Ferté Jazz Festival : Onzième édition. Avec les groove sessions, découvrez une programmation haute en couleur !

@Ferté Jazz Festival

Ferté Jazz Festival, les groove sessions. Kassav’, André Manoukian et Ayo ont enflammé les scènes du festival préféré des Fertois… L’année dernière, la 10ème édition du Ferté Jazz Festival nous a fait lever de nos chaises, malgré les restrictions. Du 24 au 26 juin 2022, le jazz s’invite à l’Espace des Deux Rivières pour des groove sessions entrainantes. Du blues au funk, tout en passant par la soul, la programmation coloré de cette onzième édition vaut le détour !

The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre ! Deluxe, Popa Chubby et Kimberose… Les artistes se succèdent sur les scènes du Ferté Jazz Festival, avec un même objectif, remettre de la musique dans nos vies. Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Ferté Jazz Festival ! « C’est groovy, cette année, c’est les groove sessions. On avait envie de continuer à tisser la toile autour des musiques afro-américaines (marque de fabrique du festival) et de le rendre groovy pour sortir de la pandémie en dansant. » Cette année, c’est promis, nous pourrons nous lever de nos chaises pour danser ! Réservez vos places dès maintenant.

Arnaud Bel, Programmateur du Ferté Jazz Festival, est au micro de Crazy Radio

Trois soirées thématiques. Avec une programmation envoutante, les groove sessions nous révèlent tous les secrets du jazz dans tout ses états. Du vendredi au dimanche, c’est en famille ou entre amis que vous pourrez apprécier un spectacle confectionné sur-mesure. « La première soirée est sur le groove, un peu international et métissé. La deuxième autour du blues avec une belle belle journée pour tous les amateurs de blues et d’ailleurs, parce que c’est un blues très ouvert. Et puis, une dernière journée autour de la soul avec Kimberose qui est une grande voix de la soul. » Vous l’aurez compris, il y aura du beau monde !

« Sur les scènes offertes, on y fait de très belles rencontres avec de très bons artistes. »

Que ce soit sur la scène du chapiteau ou sur la scène de l’Ile-de-France… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage jazzy autour de leurs univers. « On aura plus de 80 musiciens qui seront en alternance sur deux scènes, la scène de l’Ile-de-France qui sera totalement gratuite pour le public et puis, un scène payante, celle du chapiteau. » Ayélé, Daniel Zimmermann et M.O.M… Les trois artistes se produiront sur la scène du Ferté Jazz, ils sont activement soutenus par le Réseau Spedidam. « Il y a des artistes qui sont soutenus pour leur talent, pour essayer de les montrer le plus possible au public. Là, on va avoir trois artistes de la Génération Spedidam mais aussi, pas mal, d’artistes locaux, il y a beaucoup de professionnels en Seine-et-Marne. » Trois artistes à suivre… Ne manquez pas Ayélé et Daniel Zimmermann qui joueront sur la scène de l’Ile-de-France !

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre et Laure Lelong Mazet, coordination du Ferté Jazz Festival sont au micro de Crazy Radio

Chaque année, le Ferté Jazz Festival attise la curiosité de plus de 10 000 festivaliers. Enfants, parents et grands-parents… Toutes les générations se retrouvent autour d’un tonalité commune : l’amour du jazz. « C’est un moment qui est très attendu par La Ferté-sous-Jouarre, mais aussi par l’ensemble du territoire de l’agglomération, par le Département et la Région Ile-de-France. C’est une édition toute particulière pour la commune, puisqu’effectivement, la ville prend une part plus importante dans l’organisation. » Soutenu par plus de 80 bénévoles, le festival est le fruit d’une collaboration parfaite entre tous les acteurs. « Sans eux, tout ça ne serait pas possible. » assure Ugo Pezzetta.

Le but du festival ? Mettre à l’honneur le jazz ! Des origines du jazz aux nouvelles interprétations… Le Ferté Jazz Festival nous emporte dans une découverte intense des différentes nuances de jazz. « L’année dernière, on a zouké, cette année, on va groover et chaque année, on essaye d’apporter une touche plus spécifique. Le jazz, c’est quand même la base et l’essence de la musique, quelle soit ancienne ou moderne. On a le plaisir autour du jazz, d’avoir une panoplie large de musique : zouk, groove et rock. Il y en a pour tous les goûts. » Du 24 au 26 juin 2022, c’est un week-end ensoleillé qui attend les Seine-et-Marnais.

Quel est le coup de cœur ? A l’origine, Popa Chubby devait fêter ses 30 ans de carrière à La Ferté-sous-Jouarre… Mais, deux années plus tard, marquées par la crise sanitaire, l’artiste fêtera ses 32 années de scène sous le chapiteau du festival. « J’avais eu un gros coup de cœur pour Popa Chubby qui est un artiste extraordinaire, hors du commun. Je suis sûr qu’on va se régaler également avec les autres artistes, j’aime beaucoup Kimberose et Deluxe. Pleins d’artistes qui vont nous régaler comme chaque année ! Là, on va sauter de nos chaises, on ne va pas les casser, mais on va sauter de nos chaises. On va pouvoir danser, j’espère sans trop de règles sanitaires, je le souhaite et puis, surtout sans limite de public. » L’année dernière, le festival était limité à 1 000 visiteurs.

« C’était festif l’année dernière, ça le sera encore plus cette année. »

Derrière le Ferté Jazz Festival… Il y a les animations hors les murs du Réseau Spedidam. Que ce soit pour les enfants ou les résidents en Ehpad, les artistes se mobilisent autour d’une journée phare, celle du jeudi 23 juin 2022. « On mène des actions en direction du public scolaire. Cette année, on a une quarantaine de classes, ce qui est énorme, l’année dernière, nous en avions dix-sept. Autour de cette journée là, on a une proposition en destination des public empêchés qui ne peuvent pas aller sur le site du festival. On mène des actions avec eux, on fait venir des artistes dans leurs locaux. On a des projets à l’année avec l’école de musique du Pays Fertois, on fait des projets de création avec des professeurs, avec un artiste local. » explique Laura Lelong Mazet.

Randonnées gourmandes et balades fluviales… En travaillant en étroite collaboration avec Coulommiers Pays de Brie Tourisme, le festival propose une offre unique. « On a plusieurs festivals dans le Réseau Spedidam mais c’est vrai, il y a quelque chose de particulier avec le Ferté Jazz parce qu’on est en bord de Marne et parce que touristiquement, il y a quelque chose à faire. » Le Réseau Spedidam soutien 13 festivals en France, le Ferté Jazz est le seul en Seine-et-Marne.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne en écoutant du jazz ? Profitez de la 11ème édition du Ferté Jazz Festival ! Avec cette programmation pleine de vie, La Ferté-sous-Jouarre célèbre la fin de la pandémie pour retrouver ses années de plénitude. Le Ferté Jazz Festival, c’est du 24 au 26 juin 2022, à l’Espace des Deux Rivières. Et, on a déjà hâte de retrouver l’ambiance unique du Ferté Jazz ! Réservez vos places, juste ici.