@Marne et Gondoire Tourisme

Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Lesches, Lagny-sur-Marne et même Carnetin… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, les communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs merveilles pour découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses. Expositions, visites guidées et ouvertures historiques… il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Lagny-sur-Marne.

Une mini foire d’art contemporain en plein centre-ville de Lagny, et pourquoi pas ? Souvenez-vous… Dans son histoire, Lagny-sur-Marne accueillait les traditionnelles Foires de Champagne. Entre les visites incontournables et les nouveautés… Cette année, les nouveaux habitants profiteront d’un évènement pétillant. « On a un petit peu renouvelé ce qu’on proposait… On a beaucoup renouvelé ! D’abord, on va avoir la découverte du patrimoine latignacien autour d’un parcours artistique qui va se dérouler entre la Place de l’Eglise et le Square de l’Abbaye… On vous laisse être guidé au son de la musique. » A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la toute première mini-foire d’art contemporain s’installe en centre-ville. La Promenade des Artistes, première édition. « Cette promenade des artistes qui va animer toutes les rues de Lagny (de la Place de la Fontaine jusqu’en bords de Marne). Des artistes contemporains, locaux et plus ou moins confirmés vont venir exposer pendant deux jours, leurs œuvres. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter les œuvres. » En tout, les soixante-cinq artistes nous embarqueront dans leurs univers… Soyez au rendez-vous !

  • Un évènement en partenariat avec Lagny Commerces, Marne et Gondoire Tourisme, les Amis de l’Abbatiale et l’asssociation Musique et Orgue.
Sébastien Monot, adjoint au maire délégué à l’animation et à la culture (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Comment s’est construit ce projet ambitieux ? « C’est une belle histoire ! C’est un latignacien, René Barba, qui exposera ce week-end qui nous a proposé le projet. Un jour, il est venu me voir. » Particulièrement inspiré par le dynamisme de la rue du Chemin de Fer, René Barba propose une mini-foire d’art contemporain à Lagny. « On a vite accroché à l’idée avec l’équipe municipale et les équipes de la culture. Pendant deux ans, on a travaillé ça pour le proposer lors des Journées Européennes du Patrimoine. » Et pour une première… La municipalité a tout donné ! « Cette première foire est une réussite. On ne doute pas que le public sera nombreux et surtout, il y a énormément d’artistes qui ont répondu ! Plus de 65 artistes pour une première édition. » Vous n’êtes pas sensible à l’art ? Pas de panique ! Profitez d’une balade conviviale avec vos proches et vos amis ! Certains pourraient même se découvrir une vocation…

A quoi ressemblera cette première Promenade des Artistes ? En plein air, l’évènement a été construit pour tous les latignaciens. « Comme tous les évènements qu’on imagine à Lagny, on l’a imaginé dans un esprit familial et convivial ! On veut des choses de qualité, des artistes confirmés, on veut que les habitants se sentent bien à Lagny. Les exposants seront dans la rue, à la portée directe des habitants et des passants. Ils seront aussi exposés chez des commerçants, on pourra les rencontrer et leur parler, ça nous tient à cœur. » Vous voulez participer à l’histoire de cette Promenade des Artistes et mettre votre pierre à l’édifice ? Direction le Square Foucher de Careil ! « On proposera la création d’une fresque participatif au Square Foucher de Careil qui sera animée par des médiateurs locaux. En dehors des 65 univers, chacun pourra mettre sa petite touche. On aura une œuvre collective qui sortira de ce moment ! On est très content ! » Que vous avez la fibre artistique ou non, chacun pourra y laisser : son coup de pinceau !

  • Un évènement en partenariat avec Lagny Commerces, Marne et Gondoire Tourisme, les Amis de l’Abbatiale et l’asssociation Musique et Orgue.

L’histoire de Lagny (et des Journées Européennes du Patrimoine) s’écrit surtout : autour de ses monuments. Vous venez d’arriver à Lagny et vous ne connaissez pas votre ville ? Vous n’avez jamais pris le temps d’apprendre à la découvrir ? C’est le moment rêvé ! « Le parcours des Journées Européennes du Patrimoine, il va commencer par Notre-Dame-Des-Ardents (notre joyau gothique qui fait la fierté des latignaciens), on sera guidé au son de la musique, on ira au chevet de l’église au Square Jeanne d’Arc où on va continuer à avoir de la musique avec des sculpteurs de sons. » Un parcours qui devrait nous enchanter, le samedi soir, avec une illumination du patio de l’Hôtel de Ville à la bougie… et oui ! Un parcours qui nous amènera rapidement jusqu’à la Promenade des Artistes avec des mimes surprenants. « On sera dans quelque chose de plus poétique ! Un très beau moment ! » Une parenthèse presque enchantée !

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Lagny-sur-Marne éveille notre fibre artistique. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville !