L’expérimentation Terr’moov sur le Pays de Meaux, un test grandeur nature. Pendant trois ans, l’association Wimoov a choisi d’analyser trois territoires : Poher Communauté (le Grand Ouest), le Pays de Meaux et la Communauté des 7 vallées (les Hauts-de-France) avec le projet Terr’moov. Objectif ? Proposer des alternatives durables aux collectivités sur les mobilités. La solution retenue sur le territoire du Pays de Meaux ? Le covoiturage pour les trajets du quotidien.

La voiture, un nouveau transport en commun. Le lundi 25 mars 2024, une convention de partenariat a été signée entre BlaBlaCar Daily et le Pays de Meaux. La particularité du territoire ? Sa diversité entre les villages ruraux et les villes urbaines. « C’est un grand jour ! Pour la première fois, nous allons pouvoir proposer à nos administrés : la mise en place d’un dispositif BlaBlaCar Daily. Je crois qu’il va changer l’avis de beaucoup d’habitants du Pays de Meaux… Je suis très heureux qu’on ait pu mettre ça en place. Tout l’intérêt, c’est de pouvoir le faire en zone hyper urbaine qu’en zone rurale. Dans le Pays de Meaux, il y a beaucoup de villages, je suis très attentif à ce que tous les habitants du Pays de Meaux puissent se déplacer. » Pour le Pays de Meaux, quels sont les avantages d’un tel partenariat ? « A travers ce partenariat, j’ai voulu faire trois choses. La première, c’est de sécuriser les transports et lutter contre l’isolement de mes administrés. La deuxième chose, c’est de lutter contre la pollution. Si vous avez une voiture qui transporte qu’une seule personne, c’est plus polluant que si elle en transporte trois ou quatre. La troisième chose, c’est que je pense que ça vient conforter le lien entre les habitants, la solidarité, la fraternité… C’est une très belle valeur ! » Historiquement, le covoiturage a toujours fonctionné sur le territoire. En 1995, suite à une grève générale des transports (et au ras-de-bol des riverains), un service de covoiturage s’était organisé en mairie (en appelant directement le standard). La mise en relation se faisait en interne. Les prémices du covoiturage !

Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux et Jean-Michel Morer, Vice-Président du Pays de Meaux en charge des mobilités sont au micro de Crazy Radio
Jean-Michel Morer, Vice-Président du Pays de Meaux en charge des mobilités est au micro de Crazy Radio

BlaBlaCar Daily et le Pays de Meaux, une aventure qui commence. L’expérimentation de Wimoov avec Terr’moov dure trois ans. « Dans la palette d’outils mobilités que le Pays de Meaux met à la disposition de ses habitants, le covoiturage nous est paru être, une piste de travail importante. » Après une longue étude sur le territoire par Wimoov, la solution du covoiturage est arrivée en-tête. Cet accord sur le Pays de Meaux est financé par Ile-de-France Mobilités. « Améliorer les mobilités au quotidien, c’est toujours une opportunité pour les habitants. Après, il est important de faire le bilan sur ses exploitations. Aujourd’hui, le covoiturage est une solution intéressante qui permet de limiter l’usage de la voiture individuelle. » Pendant plusieurs mois, l’association a une tâche : sensibiliser les riverains et les entreprises au covoiturage. Le covoiturage du quotidien peut être utilisé sur de courtes distances : aller jusqu’à la gare ou même la station de bus. « Pour l’espace rural, le covoiturage permet de mutualiser et fluidiser les mobilités, notamment sur les villes rurales. L’intérêt, c’est de faire valoir qu’il y a une solution robuste, agile et sûre. Elle répond au cahier des charges d’Ile-de-France Mobilités. C’est le fait de faire savoir que nous sommes en territoire connu et identifié. Il y a des avantages probants pour le transporteur, il y a une rémunération derrière (2 à 3 euros par trajet). » Le trajet est totalement gratuit pour le passager.

« Ce n’est pas une réponse à toutes les problématiques, c’est un élément de réponse ! »

Un partenariat vertueux. Quels sont les rôles des différentes parties ? Ici, BlaBlaCar apporte une solution technologique, l’association Wimoov sensibilise le territoire, la Région Ile-de-France finance cette solution et le Pays de Meaux informe les riverains. « C’est un jour historique parce qu’on montre qu’avec la collaboration des collectivités territoriales, les associations de sensibilisations sur le terrain, la Région Ile-de-France et BlaBlaCar Daily : on peut développer le covoiturage au quotidien. Chacun apporte sa contribution, sa valeur ajoutée. » Quelle est la différence entre BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily ? « BlaBlaCar, c’est principalement pour des longues distances. Aujourd’hui, il y a du covoiturage sur des distances de 250km en moyenne (de 50 à 500km), il y a aussi des bus BlaBlaCar sur les routes. Là, on parle de covoiturage sur des distances beaucoup plus courtes, 25km en moyenne (de 2 à 50km), sur des trajets du quotidien (matin et soir). C’est une activité différente, des habitudes différentes, c’est pour ça qu’on a des applications différentes. » Comparer BlaBlaCar à BlaBlaCar Daily revient à opposer le TGV au métro. « Le covoiturage, c’est très simple, ça permet de rencontrer des voisins et des collègues, ça permet de ne pas faire le trajet seul ou de choisir la quantité de bavardages qu’on a envie d’avoir en voiture : Bla, BlaBla ou BlaBlaBla. » Le niveau de bavardages peut-être renseigné au moment de l’inscription.

Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar, est au micro de Crazy Radio

Quelles sont les avantages du covoiturage ? Au delà de l’aspect convivial, le covoiturage a un impact positif sur notre environnement. « Il vaut mieux être plusieurs que seul dans une voiture. Dès que vous prenez des passagers dans une voiture, vous diminuez l’impact environnemental du déplacement par passager. BlaBlaCar permet l’économie de 1,6 millions de tonnes de CO² sur chaque année. » Aujourd’hui, le pays compte 18 millions de voitures qui circulent quasiment à vide. En moyenne, il y a trois places par voiture. La voiture devient ainsi : un transport en commun. « La France est le pays leader en termes de covoiturage, on est déjà la nation qui covoiture le plus. Vous avez plus de 25 millions de personnes qui sont déjà inscrites sur BlaBlaCar, on ambitionne de pouvoir avoir autant de personnes sur du covoiturage de courte distance. » Vous êtes convaincus ? Il suffit de télécharger l’application, juste ici.

Le Pays de Meaux s’associe à BlaBlaCar Daily, suite à une longue enquête réalisée par l’association Wimoov. Une convention annuelle qui est entièrement financée par Ile-de-France Mobilités. Le covoiturage peut-il convaincre le territoire ? En février dernier, 16 000 trajets ont été effectués. Un chiffre qui augmente de jour en jour… Pari gagné ?

  • Pour anecdote, au mois de février, ce sont 5 444 kg de CO² qui ont été économisés sur le territoire.