Nanteuil-lès-Meaux : En 2021, 110 bébés sont nés… La commune fête les naissances dans une joyeuse cérémonie !

Filles ou garçons… En 2021, 110 bébés sont nés à Nanteuil-lès-Meaux. Le samedi 16 avril 2022, les jeunes parents se sont réunis pour la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveau-nés. Âgés de quelques mois, les rires des petits bouts de chou se sont mêlés dans une salle joyeuse. Chacun à leur tour, les heureux parents ont reçu une sortie de bain aux initiales de la commune, comme cadeau de naissance.

Une toute nouvelle génération. En 2021, 738 000 bébés sont nés en France (soit 3 000 naissances de plus qu’en 2020). Un boom des naissances qui s’explique par les mois de confinement respectés par la crise sanitaire. A Nanteuil-lès-Meaux, cette progression des naissances s’observe. « On bat tous les records, l’année 2020 a été une année de rencontres puisque 2021 à Nanteuil-lès-Meaux, c’est 110 bébés. Pour un maire, c’est une joie. On aime cette cérémonie parce que c’est une cérémonie tournée vers les habitants et vers les nouveaux habitants, et les couples qui ont parfois, des questionnements de la vie quotidienne. » Une cérémonie conviviale plébiscité par les parents.

Régis Sarazin, Maire de Nanteuil-lès-Meaux, est au micro de Crazy Radio

Filles ou garçons, les bambins ont déjà pu se lier d’amitié avec leurs futurs compagnons de route. Si certaines familles viennent des mêmes quartiers, ils fréquenteront sûrement tous les mêmes écoles nanteuillaises. « On a une ville qui bouge, qui accueille de nouveaux habitants et il faut leur apprendre qu’ici, il se passe des choses, qu’on a quelques traditions, quelques fêtes et qu’on est ravis de les avoir. On a les gens de la Communauté d’agglomération et du Relai Assistance Maternelle (RAM) qui sont là. On parle de ce qui se passe dans nos bibliothèques, des soirées pyjamas, tout ce qui est tourné vers les jeunes parents, également. » Modes de gardes, soirées contes et infrastructures… Cette cérémonie est un accompagnement privilégié pour des jeunes parents parfois dépassés. « Il y a pleins de choses, il faut s’en servir. » Le programme des activités de la bibliothèque, juste ici.

L’accueil de loisirs Bernard Roux, aires de jeux et extension de l’école maternelle Oblin… Pour accueillir les nouvelles familles, la municipalité investie. « Les nouveaux habitants ont les mêmes droits que les anciens. On voit arriver souvent, un couple avec un enfant et qui on en fait un deuxième, quelque fois, un troisième. C’est le type de famille que nous avons et que nous gardons longtemps et qui parfois, déménage intramuros. C’est bien de leur donner le confort qu’on eut les anciens. » Récemment, le square de l’Avenue Charles-de-Gaulle a ouvert ses portes.

« On a fait pleins d’aires de jeux pour les tout petits et puis, on en ouvre une importante, très grande, avenue Charles-de-Gaulle, avec des jeux pour les enfants, des bancs pour les parents. » Le square est ouvert tous les jours, de 9h à 20h30 du mois d’avril au mois de septembre, et de 9h à 17h30 d’octobre à mars. Un terrain de pétanque a été installé pour les amateurs.

En février dernier, Régis Sarazin a reçu Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne. Pendant cette visite, le maire a pu discuter des projets de la commune et présenter les nouvelles infrastructures. « On a enfin, un préfet qui nous écoute, qui vient sur le terrain et qui écoute nos soucis et nos demandes. Déjà avoir une écoute, quand vous êtes maire, vous vous sentez moins seul. Il a eut les yeux, il a regardé, il nous a comprit sur nos problématiques qu’on n’a pu lui expliquer. On ne lui demande pas l’impossible, on lui demande déjà d’avoir un regard sur nous et c’est déjà tellement important. » souligne le maire de la commune.

En 2021, 110 bambins ont poussé leurs premiers cris à Nanteuil-lès-Meaux. Félicitations à tous les heureux parents !