Piscines, développement du tourisme fluvial et nouvelles infrastructures… Quels sont les grands projets de Coulommiers Pays de Brie en 2022 ?

Piscines, tourisme et nouvelles infrastructures. Le lundi 7 février 2022, Ugo Pezzetta a présenté les grands axes de développement pour 2022. « Les travaux de la piscine de La Ferté-sous-Jouarre ont été achevés. On peut profiter d’un bassin nordique, on peut s’y baigner tout au long de l’année avec une température de l’eau qui avoisine les 30°C. Après avoir inauguré le bassin nordique de La Ferté-sous-Jouarre et lancé les études d’un bassin extérieur à Coulommiers, l’agglomération dirige son attention sur Crécy-la-Chapelle.

Objectif ? Offrir un offre aquatique à la hauteur des besoins et des attentes des habitants. Annoncée pour 2023, le projet a pris du retard, pour des raisons sanitaires. « Nous avons une étude de lancée pour la piscine de Coulommiers, dans le même esprit que celui de La Ferté. Et puis évidemment, le gros projet de Crécy-la-Chapelle qui poursuit son bout de chemin… Nous avons fait un certain nombre de subventions auprès des services de l’Etat, nous allons en faire très prochainement auprès du Département puisque ça va répondre au dispositif que le Département met en place pour les collectivités et les agglomérations. » Des demandes de subventions auprès de la Région Ile-de-France sont également faites.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Ferté Confluences, un projet ambitieux. En partenariat avec Coulommiers Pays de Brie Tourisme et Voies Navigables de France, Ferté Confluences a pour objectif de développer un pôle nautique de référence sur les quatre haltes de l’agglomération : deux à La Ferté-sous-Jouarre, une à Nanteuil-sur-Marne et une à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. « Les travaux sont en cours avec la rénovation des équipements sur St-Jean-les-Deux-Jumeaux et Changis, Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne, et les deux haltes de La Ferté-sous-Jouarre avec toujours cet objectif du développement touristique à travers le développement fluvial, parce que c’est une demande de plus en plus forte sur la Marne. » précise Ugo Pezzetta.

Croisières, promenades et locations de bateaux… Les activités fluviales se développeront autour de Ferté Confluences. « Des activités ludiques sur la Marne avec notamment des bateaux électriques et des balades à vélos. » Entre la location de bateaux légers sans permis à l’heure, la location de canoë à l’heure avec assistance électrique pour remonter le courant et les balades en paddles, le projet touristique annonce un certain renouveau. Objectif ? Pouvoir accueillir une soixantaine de bateaux touristiques.

L’eau et l’assainissement. Voté en mars 2022, le budget consacré à l’eau et à l’assainissement est très attendu par les élus de l’agglomération. « Nous avons sur la Communauté d’agglomération, un grand nombre de projets concernant l’eau et l’assainissement avec un certain nombre de structures un peu partout sur le territoire : Dammartin, Guérard, Coulommiers et Chamigny pour répondre à la problématique de l’eau potable. » Objectif ? Apporter une certaine qualité de vie aux habitants.

Le budget dédié à l’eau et à l’assainissement est voté à part du budget principal.