Coulommiers Pays de Brie : quelles sont les avantages pour l’ancien Pays Créçois ?

Coulommiers Pays de Brie, 54 communes. Depuis le 1 janvier 2020, l’ancien Pays Créçois et ses 12 communes ont rejoint l’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Un an après, quelles sont les avantages de cette fusion ? Piscine, inondations et Parc Naturel Régional… Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle sont revenu sur cette première année de travail commun.

Le projet de piscine pour Crécy-la-Chapelle acté. Grâce à cette fusion avec Coulommiers Pays de Brie, l’ancien Pays Créçois a vu la plupart de ces projets être repris à l’échelle de l’agglomération. « Le premier avantage, c’est qu’on a pu lancer cette piscine. Je ne suis pas sûr que le Pays Créçois aurait pu le faire avec autant de facilité, parce que c’est un énorme investissement. (…) Le Pays de Coulommiers s’inscrit complétement dans un process de Parc Naturel Régional, de développement durable (…) Crécy sera à l’entrée de ce PNR pour les gens qui viennent de la région parisienne (…). » Un Parc Naturel Régional qui permettra à la ville de « jouer son rôle » assure Bernard Carouge.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Améliorer la qualité de vie des habitants. Des travaux avec SMAGE des 2 Morin seront réalisés afin d’éviter à Crécy-la-Chapelle de subir de nombreuses inondations. « Une première décision, en dehors de la piscine, a été prise par le Président (…) de mettre en œuvre les travaux qui avaient été étudiés pour essayer de commencer à mettre en place les barrages pour éviter le plus d’inondations possibles. (…) La décision a été prise d’être en co-maîtrise d’ouvrage avec le Smage pour ces premières réalisations et on espère voir les travaux démarrer dès cette année (…). » explique le Maire de Crécy-la-Chapelle.

La poursuite de nombreux projets. Avec cette fusion, Coulommiers Pays de Brie a rappelé son intension de réaliser les projets étudiés par l’ancien Pays Créçois. Par ailleurs, la création d’un city stade à Tigeaux a été maintenu. « Cette fusion nous rend plus fort. Cette fusion nous permet d’atteindre un seuil qui va nous permettre de développer et de maintenir un certain nombre de politiques publiques au profit de nos habitants (…) Cette fusion nous a permis d’atteindre la taille idéale pour développer des projets comme la piscine de Crécy-la-Chapelle, la Maison des Fromages (Coulommiers) ou bien la Maison Médicale (Ferté-sous-Jouarre) (…). » rappelle Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

3 Maisons Frances Service. Avec l’appui de l’agglomération, La Ferté-sous-Jouarre, Crécy-la-Chapelle et Coulommiers ont reçu la labélisation Maison France Service. Un avantage pour les habitants des communes qui pourront avoir accès à de nombreux services publics. « Je pense que pour nous c’est une force et on le ressent déjà aujourd’hui, avec des améliorations dans différents domaines, notamment les transports. Avoir cette taille, nous permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de nos partenaires (…). » assure le Président de l’agglomération.

Aujourd’hui, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie compte 54 communes. De nombreux projets vont voir le jour pour cette année 2021.