Evènement. Ce dimanche 7 mars 2021 à 13h, les tours jumelles Alsace et Anjou ont été foudroyées sous nos yeux, à deux secondes d’intervalle chacunes, après un compte à rebours lancé par Jean-François Copé. La démolition des 2 tours a rapidement laissé place à un amas de gravats de 40 000 tonnes, sous un massif nuage de poussière.

Sélectionné parmi les sites du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier de Beauval change progressivement de visage pour offrir aux habitants un cadre végétalisé et un quotidien apaisé.

Quartier par quartier, la ville se modernise. Quel avenir pour les sites des tours Albret, Alsace et Anjou ? Pays de Meaux Habitat interviendra en tant qu’aménageur, en collaboration avec la ville de Meaux, pour construire un habitat diversifié, un nouveau parc et des équipements publics. Pour une ville plus sécurisée et une qualité de vie plus agréable, des immeubles à taille humaine de 5 étages vont voir le jour.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Depuis 1990, l’équipe municipale a commencé la rénovation urbaine de la ville avec la tour Eglantine. En 2004, la convention signée avec l’ANRU a permis de transformer les quartiers de Beauval et Dunant-Collinet : 13 démolitions ont été réalisés pour un total de 18 immeubles. En 2019, la dernière démolition de la résidence Albret avait rassemblé de nombreux meldois. Après les tours Alsace et Anjou, 5 autres immeubles du quartier de Beauval seront foudroyés. Camargue, Chambord et Provence en 2025 puis Aquitaine et Argonne en 2027.

Comment s’est organisé la démolition des tours ? Avant la démolition, les deux immeubles de 17 niveaux ont été curés et désamiantés. Les matériaux des tours ont été triés afin d’assurer la revalorisation d’un maximum de déchets et certains murs porteurs ont été éliminés. Sur les différents niveaux, des forages ont été effectués afin de positionner des charges explosives. Pour protéger le périmètre de sécurité sur 200 mètres, des protections ont été disposés afin d’éviter un maximum de projections extérieures. En complément de ces protections, 120 piscines gonflables remplies d’eau ont été mises en place pour atténuer la projection de poussières. Le montant total de cette démolition s’élève à 11 394 000 euros, financé dans le cadre de la Convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) par une subvention de 7 700 000 euros.

Un périmètre de sécurité de 200 mètres. Dès 8h30, les 1 057 logements à proximité des tours ont été évacuées jusqu’à 16h, soit environ 3 000 personnes. Pendant ce temps, les habitants ont pu se rendre dans l’une des 12 structures d’accueil pour récupérer gratuitement un déjeuner. Les personnes à mobilité réduite ont été prises en charge par les bénévoles de la Croix Rouge.

Les familles des tours Alsace et Anjou relogées. De janvier 2015 à juillet 2019, les 158 familles issues de la tour Anjou ont toutes été relogées dans le Pays de Meaux (46% dans le quartier de Beauval, 50% sur la commune de Meaux et 4% sur les communes de Crégy-lès-Meaux, Villenoy et Trilport). De janvier 2015 à mai 2020, les 160 familles issues de la tour Alsace ont majoritairement été relogées à Meaux (29% dans le quartier de Beauval, 62% sur la commune de Meaux, 8% sur les communes de Crégy-lès-Meaux, Villenoy et Trilport et 1% sur les communes hors agglomération).

Les cinq immeubles Camargue, Chambord et Provence puis Aquitaine et Argonne seront respectivement démolis en 2025 et 2027.