Elections municipales, les Créçois retournent aux urnes. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Créçois vont devoir départager les trois listes en lice : Bernard Carouge (DVD), Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE). En avril dernier, le vote du budget contesté (notemment sur le projet de la maison médicale) avait entraîné le vote du retrait des délégations du maire. Le fonctionnement du conseil municipal bloqué, le maire a choisi de démissionner pour entrainer de nouvelles élections. Les 4 et 11 décembre 2022, les Créçois feront leur choix.

Maire sortant, Bernard Carouge a été élu en 2015 à la succession de Michel Houel. Âgé de 66 ans, le cadre bancaire retraité est Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie. Créçois depuis ses 25 ans, Bernard Carouge a vu ses enfants grandir à Crécy-la-Chapelle. Les 4 et 11 décembre 2022, il se soumet aux urnes, une nouvelle fois. La liste élue sera opérationnelle jusqu’à la fin du mandat entamé et jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026. « C’est une ville où tout le monde reconnait qu’il fait bon vivre. On a la chance d’avoir une ville dynamique mais c’est aussi une ville centre. On a été lauréat, Petites Villes de Demain, c’est 3 milliards que l’Etat va attribuer à 1600 communes en France. » Le label permet aux communes de financer certains projets.

Bernard Carouge, Maire sortant et candidat aux élections municipales, est au micro de Crazy Radio

Quel est le programme porté par le maire sortant ? Elu en 2020, Bernard Carouge compte poursuivre le programme entamé. « Une partie a été faite : l’agrandissement de l’école maternelle, la première phase des voies douces, les travaux de ralentissements avec des ralentisseurs et on a aussi lancé la rénovation de la Collégiale. » A l’avenir, l’équipe se concentrera sur les voies douces. « C’est sécuriser la circulation des piétons et des vélos, la première tranche va être la route départementale 934, le chemin jusqu’à Ferolles, la rue du parc. L’idée, c’est que les gens puissent circuler à pied ou à vélo, avec des poussettes ou des enfants. » explique le candidat.

L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « La maison médicale fait beaucoup débat aujourd’hui. (…) Autour de nous, les maisons médicales qui ont été créé récupèrent un certain nombre de médecins. On n’invente pas les médecins, ils veulent travailler dans un environnement qualitatif, dans des lieux adaptés. C’est pour ça que l’Etat finance fortement la création des maisons médicales. On a cette opportunité à Crécy. » Aujourd’hui, les demandes de subventions sont faites mais le projet reste bloqué.

« Je ne vais pas changer, ça fait huit ans que je suis maire. »

Face à l’attractivité de la Venise Briarde, les projets s’étoffent pour accueillir les nouveaux habitants. Autre priorité pour le candidat : réaliser les projets sans augmenter les impôts. « Il va falloir qu’on crée un nouveau centre de loisirs pour pouvoir mieux accueillir les enfants et continuer à travailler sur les bâtiments et la Collégiale. Tout ça, ce sera fait sans augmentation du taux communal des impôts. C’est un engagement qu’on a prit en 2020 et qu’on va continuer. La commune n’est pas anormalement endettée. » assure le maire sortant.

A ses côtés, Bernard Carouge a désormais une nouvelle liste. Entre les fidèles et les éléments plus jeunes, le candidat impose une nouvelle dynamique. « Cette équipe est composé de ceux qui me sont restés fidèles, un grand nombre, c’est la majorité de l’équipe. Puis, on a prit des personnes nouvelles, c’est des gens qui aiment Crécy. Souvent ce sont des gens dans le monde associatif, dans les hameaux, des gens impliqués. J’ai voulu aussi rajeunir un peu l’équipe. Il faut laisser la place aux jeunes qui amènent des choses différentes. » Elu depuis 2015, quel élu sera-t-il pour la commune ? « J’essaye d’être proche des gens et d’être à l’écoute. On reproche beaucoup de choses aux maires, mais c’est souvent eux qu’on vient voir pour régler des problèmes. Mon bureau est toujours ouvert, je n’ai jamais refusé un rendez-vous. » conclu le candidat.

Les dimanches 4 et 11 décembre 2022, les Créçois voteront pour la liste de leur choix aux élections municipales. A Crécy-la-Chapelle, Bernard Carouge (DVD) est candidat à sa propre succession. Il affrontera dans les urnes Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE).