Elections Départementales (Canton de La Ferté-sous-Jouarre) : Ugo Pezzetta et Cindy Moussi-Le Guillou sont candidats

Elections Départementales, zoom sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre. A l’occasion d’un entretien, Ugo Pezzetta (Agir), Maire de La Ferté-sous-Jouarre, et Cindy Moussi-Le Guillou (LR), Adjointe au maire de Lizy‐sur‐Ourcq ont annoncé leur intention de briguer le mandat de Conseillers Départementaux. A leurs côtés, Bernadette Beauvais, Maire d’Etrepilly, et Daniel Berthelin, Maire de Poincy, misent sur la proximité avec Seine-et-Marne Rassemblée. Rencontre.

Cindy Moussi-Le Guillou. Secrétaire médicale de profession, la Vice-Présidente du Pays de l’Ourcq fait de la désertification médicale, son cheval de bataille. « Je ne suis pas sortante, mais je suis une élue du territoire. Avec Ugo, on partage cette volonté d’être toujours dans la proximité et d’avoir une vision de notre territoire, du cadre, des éléments qu’on voudrait apporter que ce soit en terme de santé ou de transports… Quand on est élue locale, le Département est une continuité pour pouvoir développer des dossiers et des projets. » explique l’Adjointe au Maire de Lizy-sur-Ourcq en charge de la Vie Scolaire et de la Petite enfance.

« On ne peut pas défendre des sujets et porter des projets, seul. »

Ugo Pezzetta. Candidat sortant, le chef d’entreprise Fertois repart sur la liste de la majorité sortante. « La majorité des élus sortants ont décidé de se rassembler sous ce drapeau : Seine-et-Marne Rassemblée. Nous avons la volonté de nous rassembler autour de projets et de valeurs pour nos administrés que nous avons mis en œuvre tout au long de ce mandat avec la majorité départementale. Nous sommes convaincus que pour réussir en politique, il faut être réuni avec les maires, les élus départementaux, les élus intercommunaux et régionaux… Tous ensembles, nous puissions travailler avec cette même volonté. » souligne le Maire de La Ferté-sous-Jouarre.

Cindy Moussi-Le Guillou, Conseillère Communautaire au Pays de l’Ourcq, est au micro de Crazy Radio

Objectif du binôme ? Valoriser les richesses du canton. « Le Pays de l’Ourcq a beaucoup d’atouts, notamment par son cadre naturel. Par exemple, quand on parle de santé, le Pays de l’Ourcq a fait beaucoup de choses, encore méconnues et pourtant, on pourrait aider. » assure Cindy Moussi-Le Guillou. Proximité, attractivité et sécurité, sont les priorités des candidats. « Nous avons un projet à l’échelle de Seine-et-Marne Rassemblée et du Département, d’avoir un centre de vidéosurveillance, j’ai ce même projet sur ma Communauté d’agglomération et l’avoir à l’échelle du Département est une ambition forte et indispensable pour apporter plus de sécurité sur le territoire. » En plus de la sécurisation et de la rénovation des routes, le binôme prône un territoire protégé.

Quels sont les dossiers que le candidat sortant souhaite suivre ? « Il y a tous les dossiers du Pays Fertois que j’ai suivi particulièrement (…) J’ai amorcé un grand nombre de dossiers, je pense notamment aux transports : à la ligne P et aux quatre trains supplémentaires que nous avons obtenu avec Valérie Pécresse sur ce tronçon. J’ai forcément amorcé également le sujet sur le Pays de l’Ourcq et sur la ligne de Lizy-sur-Ourcq avec la problématique de l’électrification. L’objectif est de transformer l’essai pour la réussite du Pays de l’Ourcq et avec Cindy, je suis sûr de pouvoir relever ce défi. » précise Ugo Pezzetta.

« On a un engagement commun pour le territoire, apporter plus, c’est toujours une volonté. (…) On s’investi pour un territoire et pas pour un titre. »

Des candidats pour les atouts du Nord du Département. Avec la crise sanitaire, les inégalités du territoire se sont révélées. « Le Nord Seine-et-Marne a manqué sur les début de la crise sanitaire de centres de dépistage puis de centres de vaccination par la suite… Le Nord du département est un beau territoire et il faut juste le mettre plus en avant, le faire connaitre, parce qu’on est plein de richesses culturelles (…) on a énormément de patrimoine et de belles choses chez nous. Le Nord Seine-et-Marne doit être doté au même titre que le Sud. » Elue sur le Pays de l’Ourcq, Cindy Moussi-Le Guillou compte mettre en avant son territoire.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

L’environnement au cœur de la campagne. L’enjeu de ses élections, c’est aussi la problématique du Grand Paris. « Préserver notre environnement et notre patrimoine, c’est d’abord ne pas devenir la poubelle du Grand Paris. On sait qu’il y a un certain nombre de dossiers qui ont été mis en avant durant cette mandature… il fait absolument se battre pour que nous ne devenions pas la poubelle du Grand Paris. Il y a des déchets, il faut les traiter d’une façon intelligente, mais il n’est pas question que la Seine-et-Marne soit le vide-ordure de la région parisienne. Je me battrais jusqu’au bout. » affirme le Conseiller Départemental sortant.

« Le Département, c’est le quotidien de notre vie. Tous les jours, nous profitons des services et politiques menées par le Département (…) Les bureaux de votes vont être sécurisés, il faut aller voter. » Collèges, transports, sécurité, santé et solidarité sont les compétences du Département. « On est sur des élections trop méconnus (…) Les Départementales, c’est une élection qui est importante dont les enjeux sont capitaux. » conclut la candidate.

Canton de La Ferté-sous-Jouarre. Les candidats sont : Sabine Ditte et Pierre-Rick Thebault, Martine Bullot et Fabien Vallée, Ugo Pezzetta et Cindy Moussi-Le Guillou. Pour voter pour votre binôme départemental, direction les urnes les 20 et 27 juin 2021.