Elections Départementales (Canton de La Ferté-sous-Jouarre) : Martine Bullot et Fabien Vallée sont candidats

Martine Bullot et Fabien Vallée veulent "continuer ensemble" pour le canton de La Ferté-sous-Jouarre.

Elections Départementales, zoom sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre. A l’occasion d’un entretien, Fabien Vallée (LR), Maire de Jouarre, et Martine Bullot (LR), Vice-Présidente du Département (sortante) ont annoncé leur intention de briguer le mandat de Conseillers Départementaux. A leurs côtés, Virginie Berthelin et Jonathan Lachaize comptent rassembler les habitants, avec le soutien du Rassemblement National de Seine-et-Marne. Rencontre.

Martine Bullot. L’ancienne Vice-Présidente du Département en charge des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative souhaite continuer son engagement auprès du canton. « J’y retourne parce que j’estime que j’ai encore pas mal de travail à faire. J’ai entamé pas mal de sujets. Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire et beaucoup de progrès. Même quand on n’a pas la compétence, on a la spécificité de connaître le terrain. Nous avons les données pour discuter avec la Région des transports qu’il faut améliorer et aider les communes pour leur donner les moyens de mettre en place le transport à la demande. » L’élue ajoute qu’un mandat n’est pas de trop pour faire aboutir des projets et en récolter les fruits. »

Fabien Vallée. Elu en 2014 Maire de Jouarre, Fabien Vallée souhaite défendre son canton de La Ferté-sous-Jouarre. « Je me lance aujourd’hui, parce que je veux pouvoir porter des valeurs pour mon territoire. J’ai envie de m’investir plus localement et j’ai le sentiment que ça correspond à une demande. Au regard des gens, notre candidature a un sens et propose un positionnement alternatif. »

Martine Bullot, Vice-Présidente du Département de Seine-et-Marne (sortante), est au micro de Crazy Radio

Favoriser le Nord du Département. Avec une ambition Départementale, le Maire de Jouarre compte faire remonter les attentes du territoire. « On a un territoire qui est rural et très grand… Aujourd’hui, c’est difficile de piloter un territoire très étendu comme celui là. Il faut des fortes personnalités aux quatre coins du territoire pour être plus égalitaire. L’action sur le terrain ne doit pas être proportionnelle à la proximité du centre du Département, qui est la maison-mère à Melun. On est dans le Nord du Département, un territoire rural, on a énormément de besoins et de demandes. Le rôle des représentants dans le canton est important et mérite un travail quotidien sur le terrain. » souligne Fabien Vallée.

Pourquoi Martine Bullot souhaite y retourner ? « J’ai eu des dossiers à traiter pour la jeunesse et les sports. J’ai aussi pris la mesure des besoins du terrain, à savoir une sécurité plus présente pour rassurer les habitants, compte-tenu des événements actuels. Plus d’équité dans la ruralité puisque nous sommes aux deux-tiers ruraux et ça me semble être une évidence de façon à ce que les gens ne se sentent pas oublié. Il faut travailler avec la Région et l’Etat. » assure la Conseillère Départementale sortante.

Comment la crise sanitaire a influencé la candidature de Fabien Vallée ? Face aux difficultés que rencontrent les commerçants, les entrepreneurs et les restaurateurs, l’élu a identifié sa priorité. « Pour moi, l’urgence au regard de la situation c’est le développement économique. Je pense qu’on sort à peine de cette crise sanitaire et aujourd’hui, on a des commerçants et des restaurateurs qui souffrent et qui vont avoir besoin de toutes les instances pour les aider. Le point d’orgue que j’entend mener sur le territoire, c’est d’être en proximité de tous ses acteurs et de pouvoir faire le relai pour les aider au mieux. » précise le Maire.

Fabien Vallée, Maire de Jouarre, est au micro de Crazy Radio

La question de l’environnement est une problématique de la campagne. Ne pas devenir la poubelle du Grand Paris. Préserver notre territoire, est le grand enjeu des années à venir. « La tentation est forte de déposer ses déchets chez nous. Notre territoire, c’est notre force. La qualité de vie, c’est notre force, c’est pour ça qu’on vient s’installer chez nous. On doit être en protection de notre environnement et avoir des actions concrètes pour éviter de se faire polluer par les autres territoires. On sera très vigilent sur ses sujets. (…) Mes premiers lanceurs d’alertes sont mes collègues maires qui connaissent parfaitement leurs territoires. » explique l’élu.

Préserver nos associations pour sécuriser notre environnement local. Pour Martine Bullot, les associations sont au cœur de ses préoccupations. « Le tissu social le plus important à mes yeux : l’associatif. Que ce soit de jeunesse, de solidarité ou de sport, ils existent parce que l’Etat ne peut pas tout faire… Donc chacun se met à l’œuvre et fait un travail extraordinaire. Je remercie tout ceux qui se lancent dans l’associatif, c’est de l’or. J’ai pu me rendre compte du travail apporté, parce que je suis sur le terrain. »

Le binôme a reçu le soutien du Rassemblement National de Seine-et-Marne. Pourquoi avoir accepté leur proposition ? « Martine et moi sommes des membres des Républicains. Nous avons fait le choix de porter une candidature fidèle à nos valeurs de droite, sans demander l’investiture de notre parti politique. Les engagements que nous prenons n’engagent que nous-mêmes. (…) Nous avons fait le choix d’accepter le soutien qui a été proposé par le Rassemblement National de Seine-et-Marne, qui a jugé en notre candidature qu’on pouvait représenter une partie de leurs valeurs et des attentes de leurs électeurs sur le territoire. » explique Fabien Vallée. Martine Bullot ajoute qu’elle se surprend encore de la réactions des habitants du canton. « Je suis particulièrement étonnée de l’aisance avec laquelle ils acceptent ce positionnement. (…) Je reçois même des messages de félicitations. (…) Incroyablement, oui, nous avons l’impression de répondre à une attente. On franchit pour certains une ligne rouge, mais il s’agit seulement d’un soutien. »

Canton de La Ferté-sous-Jouarre. Les candidats sont : Sabine Ditte et Pierre-Rick Thebault, Martine Bullot et Fabien Vallée, Ugo Pezzetta et Cindy Moussi-Le Guillou. Pour voter pour votre binôme départemental, direction les urnes les 20 et 27 juin 2021.