Silence… ça pousse à Coupvray ! Le mardi 4 avril 2023, c’est dans le parc du château que quelques élèves (CP-CE1) du groupe scolaire Jean-Louis Etienne ont semé leurs premiers plants de tomates. Que ce soit la fameuse Cœur de bœuf, la Sweetbaby ou bien même la Faworyt… C’est sous un soleil éclatant et la bienveillance du maire, Thierry Cerri, que les enfants ont renoué avec la terre. A quelques semaines de l’évènement champêtre, les Bucoliques de Coupvray, l’instant transmission se poursuit. Une parenthèse ludique enchantée.

Comment poussent les tomates ? Quelles sont les conditions idéales pour semer un plant ? Le temps d’un après-midi, les élèves du groupe scolaire Jean-Louis Etienne ont posé toutes leurs questions à Thierry Rousset, directeur des services techniques. Le plaisir de transmettre aux futurs générations, un mantra. « L’idée de départ était que les enfants sèment et repiquent leurs plants pour les revendre aux Bucoliques. C’était une sorte de transmission, on finançait la génération qui arrivait derrière eux. » Grâce à la participation des enfants, l’évènement (autrefois connu, comme étant la Journée Verte) s’autofinançait. « Aujourd’hui, c’est devenu tellement grand qu’on arrive à repiquer entre 4000-5000 plantes dont 4000 pieds de tomates, ce n’est plus à l’échelle des enfants. Maintenant, l’idée est de les faire venir participer sur une séance. Ils repartent tous avec un petit pot. » A la clef, quelques variétés de tomates (Cœur de Bœuf, Faworyt et Sweetbaby) et du basilic.

Thierry Rousset, directeur des services techniques (Coupvray), est au micro de Crazy Radio

Les Bucoliques de Coupvray, un incontournable. Le samedi 13 mai prochain, les Cupressiens ne manqueraient son retour sous aucun prétexte… De 10h 18h, les Bucoliques de Coupvray reviennent au parc du Château pour une septième édition. L’atout charme de l’évènement ? La vente de tomates qui fait fureur… « C’est une mécanique qui roule. Cette année, c’est la septième année, on sait comment s’organiser. Le plus compliqué, c’est le nombre de places, on est dans des espaces restreints. Dès le mois de novembre, j’envisage les variétés que je vais acheter… Là, je dois avoir cent variétés différentes, il faut que je trouve deux-trois entreprises qui soient capables de me les fournir. Ensuite, je sème dans les services techniques sur des chariots en inox (récupération), je sème dans des barquettes en aluminium. » Quand les pots sont prêts, Thierry Rousset les emménagent dans les serres semi-enterrées du parc du château. Grâce à la création d’un deuxième étage, les 4000 pieds de tomates trouvent rapidement leurs places.

« On a la reconnaissance des enfants, mais aussi, celle des parents ! »

Quels achats pourrez-vous faire aux Bucoliques ? Entre la centaine de variétés de tomates anciennes, la quinzaine de variétés de piments, le cardon et les pieds de courgettes… Cette année encore, la récolte sera bonne. « Tout est vendu aux Bucoliques, ça sert à financer les enfants : les potagers scolaires ou les sorties scolaires. » Un évènement familial et convivial au bénéfice des plus jeunes écoliers. « En réalité, les Bucoliques sont parties de là. Quand je suis arrivée, j’ai demandé à pouvoir mettre en place des potagers scolaires. J’avais déjà fait ça quand j’étais à Annet-sur-Marne et je voulais le reproduire. On parle toujours de l’écologie, mais, c’est toujours plus simple quand on s’attaque aux enfants. Nous, l’idée des potagers, c’est justement, toutes les semaines, on est avec eux, toutes les semaines, on donne des cours. » L’étape coup de cœur pour Thierry Rousset ? Cet échange avec les plus jeunes.

Les Bucoliques de Coupvray, une journée nature qui dépasse le cadre de la commune. Vous avez déjà entendu parler des Bucoliques ? Attraction phare du village de caractère, l’évènement attire régulièrement les habitants des quatre coins du département. « En deux années, c’est parti à une vitesse phénoménale, on a été même dépassé par l’évènement. On est passé de 600 personnes à 5000 personnes, pratiquement du jour au lendemain. Aujourd’hui, c’est une usine à monter, il y a soixante commerçants différents (de proximité, avec des valeurs éco-responsables). Si on fait venir des manèges, c’est les parents qui pédalent. C’est une ambiance champêtre et familial, tout est gratuit ! » Pour information, les commerçants ne payent également pas leurs emplacements.

Les Bucoliques de Coupvray… C’est le samedi 13 mai prochain ! Rendez-vous au parc du château de 10h à 18h… Une date à marquer dans vos agendas !