Pays de Meaux : Inauguration du Relais Assistants Maternels (RAM) de Nanteuil-lès-Meaux

La troisième antenne du Relais Assistants Maternels (RAM) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a été inauguré. Le vendredi 12 février 2021, Daniel Berthelin (Vice-Président du Pays de Meaux délégué à la petite enfance) et Regis Sarazin (Maire de Nanteuil-lès-Meaux) ont visité le nouveau dispositif d’accueil de proximité du territoire.

Un lieu d’information, d’animation ludique et de ressources. Après la fermeture de l’antenne du RAM Paul Bert (Meaux) et l’agrandissement du territoire, le Relais Assistants Maternels a été délocalisé à Nanteuil-lès-Meaux. Ce RAM répond aux besoins des communes de Boutigny, Fublaines, Mareuil-lès-Meaux, Nanteuil-lès-Meaux, Quincy-Voisins, Saint-Fiacre et Villemareuil. « C’est un lieu d’accueil pour les assistants maternels et un point d’encrage pour les familles puisqu’on les reçoit. C’est un endroit fortement impliqué dans le lien social et dans le lien à la famille. » précise Daniel Berthelin.

Régis Sarazin, Maire de Nanteuil-lès-Meaux et Virginie Seale, éducatrice de jeunes enfants au RAM de Nanteuil-lès-Meaux, est au micro de Crazy Radio

Trois antennes sur le Pays de Meaux. Deux autres RAM s’adresse aux habitants de la communauté d’agglomération : le Relais Assistants Maternels de Varreddes (sur le secteur Nord) et le RAM de Vignely (sur le secteur Ouest). Le RAM est un lieu d’accueil, de conseil et d’information pour les assistants maternels agréés, aux parents, aux futurs parents, aux candidats à l’agrément d’assistant maternel et aux gardes à domicile. Un service de proximité gratuit qui a pour mission d’informer sur les différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches familiales, crèches privées, assistants maternels, halte-garderie).

Un accompagnement personnalisé. Pour les familles, les parents ou futurs parents, les deux éducatrices du RAM les informent sur les différents modes d’accueil (mise en relation avec les assistants maternels, écoute et soutien technique). Pour l’enfant, l’assistant maternel propose des ateliers découvertes pour favoriser la sociabilisation des enfants (activités manuelles, éveil musical et jeux individuels). Lorsque le nouveau centre de loisirs (à côté de l’école François de Tessan) sera opérationnel, les assistants maternels pourront l’utiliser avec les enfants. Pour les assistants maternels, les éducatrices propose un accompagnement professionnel lors de rencontres. Tout au long de l’année, le service propose des soirées thématiques à destination des professionnels et des parents.

Un accueil chaleureux. Lors de sa visite, Régis Sarazin a souligné le fait que les services municipaux seront aux côtés des deux éducatrices d’enfant (Virginie Seale et Mélodie Martilly). « C’est un dispositif qui nous manquait (…) C’est important pour les 7 000 Nanteuillais mais c’est aussi important pour toutes les petites communes de Boutigny, Saint-Fiacre, Villemareuil et de Quincy-Voisins (…) c’est vraiment la décentralisation locale comme on l’aime. » Un nouveau RAM, situé à la salle Charles Roynette (derrière le temple, 37 D rue Pasteur), accueillera 45 assistantes maternelles nanteuillaises.

Actuellement, le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux recense 262 assistants maternels indépendants, qui proposent un total de 864 places d’accueil dont 92 sont disponibles. Pour prendre rendez-vous au RAM de Nanteuil-lès-Meaux, contactez les animatrices du lundi au vendredi au 07 86 67 51 99. Elles vous reçoivent sur rendez-vous de 9h à 17h.