Crédits photo : Coulommiers Pays de Brie Agglomération

Vous avez toujours eu envie de découvrir toute la diversité des métiers du régalien ? Ateliers, démonstrations et présentation des métiers… Le samedi 3 octobre 2026, la troisième édition des Rencontres de la Sécurité s’empare de la Sucrerie (Coulommiers) ! Après une deuxième édition couronnée de succès (et des milliers de visiteurs), l’événement revient à Coulommiers. Un événement imaginé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.

Comment cette journée a-t-elle été imaginée ? Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), l’événement des Rencontres de la Sécurité nous permet d’échanger avec des sapeurs-pompiers, des agents de la brigade équestre ou de la brigade cynophile, des membres de la police nationale et de la gendarmerie autour d’ateliers pratiques et ludiques. Les visiteurs repartent toujours avec un petit aperçu de leur quotidien ! « Les Rencontres de la Sécurité, c’est une première journée dédiée uniquement aux enfants, notamment les CM2 (pour appréhender l’arrivée des bus). 700 élèves accueillit le vendredi, on en profite pour leur donner des petits cours sur la trottinette ou même internet. Le deuxième jour, c’est tout public ! » Entre la présentation des métiers et la démonstration des situations de crises… L’événement des Rencontres de la Sécurité s’inscrit dans une démarche de prévention. Les visiteurs finissent par y voir une vocation ! « La petite nouveauté, c’est la date, ça me paraissait important de pouvoir revoir les enfants avant la fin de l’année. » Habituellement au mois de mai, cette année, la troisième édition des Rencontres de la Sécurité se tiendra le samedi 3 octobre 2026, de 10h à 18h. En mai prochain, les enfants devront répondre à un QCM pour restituer leurs connaissances. Et permettre aux équipes d’améliorer l’évènement !

« Tous les ans, je revois les jeunes de l’année précédente qui voudraient bien y reparticiper. Ils sont très attentifs, je n’ai jamais vu autant d’enfants aussi calmes et silencieux au même endroit. On voit l’intérêt ! » Alors vous l’aurez compris… Le rendez-vous des Rencontres de la Sécurité, c’est le samedi 3 octobre 2026 à la Sucrerie de Coulommiers, de 10h à 18h. Certains y trouveront peut-être leur futur métier ?

  • Plusieurs temps forts : démonstration désincarcération par les sapeurs-pompiers (10h15), démonstration de la brigade équestre et la police nationale en motos (11h), démonstration d’intervention incendie (16h) et démonstration des lances à eau par les jeunes sapeurs-pompiers.
  • Côté ateliers, des immanquables : exposition de véhicules d’intervention, atelier prévention par la gendarmerie (arnaque, vol), parcours sécurité routière avec kart à pédales et lunettes alcool et drogues.
Sébastien Houdayer, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge du Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, est au micro de Crazy Radio