Une forêt gourmande à Coupvray ? Et pourquoi pas ! Située dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, la commune possède et préserve une richesse naturelle inédite (comparée aux villes voisines) avec plusieurs hectares d’espaces naturels. En protégeant le patrimoine communal et son environnement, Thierry Cerri continue d’aménager durablement son territoire, sans oublier le passé agricole de son village de caractère. A l’occasion de la dernière édition des Bucoliques, l’équipe municipale a dévoilé son prochain projet : la construction d’une forêt gourmande. Une installation pédagogique et écologique qui devrait attirer l’attention des habitants.
Coupvray, une terre nourricière. Dans le cadre merveilleux du parc du Château, la huitième édition des Bucoliques a attiré plus de 13 500 visiteurs… Un record ! Cette année, la vente des plants de tomates a dépassé les 10 000 euros. Une somme qui est entièrement reversée aux établissements scolaires pour réaliser des projets pédagogiques. « On a beaucoup de chance surtout ! On était pas très fier, au début de la semaine, ils annonçaient de la pluie entre 12h et 16h… Aujourd’hui, on va avoir une belle journée, comme d’habitude, comme toutes les éditions des Bucoliques. On est très content ! » La petite surprise de cette édition ? Sous une météo clémente, la municipalité a dévoilé son prochain projet d’ampleur : l’installation d’une forêt gourmande. C’est quoi ? « On est sur un concept qui existe depuis le Moyen-Âge et bien avant. On parle d’une agriculture invisible, on s’est aperçu que la forêt servait à différentes alimentations au Moyen-Âge (une grande part de l’alimentation de la population). On va remettre ce concept en marche. On a des espaces boisés relativement importants dans le cadre du parc du Château. On va essayer de trouver le meilleur emplacement pour pouvoir créer cette forêt gourmande. » Un projet qui s’intègre parfaitement dans le cadre de Coupvray, terre nourricière. La forêt gourmande devrait être plus largement présentée en 2025.
Village de caractère, Coupvray entretient les souvenirs de son passé en respectant son patrimoine. A quoi ressemblera Coupvray demain ? Et si, c’était en vous baladant dans les ruelles cupressiennes que vous arriviez à nourrir votre petite tribu ? Un pari audacieux… atteignable ? Et bien, oui ! « Il y a un petit travail de préparation, il faut trouver les endroits les plus représentatifs… Pour pouvoir demain, en faire un espace d’information. On est sur le sujet, on espère pouvoir le présenter en mode opérationnel pour les Bucoliques 2025. » Particulièrement bon pour notre santé, ce dispositif devrait également soulager notre planète. « On peut travailler sur quatorze strates de hauteur dans la forêt, le terrain de jeu est important. On peut parler des champignons en passant par les baies jusqu’à la canopée. C’est un terrain de jeu intéressant pour l’agriculture invisible. » explique Thierry Cerri.
Comment l’idée est-elle arrivée jusqu’à Coupvray ? Particulièrement mobilisée sur les sujets environnementaux, la commune continue à nous surprendre. « On est une petite équipe qui travaille et qui s’informe beaucoup. Un reportage est passé sur une chaîne nationale, il nous a tous interrogé. On a décidé de s’investir dans ce sujet là. Un sujet qui n’est pas beaucoup traité, même s’il commence à y avoir des informations par rapport à ça. On verra si ça fonctionne ! » Entre la multiplication des vergers, l’installation de potagers et la distribution d’arbustes… A Coupvray, la préservation de notre environnement est un devoir et un travail du quotidien. Une dynamique qui pourrait inspirer quelques cupressiens !
La forêt gourmande de Coupvray sera inaugurée à la prochaine édition des Bucoliques en 2025. En attendant, il faudra s’armer de patience… La forêt pousse en silence !