Nanteuil-lès-Meaux : Inauguration de l’extension de l’école maternelle Oblin

Inauguration de l’extension de l’école maternelle Oblin. Le mercredi 2 février 2022, Nanteuil-lès-Meaux a inauguré son nouvel équipement flambant neuf. Le nouveau bâtiment de 270m² est composé de trois salles de classes supplémentaires de 65m² et d’un bloc sanitaire. Doté de couleurs vives et d’une lumière naturelle, la municipalité a confié ce chantier d’envergure à Sémon Vatin Architecte, une entreprise seine-et-marnaise (Brie-Comte-Robert).

En collaboration avec les trois institutrices, l’équipe municipale et le service scolaire, Sophie Vatin s’est adaptée au site pour concevoir le bâtiment. « Pour concevoir ce bâtiment, on a d’abord travaillé avec les contraintes du site qui étaient assez fortes. On était sur un site occupé avec une école en fonctionnement. On avait sur la rue du Docteur Oblin, d’un côté des arbres existants qu’ils faillaient conserver et côté inférieur de l’école, on avait la cours de récréation sur laquelle, il ne fallait pas empiétée et on avait des bungalows préfabriqués en place. » Si le chantier a été lancée le 12 mai 2021, le bâtiment a été livré le 22 décembre 2021.

  • L’extension a été inauguré par Régis Sarazin, Maire de Nanteuil-lès-Meaux, Josiane Juracek, Maire Adjointe en charge des affaires scolaires, Sarah Lacroix, Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique et par l’équipe enseignante.

Régis Sarazin, Maire de Nanteuil-lès-Meaux et Sophie Vatin, architecte sont au micro de Crazy Radio

Une construction à l’ancienne. En rentrant dans le nouveau bâtiment, c’est une explosion de couleurs qui se succèdent sous nos yeux, de salle en salle. Rose, orange et bleu… L’équipement possède une luminosité naturelle grâce aux fenêtres en format paysage. « On a voulu construire à l’ancienne, les charpentes sont en bois, un bâtiment en dur construit avec des tuiles avec beaucoup de couleurs. On ne construit pas pour cinq ans, on a besoin que les enfants que sentent bien dedans. » Pour Sémon Vatin Architecte, le défi était de taille. « On l’a travaillé en essayant de se mettre à la place des enfants, on a essayé de traiter la volumétrie des salles de classe, des espaces qui traversent avec des différences de hauteur et des jeux de couleurs. » Grâce aux grandes ouvertures, les élèves ont une vue optimale sur l’extérieur.

Un équipement modulable. Ludique et extensible, le bâtiment a été pensé sur le long terme. « On pense à l’avenir. Les nouveaux habitants sont souvent des personnes qui arrivent avec un enfant et qui construisent leur vie. C’est à eux qu’on pense. On construit pour demain donc, on a donné une possibilité d’extension à ce bâtiment sans y toucher. Je pense que ce sera le prochain challenge. » assure le maire.

Comment ont réagit les enfants en découvrant leurs nouvelles salles de classes ? « Les enfants étaient ravis ! Je vais vous livrer une petite anecdote… Ils ont voulu mettre de la couleur partout donc ils ont commencé à sortir les craies et à écrire un peu partout. » A Nanteuil-lès-Meaux, l’accueil de loisirs Bernard Roux possède les mêmes palettes de couleurs vives pour une intérêt optimal des enfants. « On a remarqué qu’en mettant de la couleur dans nos bâtiments, des couleurs vives, on éveillait l’attention des enfants. C’est la thématique : beaucoup de couleurs pour nos enfants. » Par ailleurs, les ateliers peintures séduisent particulièrement les jeunes Nanteuillais.

« Que ce soit un lieu d’apprentissage mais aussi qui les accueillent chaleureusement. » Ce nouvel équipement accueille trois institutrices et des écoliers dans des espaces créatifs colorés. « Travailler sur une école, c’est vraiment stimulant parce qu’on travaille à la fois pour des adultes, des enseignants et des enfants qui sont en apprentissage. Il y a beaucoup d’enjeux dans une école, c’est un lieu important d’apprentissage. Pour bien grandir, je pense que c’est important d’être bien accueillit dans des espaces qui y contribuent. » nous confie Sophie Vatin.

Nanteuil-lès-Meaux considéré comme ville bâtisseuse. Attractive et séduisante, la ville est particulièrement prisée par les jeunes familles. Pour les accueillir, il faut donc construire de nouveaux équipements. « On a besoin de besoin de construire des équipements et l’école est le premier de ces équipements. 1 026 000 euros entièrement financés par la ville, aucune aide, parce que la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui pourrait nous être accordé, ne nous a pas été donné. » Le Préfet de Seine-et-Marne a prévu de visiter Nanteuil-lès-Meaux en 2022.

Les écoliers ont découvert leurs nouvelles classes en janvier 2022.