L’écologie n’est plus seulement pour les grands, mais aussi pour les enfants. Désormais, nos petites têtes blondes peuvent également commencer à apprendre le tri des déchets… ce sont d’ailleurs en général de meilleurs écologistes que leur parents.

Pour faire prendre conscience, du bienfait du tri des déchets de nombreuses villes font participer les écoliers au tri sélectif, à Livry-Gargan. 10 restaurants scolaires ont mis en place le tri des déchets. Le principe est simple : à l’issue de leur déjeuner, les élèves sont invités à trier les restes de leur plateau dans des poubelles identifiées et mises à disposition dans les différents réfectoires des restaurants scolaires.

Une fois le tri effectué les différents déchets sont ensuite valorisés et en particulier, les biodéchets qui seront transformés en compost ou en énergie renouvelable via un procédé de méthanisation.

Méthanisation: La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Il se produit naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, les décharges, ainsi que dans le tractus digestif de certains animaux, comme les insectes ou les ruminants.

Le tri des restes des plateaux des écoliers ce poursuivra jusqu’au mois de mars 2021 puis pourra ensuite être pérennisée sur les prochaines années scolaires, si l’opération est une réussite et que les élèves se prêtent au jeu. Cette opération est à l’initiative de la ville de Livry-Gargan mais aussi de l’établissement public Territorial Grand Paris – Grand Est.