Marne et Gondoire : Villages de caractère, la consécration pour Lesches !

La reconnaissance départementale pour Lesches. Le mardi 19 avril 2022, c’est au château de Blandy-les-Tours que la cérémonie de labélisation du tout nouveau Village de caractère s’est déroulé. Depuis 2014, 33 communes ont été récompensées par la Commission départementale de labellisation et pour 5 ans renouvelables. Cette année, c’est le village de Lesches qui a conquit le jury. Comment ? Le village se distingue par la qualité de son patrimoine bâti traditionnel briard (l’église Notre Dame de l’Assomption) et par son paysager naturel remarquable.

Quels sont les critères de labellisation ? Villages de caractère récompense les communes qui disposent d’un patrimoine architectural et paysager à couper le souffle. « Pour être village de caractère, il faut avoir moins de 3 500 habitants. Puis, c’est d’avoir une démarche de préservation et de transmission avec une volonté de poursuivre. » Les villages doivent également promouvoir des animations dynamiques comme des brocantes ou des concerts. « Ce label a pour objectif de promouvoir une offre touristique et patrimoniale de proximité et d’authenticité valorisant le charme et le cadre de vie de la Seine-et-Marne. » précise Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Zoom sur Marne et Gondoire. Territoire naturel de charme, l’agglomération regorge de villages bucoliques. En Marne et Gondoire, l’aventure Villages de caractère a débuté avec Carnetin. « On a sur le territoire pas mal de villages qui ont chacun une histoire, un patrimoine qu’il faut absolument préserver et transmettre. Ce label met en lumière ces villages et d’inviter les gens à les découvrir. » Avec 750 habitants, Lesches ca coché toutes les cases de la labélisation. « C’est un label touristique. On doit remplir un dossier, on doit le présenter, le dossier est soumis au regard du Département puis, on obtient le label. » précise Valérie Piller.

Christine Gibert, Maire de Lesches, est au micro de Crazy Radio

Que représente ce label pour les communes ? Du côté de Lesches, l’annonce a ravivé la flamme des habitants pour leur cadre de vie. « C’est une grand fierté. A la fois pour mon équipe municipale mais aussi pour les habitants, parce que c’est un travail de tous les jours. C’est un héritage qu’on a reçu des générations précédentes, si le village est ce qu’il est, c’est parce que des gens ont souhaité en faire un village accueillant. » salue Christine Gibert.

Quels sont les atouts de Lesches ? En nous baladant dans le village à bord d’un deux chevaux, la labellisation nous saute aux yeux. De gauche à droite, nous observons un paysage verdoyant qui respire la tranquillité. « Ma fierté, c’est que je vais pouvoir transmettre le flambeau aux générations futures en espérant qu’ils tiendront compte de toute cette qualité de vie qui nous tient à cœur, ce charme de la campagne, du calme, des espaces verts, des champs, des couleurs, des fleurs et du colza qui pousse au printemps. » En quelques minutes, le dépaysement est immédiat.

Valérie Piller, Chargé de développement pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

« On peut faire du vélo, on peut marcher, on peut prendre le temps et on le prend. »

Qu’apporte ce label à la commune ? Grâce à label touristique, Lesches est désormais reconnue à l’échelle départementale. « Village de caractère, c’est un label qui est fait pour promouvoir une certaine forme de tourisme, nous, c’est du slow tourisme, on vient passer une journée, une demi-journée ou un week-end dans la région et on prend le temps de se promener. » Sur les hauteurs de hameau de Montigny, les touristes profitent d’une vue fantastique. « Il y a un projet de cinq gîtes sur le hameau de Montigny. Nous avons également un lieu d’accueil pour touristes, ce sont des cabanes perchées, dans les hauteurs du village. L’un des atouts du hameau de Montigny, c’est d’offrir aux visiteurs une vue sur les zones humides, futur espace naturel sensible du Département, sur la boucle de la Marne et sur le canal de l’Ourcq. » assure le maire.

Dans le paysage touristique de l’agglomération, comment Lesches se positionne ? « Lesches apporte à Marne et Gondoire ce dépaysement. On parle beaucoup de slow tourisme, c’est cette envie qu’on les gens de se reconnecter avec eux-mêmes, de s’accorder du temps et de rencontrer les autres. » conclut Valérie Piller.

Le Département de Seine-et-Marne a pour projet de créer une route des Villages de caractère. Lesches est le 33ème village labellisé.