Crécy-la-Chapelle retenue dans le programme national « petites villes de demain ». Sur le Département de Seine-et-Marne, 15 communes sont lauréates. Le dispositif concerne les villes de moins de 20 00 habitants ayant des fonctions de centralité territoriale visant à révéler le potentiel des petites villes et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Inscrit dans le Plan de relance gouvernemental, « petites villes de demain » permettra aux villes lauréates de bénéficier d’une aide spécifique de l’Etat aux projets de revitalisation. Le Plan de relance national consacrera ainsi 3 milliards d’euros sur six ans pour venir soutenir les projets des communes sur les thèmes de l‘écologie, des circuits courts ou des rénovations des centres-villes.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Comme quatorze autres villes seine-et-marnaises, la Venise briarde a suscité l’intérêt du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Une excellente nouvelle pour la municipalité et ses projets soutenus par ce dispositif né de la crise sanitaire. Le maire de Crécy-la-Chapelle attend une prochaine rencontre avec le Préfet pour concrétiser la mise en œuvre du dispositif, en signant une convention. « On sera reconnu comme une commune dynamique et comme une commune qu’il faut aider. » précise Bernard Carouge. En cas d’un nouveau confinement, les commerçants devraient recevoir un soutien financier plus important.

« Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la Covid-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience » précise Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.