La Ferté-sous-Jouarre : Profitez de la programmation éclectique du Ferté Jazz Festival !

Jour-J. Après de longues semaines d’attente et une précédente édition à la maison, le festival préféré des Fertois est de retour. Ce week-end, la 10ème édition du Ferté Jazz Festival nous plonge dans l’univers du jazz… et ça nous fait du bien ! Sur les bords de Marne, c’est à l’espace des Deux Rivières que les artistes se produiront sur scène, du 25 au 27 juin 2021. Du jazz médiéval au jazz créole, tout en passant par la soul, la programmation de cette dixième édition vaut le détour !

Evénement. Frappé par la crise sanitaire, le festival n’avait pu se tenir l’an dernier. Alors pour cette nouvelle édition, toutes les équipes se sont battues pour vous proposer un spectacle à la hauteur de vos attentes. « Ce festival est un fleuron de notre territoire, il rayonne sur l’ensemble de l’Ile-de-France (…) Avec les organisateurs et les élus, je me suis dit qu’on irait jusqu’au bout et qu’on ferait ce festival… Que ce sera le moment festif où tout le monde se retrouvera pour partager une bière ou un sandwich, en écoutant de la bonne musique dans une bonne ambiance. » explique Ugo Pezzetta, Maire de la commune.

Et pour les Fertois… les festivités commencent dès ce vendredi 25 juin 2021 ! On célèbre le jazz et les voix. Sur la scène du chapiteau, vous écoutez Thierry Maillard (18h30), puis André Manoukian et Robin McKelle (21h). Du côté de la scène Ile-de-France, en accès libre, vous retrouvez Sylvain Rifflet (17h15) puis Thomas Naïm et Célia Kameni (19h45).

Laura Ricouard, Chargé de communication (Ferté Jazz Festival), est au micro de Crazy Radio

The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre ! Autour du Ferté Jazz, une brocante musicale (vente de vinyles) et un marché campagnard nous permettent de chiner en toute convivialité. « On peut venir chemin des Deux Rivières, rentrer et venir s’asseoir pour écouter un concert, se balader dans la brocante musicale et dans le marché artisanal, il y a de quoi faire ! » explique Laura Ricouard. Entre 12h et 21h, les Fertois peuvent profiter des animations culturelles, les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

Le but du festival ? Mettre à l’honneur le jazz ! Quel programmation ? Samedi 26 juin 2021, c’est la journée tant attendue… on fête le jazz créole ! « Ah samedi, on espère qu’il y aura du soleil ! En tout cas, il y en aura sous le chapiteau ! C’est la journée jazz créole avec en tête d’affiche Kassav’, tout le monde le sait, on est malheureusement complet pour ceux qui n’ont pas leurs billets… mais on invite les gens à s’inscrire sur la liste d’attente sur le site internet. » Sélène Saint-Aimé ouvre le bal sur la scène du chapiteau, dès 18h30. Du côté de la scène Ile-de-France, en accès libre, on écoute les performances de : Maë Defays (16h), Olivier Ker Ourio (17h15) puis Sonny Troupé (19h45). Du beau monde !

Entre jazz et chanson… De la soul au blues, le jazz nous fait voyager vers les plus lointaines contrées. Dimanche 27 juin 2021, nous découvrons les dernières notes du jazz. Et pour cette dernière journée, la programmation promet déjà une belle soirée. Dès 15h15, Fuzekin, le vainqueur du Ferté Jazz Emergence se lance sur la scène Ile-de-France. A 17h15, découvrez le style de Clémentine Decouture avant d’écouter la fraicheur des Glossy Sisters (19h15). A 16h, laissez-vous emporter par la diversité musicale du Roman Roberta Trio sur la scène du chapiteau. Plongez dans les notes cinématographiques de Kyle Eastwood dès 18h30, avant de découvrir la talentueuse Ayo sur scène. La chanteuse de folk-soul est accompagnée par Gaël Rakotondrabe et Samy Thiébault, à 21h. Réservez vos places, dès maintenant.

Une jauge limitée pour un spectacle sans conditions. Si d’habitude, le Ferté Jazz Festival accueille des milliers de personnes… Cette année, 1 000 personnes sont attendues. « On invite les spectateurs à trouver la plus belle danse de la chaise, je pense qu’il y a de la créativité à avoir. (…) On aura le masque sur le site, du gel hydroalcoolique et des sens de circulation. On reste en-dessous des 1 000 personnes parce qu’on a fait le choix de ne pas mettre en place, le pass sanitaire, qui nous semblait contraignant pour les spectateurs. » conclue Laura Ricouard.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne en écoutant du jazz ? Profitez de la 10ème édition du Ferté Jazz Festival ! Avec cette programmation pleine de vie, la ville de La Ferté-sous-Jouarre dit au revoir à la Covid-19 pour retrouver ses années de plénitude. Le Ferté Jazz Festival, c’est du 25 au 27 juin 2021. Réservez les dernières places, juste ici.