Deux classes supplémentaires et une salle multisports. Depuis le 16 octobre 2020, les travaux d’agrandissements de l’école maternelle Les Promenades ont commencé.

L’année dernière 175 enfants de maternelle ont fait leur rentrée à l’école des Promenades de Crécy-la-Chapelle. Si les effectifs promettent de se stabiliser dans les années à venir, l’agrandissement futur permettra de maintenir la qualité d’accueil des tout-petits en portant sa capacité à huit classes. Deux nouvelles classes d’environ 60 m2 chacune seront créées.

On a une nouvelle population qui arrive… une population qui a des enfants. Donc, on a une commune qui rajeunie et c’est quelque chose d’exceptionnel. (…) C’est une réhabilitation intérieure, c’est-à-dire qu’on donne plus d’espaces pour les enseignants, la directrice et le personnel communale. (…) Tout ça va voir le jour en septembre 2021.” nous confie Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Une salle multisports. La future salle multi-activités de 122 m2 avec vestiaires permettra de pratiquer les exercices de motricité. Des sanitaires et trois salles de rangement complèteront le nouvel aménagement. Enfin, le dortoir passera à 66 lits contre 48 actuellement. Si la journée, les écoliers pourront profiter de cette salle, à partir de 18h ce sont les apprentis judokas auront l’occasion de s’entraîner. On a agrandit pour avoir un peu plus de place et avoir cette salle multisport qui permettra aux enfants d’avoir des activités extérieurs quand le temps le permet et des activités intérieurs dans une vraie salle, quand les conditions climatiques ne le permettent pas.” précise Vincent Zakoski.

Mais comment avancent les travaux? Dès le 11 janvier 2021, les Créçois ont pu apercevoir les travaux prendre forme. Notez que l’agrandissement sera effective en septembre 2021.On a fait la démolition d’un petit préau et les fondations ont été coulés avant la période de Noël. La partie travaux où on va voir vraiment les choses sortir de terre, commence dès maintenant. C’est l’agrandissement de l’école avec deux classes supplémentaires (…) on aura une bien plus belle école ensuite.” explique l’Adjoint au Maire en charge des Travaux.

Vincent Zakoski, Maire Adjoint en charge des Travaux, est au micro de Crazy Radio

Pour ce projet, l’architecte Alexis Dansette a été missionné pour redessiner les accès et trouver des places de parking supplémentaires. Le parking actuel sera transformé : dépose minute, nouvelle voie de circulation, nouveau parvis. Un accès piéton par les Promenades est aussi prévu à l’abri de la circulation.

Une réflexion autour de la circulation et le stationnement dans la commune sera faite.On a la chance d’avoir tous les espaces scolaires regroupés au même endroit, ça représente pleins d’avantages pour les parents parce qu’il y a la crèche, l’école primaire, l’école maternelle et le collège. Mais, ça représente aussi des inconvénients de circulation et peut-être même par moment, de sécurité. Donc, nous on a mis en place des policiers municipaux qui sont là tous les matins, midis, et soirs pour accompagner et s’assurer de la sécurité des parents et des enfants (…) Il va falloir trouver des solutions.” Pour assurer la sécurité des écoliers Créçois, Bernard Carouge a rappelé la mise en place du dispositif pédibus.

Les écoliers qui feront leur rentrée en 2021, pourront profiter de l’agrandissement de l’école maternelle Les Promenades qui sera terminée en septembre 2021.