Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Lesches, Lagny-sur-Marne et même Carnetin… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures historiques… il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Marne et Gondoire.

Lavoirs, château, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, toutes les portes inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. « C’est vrai que nous avons un programme qui est riche et dense. Cette année encore, nous avons une forte participation des communes et des partenaires associatifs qui ont envie de vous faire découvrir : notre patrimoine. » Du côté de Carnetin, la visite attire chaque année, de nombreux curieux. Et cette année, la municipalité met l’accent sur : l’Aqueduc de la Dhuis. « Moi, j’ai un petit coup de cœur avec ce côté anecdotique et sympathique : Carnetin. Il y a eu le rachat de cette petite cahute technique de la Dhuis où ils ont trouvé des petites pépites d’histoire. » Sur place, une petite exposition et des balades commentées attendront les plus passionnés d’entre vous. C’est le coup de cœur de notre guide : Valérie !

  • Du côté de Lagny-sur-Marne, le programme des Journées Européennes du Patrimoine s’annonce assez riche. Retrouvez l’interview de Sébastien Monot, juste ici.

Valérie Piller, chargée de développement pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Toujours du côté de nos villages de caractère… Partons à Lesches ! Connaissez-vous l’incontournable petite Sixtine ? « Il se passe aussi des choses intéressantes pour ces Journées du Patrimoine. Il faut savoir que l’église a été fermé pendant plus d’un an… C’est une église particulière. A l’extérieur, c’est un écrin simple… Quand on rentre à l’intérieur, c’est un bijou de couleurs et de scènes. Notre artiste locale, Nicole Michigan a peint plus de 235 scènes bibliques. C’est très coloré, ça vaut le coup d’œil ! » Après avoir visité l’église, c’est au lavoir que vous pourrez vous attarder en admirant l’exposition photographique : Etats des Lieux. Une belle rétrospective sur les fermes du territoire.

Dans les incontournables… Nous ne pouvions pas manquer un arrêt : le Moulin Russon ! C’est l’attraction pédagogique du territoire ! Accompagné du chant des oiseaux et du bruit du mécanisme, la visite de ce moulin à eau du XVIIème siècle nous emmène dans un autre temps. « Le Moulin Russon avait été fermé pour quelques mois… On est heureux de vous retrouver ! Cette année, on va accueillir au Moulin, des archéologues de l’INRAP. Ils vont vous proposer sur un week-end des activités autour des meules et du moulin (sur l’histoire). C’est un grand classique mais, on se renouvèle ! » En plus de cette nouveauté, les traditionnelles visites sont accessibles à tous les curieux.

La découverte inédite. Vous avez toujours rêvé de passer les portes du parc du Château de Pomponne ? Le moment est arrivé ! Le dimanche 17 septembre prochain, les portes du parc s’ouvriront. Une ouverture exceptionnelle ! « Je suis heureuse. Ça fait très très longtemps que nous n’avions pas eu l’ouverture du parc du Château de Pomponne, depuis plus de dix ans. Cette année, le parc du Château de Pomponne va ouvrir ses portes. Attention ! C’est uniquement sur réservation au 01 64 02 15 15, même si c’est gratuit. » Qu’est-ce qu’on va pouvoir observer ? « Vous allez pouvoir découvrir les fontaines et les cascades qui ont été dessinés par André Le Nôtre (jardinier du Roi Louis XIV). Là, ça vaut le coup d’œil ! » Et le déplacement ! Alors, n’hésitez pas à réserver votre place sur le site internet de Marne et Gondoire Tourisme.

Mon coup de coeur : l’Esplanade des Religions. Musulmans, juifs, catholiques, bouddhistes et hindouistes… Toutes les religions vivent en parfaite harmonie à Bussy-Saint-Georges. Fraternité, paix, découverte et respect… C’est autour de valeurs communes que les communautés religieuses ouvrent les portes de ce site utopique, unique en Europe. Un endroit merveilleux où le temps est quasiment suspendu… Et où la découverte de l’autre se fait en paix. Le temps fort des Journées Européennes du Patrimoine ? En plus des différentes balades et visites, les différentes cultures se rassemblent pour un goûter multiculturel avec des pâtisseries du monde. Et, vous êtes invités ! Rendez-vous dimanche à 16h30 !

  • Autour des Journées Européennes du Patrimoine. Trois temps forts en Marne et Gondoire.
  • Le vendredi 15 septembre, un concert Gospel for you sera joué dans l’enceinte de notre petite Sixtine. Une soirée sur réservation au 01 64 02 15 15.
  • Du côté de Rentilly… La Rando Nature & Citadine (portée par le département, Seine-et-Marne Attractivité et la Fédération Française de Randonée) passera en Marne et Gondoire avec deux parcours : 8km et 17km au départ du parc de Rentilly. Rendez-vous le dimanche 17 septembre prochain sur place à 8h30 !
  • Enfin… Vous aimez vous promener seul ? Télécharger l’application Baludik ! Un nouveau parcours vient d’être ajouté : les petites histoires de la ligne 25. Un jeu pour divertir les enfants et les plus grands !

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins des communes !