Seine-et-Marne : Quel avenir après le refus de Roissy Pays de France à rejoindre le pôle métropolitain ?

Roissy Pays de France refuse le pôle métropolitain. Après plus de deux ans de discussions et de multiples réunions, l’agglomération Roissy Pays de France n’a pas souhaité rejoindre immédiatement le pôle voulu par les Présidents du Pays de Meaux, du Pays de l’Ourcq et de Plaines et Monts de France. Le GIP (groupement d’intérêt public) est néanmoins maintenu.

« Pour l’instant, les conditions ne sont pas réunies pour réaliser ce pôle métropolitain. » Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux.

« Une très grande déception« . Lors de la conférence de presse du lundi 1 février 2021, Jean-François Copé est revenu sur la décision prise le 21 janvier 2021 par la nouvelle majorité élue de Roissy Pays de France et de son Président Pascal Doll. Le Président du Pays de Meaux a regretté ce choix qui à l’heure du Grand Paris et de la crise sanitaire permettait de soutenir l’un des secteurs les plus touchés par la crise : l’aéronautique. Le pôle métropolitain aurait permis aux différentes agglomérations d’agir ensemble sur différentes thématiques : le développement économique, l’emploi, la formation, le logement et le développement durable.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Après ce refus, trois pistes de travail sont étudiés. Avec le maintien du GIP, le pôle Guynemer dédié à la formation, à l’apprentissage et à l’enseignement des métiers de l’aéronautique (aux lycées Coubertin et Baudelaire) reste une priorité pour les quatre agglomérations du Nord Seine-et-Marne. Par la suite, les élus des trois agglomérations comptent renforcer leurs synergies sur plusieurs domaines (au niveau du tourisme, une fusion entre l’Office de Tourisme du Pays de Meaux et celui du Pays de l’Ourcq est à l’étude). Enfin, les membres du GIP vont adhérer aux structures de l’aéroport de Paris sur le domaine de l’emploi, des entreprises et des infrastructures. Un partenariat qui permettra aux agglomérations de montrer leur potentiel.

« L’essai n’est pas transformé (…) mais nous espérons un retour de Roissy. » Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq.

Avancer ensemble. Lors de cette réunion, Jean-Louis Durand a évoqué son souhait de continuer à faire aboutir de nombreux projets afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. « On en prend acte (la décision de Roissy) mais cela ne nous empêchera pas de porter des actions. » souligne le Président de Plaines et Monts de France.

Le GIP aura moins d’impact que le pôle métropolitain. Pour Jean-François Parigi, les agglomérations du Pays de Meaux, Plaines et Monts de France et Pays de l’Ourcq ont une « même identité » et « partagent la même histoire« . Si les agglomérations vont continuer à travailler autour de l’attractivité de leur territoire, le sujet du pôle métropolitain reviendra. Aujourd’hui, 17 communes du Département se situent sur Roissy. Une réflexion commune devrait donc, voir le jour. « On a des atouts (…) au moins, on travaille ensemble (…) les sujets reviendront obligatoirement sur la table. » assure le Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne.

Si pour l’heure, le pôle métropolitain n’a pas été acté… Jean-François Copé compte reprendre les discussions dans quelques semaines. Les élus espèrent que Roissy Pays de France rejoindra ce pôle métropolitain tant attendu.