vendredi, mai 24, 2024

Pays de Meaux : Le projet du mini-Amazon local se poursuit

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Faire travailler les commerces meldois. Afin d’aider au mieux ses commerçants, la ville de Meaux continue à les accompagner pour faire face aux conséquences des confinements et du couvre-feu. Après de nombreuses observations et une plateforme numérique d’essai (lors des fêtes de Noël), l’appel à projet pour la plateforme des commerçants du Pays de Meaux est terminée. Un virage numérique nécessaire pour une ville attractive.

Un mini-Amazon pour le Pays de Meaux. En rassemblant les communes de l’agglomération, l’objectif de cette plateforme numérique est d’accélérer le passage au digital, en offrant de nouveaux clients aux commerçants. « L’objectif est d’avoir dans les prochains mois, une plateforme qui soit efficiente, efficace et ludique. (…) Cela n’aura rien à voir avec la précédente plateforme… C’est ni les mêmes moyens financiers ou humains qui sont mobilisés. » précise Amandine De Kesling.

Amandine De Kesling, Maire Adjointe aux commerces, est au micro de Crazy Radio

Concurrencer les plateformes. Avec la crise sanitaire, les plateformes numériques comme Amazon ont gagné du terrain… Pour protéger les commerces et les soutenir dans la digitalisation, le Pays de Meaux construit sa plateforme numérique. « C’est vraiment une initiative que j’ai voulu mettre en place avec Amandine De Kesling et toute l’équipe commerce, qui est de permettre que les habitants puissent acheter à Meaux et dans le Pays de Meaux via une application. Une sorte de mini-Amazon local. L’idée est de le généraliser (…) qu’on puisse l’utiliser dans le futur. Chaque épreuve draine ses opportunités… et il y a eut pour beaucoup, cette opportunité du digital. » nous confie le maire de Meaux, Jean-François Copé.

Un cahier des charges précis. Après avoir lancé leur plateforme d’essai pour Noël, la ville a pris en compte toutes les remarques et construit le projet. « La crise à montrer l’intérêt de consommer les modes de consommation et d’être sur plusieurs canaux. Le magasin physique n’est pas mort aujourd’hui, mais c’est bien d’avoir la possibilité d’avoir du chiffre d’affaires supplémentaire. On a fait un essai pendant Noël qui a permit d’affiner notre feuille de route sur le digital, on a fait un cahier des charges très précis, justement grâce à cette première expérience (…). » Aujourd’hui, l’appel à projet pour la plateforme numérique est terminée. Les projets des candidats sont désormais étudiés.

Pour soutenir nos commerces de proximité, jusqu’au 2 mars 2021, on fait nos soldes d’hiver à Meaux ! Retrouvez toute l’actualité des commerçants sur la page Meaux Commerces.

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