Seine-et-Marne : Pas de transports scolaires ce mercredi 10 février !

Un épisode neigeux considéré comme « notable » par les services de Météo France est attendu sur l’Île-de-France à compter de ce soir aux alentours de 20h. Cet épisode devrait impacter sensiblement le département de Seine-et-Marne jusque demain matin 10-11h, avec une intensité du phénomène attendue cette nuit aux alentours de 3h et 4h.

En application d’un arrêté préfectoral, les transports scolaires sont suspendus ce mercredi 10 février toute la journée en Seine-et-Marne, en raison de fortes chutes de neige à prévoir dans la nuit, où l’on attend jusqu’à 7 cm de neige. Le département de Seine-et-Marne a été placé en vigilance orange neige-verglas et en vigilance jaune grand froid par Météo France.

Suspension des transports scolaires et déneigement

La Direction des transports du Département de Seine-et-Marne a alerté le réseau de transporteurs, les communes, les collèges et lycées ainsi que l’inspection académique de cette suspension de service.

Dès mardi 9 février 2021 au soir et toute la nuit, les agents des routes du Département seront à pied d’œuvre pour déneiger et saler les routes départementales. Tous les automobilistes sont invités à la plus grand prudence, l’épisode neigeux s’accompagnant de risques de verglas.

La circulation sera difficile sur l’ensemble du département. Différez vos trajets et évitez tout déplacement non indispensable. Empruntez de préférences les routes principales.

Ce soir et cette nuit, 28 équipes de la Direction des routes seront mobilisées afin d’assurer la viabilité du réseau départemental sur le réseau prioritaire de niveau 1, ce qui correspond à 960 kilomètres de routes seine-et-marnaises. Les routes de niveau 2 (750 kilomètres) seront traitées après le réseau prioritaire par les mêmes équipes.

Sur les routes du niveau 3 (environ 2 611 km), les interventions ne sont prévues qu’en cas de conditions climatiques exceptionnelles ou de conditions de circulation difficiles de longue durée et après traitement des niveaux 1 et 2. Dans ces situations, pour améliorer l’efficacité des interventions, le Département a identifié avec les communes concernées un réseau N3 dit de « désenclavement » (environ 1100 km) afin de les relier plus rapidement au réseau prioritaire.

Au total, ce sont environ 310 agents qui interviendront sur les routes seine-et-marnaises cet hiver. Durant cette période, la collectivité accompagne l’ensemble des usagers des routes départementales via son dispositif Infos Routes 77. Tous les automobilistes sont invités à la plus grand prudence, l’épisode neigeux s’accompagnant de risques de verglas.