Jyvais, une expérimentation signée Tech4Mobility (SNCF). Après avoir signé une convention avec BlaBlaCar Daily, une nouvelle expérimentation débarque sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux : le dispositif Jyvais. Vous voulez aller au cinéma, à la gare ou même au marché ? Jusqu’au 31 octobre 2024, cinq véhicules circulent sur les deux territoires pour faciliter les déplacements du quotidien. Une expérimentation de six mois.

Jyvais, un transport à la demande. Depuis le début du mois de mai, cinq véhicules de neuf places circulent sur le Pays de Meaux et le Pays de l’Ourcq. Une expérimentation inédite en Seine-et-Marne, imaginée par la SNCF. « C’est la seule en Ile-de-France, on en a trois autres en même temps que celle-ci, deux en Bretagne et une autre en Tarn-et-Garonne. A chaque fois, elles n’ont pas le même objet. Celle-ci, c’est du transport à la demande. En Occitanie, on teste un nouveau type de covoiturage et en Bretagne, on teste un camion de service ou des nouveaux mobiliers qui permettent de signaler des mobilités rurales dans des petits bourgs. » Pourquoi la SNCF a-t-elle ciblée le Nord Seine-et-Marne ? « On a voulu participer à la fête des Jeux Olympiques, on a le stade nautique de Vaires, c’est le seul site qui n’est pas desservi par métro. On s’est dit que le territoire du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq était assez intéressant (typologie). » Pendant les Jeux Olympiques, tous les trajets à bord du dispositif Jyvais vers les gares seront à deux euros. Comment ça marche ? Il suffit de réserver son trajet sur l’application (App Store ou Google Play) ou par téléphone au 07 89 25 84 05. Que ce soit pour aller au boulot, au marché ou même au cinéma… Ce nouveau transport à la demande devrait répondre aux besoins des communes rurales. « Le but de cette expérimentation, c’est de tirer des enseignements. Pendant six mois, on va tirer de la data (des données), des enquêtes, des observations auprès des gens qui auront testé le service. Dans tous les cas, elle s’arrêtera. Nous, ça nous permet à la SNCF, de pouvoir travailler sur des offres de service. » Un dispositif qui pourrait amener à d’autres projets futurs.

  • Un dispositif qui a été inauguré le vendredi 17 mai 2024, en présence de Jean-François Copé (Président du Pays de Meaux) et Pierre Eelbode (Président du Pays de l’Ourcq).

Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux et Laurent Eisenman, directeur du programme ‘Nouveaux usages et services ruraux » au sein de SCNF Tech4Mobility, sont au micro de Crazy Radio

Entre le Pays de Meaux et le Pays de l’Ourcq… il n’y a plus qu’un véhicule ! Des communes urbaines aux villages plus ruraux, ses deux territoires rencontrent des difficultés très différentes. Le dispositif Jyvais ? Un beau défi ! « C’est très important pour nous de pouvoir mettre en place, un dispositif à la demande, pour les gens qui habitent dans les villages de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux ou du Pays de l’Ourcq, qui n’ont pas accès à des transports en commun ou à des taxis. Là, on a mis en place un dispositif de transport à la demande avec le concours de la SNCF, Ile-de-France Mobilités et du département de Seine-et-Marne. » Que ce soit via l’application ou par téléphone, tous les habitants peuvent avoir accès à ce dispositif. « Un véhicule qui vient nous chercher et nous emmène au théâtre, à la mairie, à la gare ou dans d’autres lieux d’ailleurs (comme au golf). C’est très très pratique pour les familles, les personnes qui n’ont pas de véhicules personnels. » Qu’est-ce qui a convaincu les élus ? « Le fait que ce soit à un tarif très compétitif et de manière très pragmatique adapté à une demande personnelle des gens. Ça répond bien à notre problématique dans la partie rurale de notre agglomération. Notre principal défi pour réussir cette information, il faut que les gens le sachent. Je suis très content que ce soit sur le territoire, il est à la fois urbain et rural, il va de Meaux jusqu’au Pays de l’Ourcq. » Un territoire de plus de 130 000 habitants qui travaille continuellement sur l’offre de transport. Dernièrement, c’est une expérimentation avec BlaBlaCar Daily qui a été signée. « On a les transports en commun, on a le train, on a des véhicules individuels et on a des taxis qui font un super boulot. Entre les deux, ils nous manquaient un transport à la demande… Là, on a un transport à la demande avec un tarif compétitif. » L’expérimentation Jyvais se terminera en octobre prochain.

A quoi sert cette expérimentation ? Pour la SNCF, il est primordial d’essayer avant d’instaurer. « Il faut que la solution réponde à une multiplicité de besoin, c’est très cher de mettre en place du transport. Si c’est pour répondre à un seul besoin, ça coûte vraiment très cher. Cette expérimentation de ‘Jyvais’, elle est testée d’abord pour des mobilités du quotidien : aller au marché, aller à un rendez-vous médical, se rendre à la mairie et se rendre à la gare. » Entre le Pays de Meaux et le Pays de l’Ourcq, le dispositif s’est ajouté une mission supplémentaire : s’inscrire dans le quotidien des riverains. « On va mettre en place une offre éphémère lorsqu’il y aura un évènement, un concert, un marathon, quelque chose dans les évènements locaux. » Une offre à deux euros qui devrait nous permettre de nous y rendre et d’y revenir. En dehors des offres de proximité (commerces, gares et loisirs), le déplacement est affiché à cinq euros.

Laurent Eisenman, directeur du programme ‘Nouveaux usages et services ruraux » au sein de SCNF Tech4Mobility, est au micro de Crazy Radio

Le dispositif Jyvais peut-il convenir au territoire ? Et bien, oui ! Si les communes urbaines sont plutôt bien desservies, les villages ruraux peinent à répondre aux besoins des riverains, en matière de transports. « C’est une solution qui simplifie et qui enlève énormément de freins par rapport aux bus ou aux transports à la demande (avec un déplacement jusqu’à l’arrêt), le porte-à-porte enlève un frein fort pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. » Un dispositif qui a été étudié pendant plus d’un an avant d’atterrir sur le territoire. « Jyvais, c’est une expérimentation d’un transport à la demande rural qui est piloté et financé par la SNCF, dans le cadre d’un accélérateur Tech4Mobility, qui a pour vocation de réinventer et de tester des nouvelles solutions de mobilité. C’est uniquement adressé aux territoires peu dense et ruraux. » Une solution qui devrait parfaitement correspondre au territoire. « Aujourd’hui, tous les transports à la demande ont un tarif unique. Ici, on veut faire un tarif à deux euros (pour certains lieux) et un tarif à cinq euros pour inciter les gens à réserver. L’idée, ce n’est pas de faire du taxi, c’est de faire du transport collectif. » explique Laurent Eisenman.

Alors… Jyvais ou Jyvais pas ? Avec les cinq véhicules Jyvais, n’hésitez plus à vous déplacer aux quatre coins du territoire. Comment ça marche ? Il suffit de réserver son trajet sur l’application (App Store ou Google Play) ou par téléphone au 07 89 25 84 05.