Les Cupressiens ne manqueraient son retour sous aucun prétexte… Les Bucoliques de Coupvray reviennent pour une septième édition ! Dans le cadre féérique et historique du parc du Château, c’est une journée festive qui rassemblera les plus curieux d’entre vous, de 10h à 18h. Sensibilisation à l’environnement, découverte du savoir-faire local, animations et ateliers ludiques… Le samedi 13 mai 2023, célébrez la nature dans toute sa splendeur. Les Bucoliques de Coupvray… Une journée emblématique !

Comment cette belle histoire a-t-elle commencé ? A l’origine, la toute première édition des Bucoliques de Coupvray avait attiré plus de 1 000 visiteurs dans le parc du Château… L’année dernière, la sixième édition avait convaincu plus de 8 000 seine-et-marnais. Le concept des Bucoliques… Une naissance atypique ? « L’origine de la création remonte à une dizaine d’années, elle venait d’un constat d’échec sur la Fête de l’Ecologie portée à l’époque par Val d’Europe Agglomération. Située dans le centre urbain, elle avait du mal à fonctionner… Par réaction, on a voulu créer une fête sur le développement durable, la transition énergétique et l’appréhension de notre environnement. » Organisée dans le parc du Château, la première édition a immédiatement séduit les Cupressiens. « On a ajouté quelques éléments cupressiens, un site exceptionnel, une bonne ambiance et certain nombre d’animations pour en faire une grande fête intergénérationnelle et familiale. Je pense que c’est la clef de la réussite ! » Une fête champêtre qui éblouit toute la famille.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Silence… ça pousse à Coupvray ! Dans une démarche pédagogique, les services techniques de Coupvray encadrent les enfants pour un atelier de jardinage. En avril dernier, quelques élèves (CP-CE1) du groupe scolaire Jean-Louis Etienne ont semé leurs premiers plants de tomates (Cœur de bœuf, la Sweetbaby ou la Faworyt) sous les yeux bienveillants du maire, Thierry Cerri. « C’est une appréhension de l’environnement dans sa globalité, les enfants participent (les deux écoles participent). On vient planter une petite graine pour planter un plant de tomates qui sera vendu par la Caisse des écoles et qui pourra construire des actions écologiques derrière portées par le Conseil Municipal des Enfants. » La somme récoltée a notamment permis d’installer des canisettes sur la commune. L’atout charme des Bucoliques de Coupvray ? La vente de plants tomates qui fait fureur… »On aura une centaine de variétés de tomates, c’est énorme. On découvre des variétés, tous les ans. Il y aura un troc aux plantes, assez important, qui permet à chaque jardinier de venir avec ces bulbes et ces graines pour échanger un savoir-faire. » Géraniums odorants, piments et pieds de courgettes… Depuis plusieurs mois, les services techniques relèvent leurs manches et mettent leurs mains dans la terre pour concevoir de beaux pots garnis.

Ateliers, spectacles, parades et flâneries entre les commerçants… Tous les ans, l’évènement se réinvente. L’incontournable de cette septième édition ? L’inauguration du verger à 11h30. Les Bucoliques de Coupvray, c’est quoi ? « C’est dans un site exceptionnel, le Château de Coupvray, 45 hectares avec un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un jardin des iris (plus de quatre cents variétés différentes). Le site est à son apogée en terme de floraison. Avec beaucoup d’animations pour les enfants… On a de l’accrobranche pour les petits et les moyens, une tyrolienne qui passe sur un plan d’eau. Et puis, des commerçants qui sont sur des circuits courts, de fabrication artisanales et locales. » Le temps d’une journée, une multitude d’ateliers ludiques sont menés par les associations et les acteurs de l’environnement (SMITOM, CAUE, VEOLIA, Défi pour l’Environnement, Seine-et-Marne Environnement…).

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Les Bucoliques de Coupvray, une cinquantaine d’artisans et producteurs locaux. Face au succès de l’évènement, la municipalité a créé son propre Comité de sélection pour choisir les artisans et producteurs du territoire. Pourquoi les artisans veulent-ils tous s’y exposer ? Un grand atout : l’emplacement est offert à tous les exposants qui passent une journée merveilleusement lucrative. Quelles sont les pépites à découvrir, cette année ? « Vous allez avoir des glaces artisanales, une microbrasserie, du thé, de l’infusion, du miel, des gourmandises, des biscuits, des macarons, du nougat, des torréfacteurs, du safran. » Du côté des accessoires, vous pourrez retrouver des bijoux, des sacs, des vêtements pour enfants et même du tricot. « Pour toute la partie autour du jardin : des pépinières, des fleurs séchées, des bougies et de la citronnade, des produits pour le jardin, des fleurs coupées, des plantes aromatiques, des compositions florales, des nichoirs pour les oiseaux et un troc aux plantes. » Une cinquantaine d’exposants qui devrait nous épater… Rendez-vous aux Bucoliques !

Une petite fête autour du patrimoine et de notre biodiversité, une journée de sensibilisation. Evènement ! Tous les ans, les visiteurs issus des quatre coins de la Région Ile-de-France s’y donnent rendez-vous. Le samedi 13 mai prochain, la septième édition des Bucoliques de Coupvray est attendue au parc du Château. Pourquoi les Cupressiens tiennent-ils autant à cette belle fête nature ? « C’est un moment de partage, d’échanges, de prises de connaissances… Un beau moment familial intergénérationnel, c’est une expérience pour chacun de 0 à 102 ans ! C’est un évènement qui met en valeur notre patrimoine naturel et bâti. » souligne Thierry Cerri.

Vous avez envie de flâner dans ce joyau de notre patrimoine naturel ? Rendez-vous au parc du Château de 10h à 18h pour une fête inoubliable ! Les Bucoliques de Coupvray, saison sept, une aventure menée par tout un village de caractère.