venues du Portugal)… Il y en aura pour tous les goûts !

« On essaye de faire des choses complètement différentes pour toucher une large clientèle. » Que ce soit à l’heure du déjeuner ou du dîner, les habitués affluent à la Closerie avec la même envie : partager un plat fait maison. La recette secrète ? Les produits frais sélectionnés. « C’est un passionné de cuisine… Il choisi un produit presque comme s’il voulait faire le plat pour le manger lui-même. » Le coup de cœur de la communauté portugaise ? Les soirées thématiques ! « On fait des soirées fado, on fait des soirées avec de la musique traditionnelle portugaise où les gens se lèvent, ils dansent. On a fait des soirées avec des groupes folkloriques. Les gens font leurs spectacles, ils invitent les clients à danser avec eux… Une soirée pour montrer notre culture et faire oublier les ennuis du quotidien ! » Le temps d’une soirée, le restaurant nous emporte directement au Portugal ! Un voyage qui nous fait du bien ! Le tout dans un décor… qui nous rappellera quelques beaux souvenirs.

A Claye-Souilly, le restaurant est situé au 16 rue Wolfgang Amadeus Mozart. Installez-vous confortablement à table… En une bouchée, vous voyagez jusqu’au Portugal !

  • La Closerie ouvre ses portes le lundi et le dimanche de 12h à 14h, du mardi au jeudi de 12h à 14h puis de 19h30 à 21h30 et du vendredi au samedi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h. Plus d’informations par téléphone au 01 64 77 52 52.