Coupvray, terre nourricière. Située dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, la commune possède et préserve une richesse naturelle inédite (comparée aux villes voisines) avec 455 hectares d’espaces naturels. En protégeant le patrimoine communal et son environnement, Thierry Cerri continue d’aménager durablement son territoire, sans oublier le passé agricole de son village de caractère. Coupvray, terre nourricière… Un projet de longue haleine.

Une terre nourricière, quésako ? « Aujourd’hui, on veut laisser nos vergers en libre accès pour que chacun comprenne comment fonctionnent les plantations, l’agriculture, les potagers, les vergers… Et rien de mieux que de pouvoir se servir ! » En ces temps difficiles, le lancement d’un projet comme celui-ci prend tout son sens. Et si… Demain, la commune parvenait à subvenir à ses propres besoins ? Pour réaliser ce pari fou, la commune consacre désormais 14 704m² au projet : Terre nourricière. « Ce projet est né au début de la mandature précédente. On a mis des éléments en place : des jardins (qui pourraient être appelés comme remarquables : un jardin à la française, un jardin des iris, un jardin des cinq sens et un jardin à l’anglaise). On a monté des potagers et des vergers, on en a cinq sur la commune : un dans le parc du château, un autre à proximité de l’air de jeux des Tamaris (près du pôle médical), on a recréé un potager pédagogique dans la cour du groupe scolaire Francis et Odette Teisseyre, un autre (près du Carrefour Market), un autre potager au groupe scolaire Jean-Louis Etienne (création) et le dernier, il est en bas de la fosse Saint-Etienne. » Une installation pédagogique et écologique qui devrait attirer l’attention des habitants.

Vous voulez soutenir Coupvray ? Dans le cadre du budget participatif et écologique de la Région Ile-de-France, la commune a candidaté pour équiper les groupes scolaires. Votez juste ici.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Le budget participatif et écologique de la Région Ile-de-France, une opération francilienne. En votant pour Coupvray, quel projet soutenez-vous ? « C’est dans le cadre du projet participatif, soumis au vote des franciliens. En votant pour nous, on s’inscrit dans une action collective. Le projet nous permettra de monter des tables de pré-tri et gâchimètre qui font parties du projet éducatif qu’on a monté avec nos professeurs des écoles. » Les votes sont ouverts, jusqu’au 9 juillet prochain.

Village de caractère, Coupvray entretient les souvenirs de son passé en respectant son patrimoine. A quoi ressemblera Coupvray demain ? Et si, c’était en vous baladant dans les ruelles cupressiennes que vous arriviez à nourrir votre petite tribu ? Un pari audacieux… atteignable ? Et bien, oui ! « On n’est jamais précurseur de rien, l’histoire est un éternel recommencement. Par contre, on est des sensibilisateurs à des actions communes. Les gens qui partagent les mêmes idées sont les bienvenues. Très ambitieux, oui. On a déjà mené pas mal d’actions. Les Bucoliques s’inscrivent dans ce projet là. » En moyenne, l’évènement attire 8 000 visiteurs… et sensibilise les enfants autour d’ateliers ludiques.

Quelles sont les prochaines idées ? Sur les terrains appartenant à l’Etat (qui appartiendront à la mairie), la municipalité développe plusieurs aménagements comme des jardins familiaux et des jardins partagés. Une petite trame verte nourricière qui relie les différentes zones d’intérêts naturelles (avec des futurs panneaux d’informations) « On a de grandes ambitions, on veut créer une zone de culture urbaine biologique, en cours d’avancement. Derrière, on aimerait bien créer un marché qui s’inscrirait dans notre patrimoine historique : on a une Grande aux Dîmes qui est à cette destination. Dans les nouveaux quartiers, on a l’ambition de créer des jardins familiaux et partagés. » Un projet qui ne fait que commencer…

Dans le cadre du budget participatif de la Région Ile-de-France, Coupvray attend une mobilisation massive des habitants pour accompagner un projet d’ampleur : l’installation de deux tables de pré-tri dans les groupes scolaires. A vos votes !