Pays de Meaux : Retrouvez le meilleur du Musée de la Grande Guerre depuis votre canapé !

Le Musée dans mon canapé. Conformément aux dernières annonces gouvernementales, le Musée de la Grande Guerre est toujours fermé au public. Depuis le 30 octobre 2020, les médiateurs du musée proposent aux férues d’histoire de découvrir le musée sous toutes ces thématiques. Un voyage dans le temps… depuis votre canapé.

Une programmation culturelle digitale. Pour maintenir son lien avec le public et continuer à faire découvrir la richesse des collections du musée, tous les dimanches et mercredis, le Musée de la Grande Guerre propose des visites guidées interactives en direct de leur page Facebook. Du rôle de la femme pendant la Grande Guerre à la découverte des expositions éphémères… le musée captive notre intention et répond à toutes nos questions.

Aurélien Perreten, Directrice du Musée de la Grande Guerre, est au micro de Crazy Radio

A chaque mois, sa programmation culturelle. Tous les dimanches à partir de 14h30, les médiateurs vous font découvrir les collections du musée. Ce dimanche 14 février 2021, c’est une visite guidée sur la thématique de l’amour qui vous attends. L’occasion de lire quelques lettres enflammées des soldats. Et puis les dimanches 21 et 28 février 2021, vous trouverez les deux derniers épisodes de la mini-série du Musée de la Grande Guerre réalisée par la Société des Amis du musée et l’association Scènes et Marne 1914. Retrouvez le premier épisode juste ici.

Des ateliers ludiques pour les jeunes. Si les adultes ont le droit à leur propre programmation, les plus jeunes profitent, eux aussi, des richesses du musée avec des ateliers à distance. Ce mercredi 10 février 2021, à partir de 14h30, les jeunes découvriront sous forme de chronique BD, des aspects de la Grande Guerre. Le mercredi 17 février 2021, c’est à l’aide d’un atelier cinématographique qu’ils vont découvrir la guerre. Puis le mercredi 24 février 2021, les plus curieux pourront suivre les médiateurs dans le musée.

Une programmation virtuelle qui pourrait survivre à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce devoir de mémoire, les vidéos interactives du Musée de la Grande Guerre rencontrent un franc succès. Un dispositif numérique qui permet aux plus grands comme aux plus jeunes d’avoir un accès permanent au musée. « On a pu à l’aube de ce confinement éprouver ce format de rendez-vous régulier avec le public, qui fonctionne (…) il y a un public fidèle qui suit les rendez-vous en direct (…) On va réfléchir à la façon de maintenir et d’organiser ces rendez-vous de manière plus régulière, sans doute, dans le cadre de notre prochaine saison anniversaire des 10 ans du Musée, en 2021-2022 » précise Aurélie Perreten.

Continuez à profiter des richesses du Musée de la Grande Guerre en (re)découvrant toutes leurs visites guidées sur leur page Facebook.